Aller au contenu

Seeing ?


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après presque un mois sous les nuages, voici que s'annonçait hier une soirée avec, peut-être, une éclaircie ! Et Météoblue qui annonce chez moi un "seeing" de "0,6 arc sec".

Je n'y connais pas grand chose, mais intuitivement je me dis que ça doit être le signe d'un bon ciel, alors plein de l'espoir du presque débutant et malgré les passages nuageux et l'ambiance orageuse, je sors mon matériel dans le jardin, espérant enfin observer le trio planétaire une fois de plus...

Làs ! Aucun détail sur Mars, Saturne toujours belle mais pâteuse avec un anneau non différencié, une Jupiter en ébullition à deux bandes à peine...

 

Alors je me tourne vers vous pour comprendre : à quoi correspond en fait le "seeing" ? Peut-on avoir un bon seeing et une turbulence à faire danser les planètes ?

Merci pour vos lumières :-)

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans être forcément un expert sur la question, je vais tenter de te répondre :

 

-le premier point, c'est Meteoblue, qui est un excellent indicateur, mais qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre, rien ne vaut la vérification visuelle (une simple observation à l’œil nu du scintillement ou non d'une étoile brillante et assez haute dans le ciel permet un jugement rapide de la qualité de ton ciel.

 

-Meteoblue ne t'informe que de la turbulence atmosphérique, et d'autres causes extérieures peuvent créer de la turbulence : une mauvaise mise en température du scope, une installation sur un sol bétonné ayant pris la chaleur toute la journée... En fait toute source de chaleur susceptible de créer un écart thermique entre ton tube et l'air extérieur.

 

-Enfin, le trio planétaire est bas sur l'horizon, là ou la turbulence sera toujours plus importante qu'au zenith. Il faut entraîner son œil à voir dans les "trous" de turbulences, ces périodes très courtes ou la turbulence disparaît et laisse apparaître des détails. Une absence totale de turbulence en planétaire à cette hauteur relève quasiment du rêve (à part peut être sur des sites particulièrement exceptionnels...).

 

En règle général, la turbulence est moins présente en deuxième partie de nuit, mais dans ton cas ça n'aurait pas résolu ton problème, le trio était au plus haut vers 22h30 - 23h, la nuit à peine tombée, et disparaissait assez rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Zelis, et merci pour ta réponse !

 

En fait j'ai déjà eu l'occasion d'observer (et même de tenter d'imager) Mars et Saturne au début du mois... à travers une fenêtre ouverte ! Et pourtant l'image était bien meilleure bien que pas extraordinaire.

 

Concernant le tube (mak 127), je l'avais mis dehors une bonne heure avant, et franchement le différentiel de température entre intérieur et extérieur était presque inexistant.

 

Par contre les murs de la maison, le sol (bien que végétal), tout devait restituer de la chaleur à haute dose après cette journée chaude. Autre piste, j'ai remarqué plus que les fois précédentes un fort chromatisme sur Jupiter, que je serais tenté d'attribuer à une dispersion atmosphérique forte (j'en suis pas encore à m'équiper d'un ADC).

 

Bref, été + instabilité = observations très moyennes à moins d'observer en plein champ et/ou en 2e partie de nuit ?

 

Si certains ont observé hier soir et fait un constat différent, ça voudrait bien dire que ce sont bien mes conditions et méthodes locales qui sont à blâmer...

 

Julien.

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

la turbulence se situe à 3 niveaux et les dégats engendrés par chacun ne font que s'ajouter :

- atmosphérique,

- locale

- et instrumentale

et la météo n'en indique (évidamment) que le 1°

Ca peut être excellent en haute atmosphère et déplorable localement. C'est cela qui doit inviter à se bouger un peu (et des fois de fort peu) pour bien en profiter.

Nota : On suppute que les problèmes instrumentaux sont pris en compte et réglés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci Serge et Gilou pour vos conseils.

 

J'ai renouvelé l'observation hier soir avec les même conditions (et un temps de mise en température de plus d'une heure toujours), et de meilleurs résultats (bien que toujours pas fameux - GTR qu'on devine juste sur Jupiter, tout comme sur Saturne la différence d'intensité entre les deux principaux anneaux et une bande - mais peut-on avoir de belles images à cette hauteur ?).

 

Mêmes conditions excepté :

- la quantité de chaleur en atmosphère basse : bien moins importante (difficile de rester en T-Shirt et un léger vent, donc je suppose moins de convection de début de soirée)

- ciel parfois légèrement voilé...

- le seeing indiqué par Météoblue était bien moins bon...

- ... mais la vitesse du Jet Stream bien moins élevée

- et les étoiles étaient plus stables, scintillaient moins.

 

Mes conclusions (avec vos conseils) :

- se déplacer pour tester l'observation loin des bâtiments (maisons)

- diversifier les sources d'info sur le seeing, et se méfier des index synthétiques mais considérer les différents facteurs individuellement.

A priori par contre, j'ai lu que la pollution lumineuse importante ici en région parisienne n'influe pas sur le planétaire.

 

Ayant l'occasion d'observer en campagne et un peu en altitude bientôt, j'espère que nos planètes resteront visibles dans deux semaines pour comparer !

 

Merci encore et bon ciel.

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les planètes sont basses en ce moment, en début de nuit jupiter reste un peu accessible, mars a un diamètre apparent (visuel à mon gout, noyau) plus important que saturne.

Le soucis pour les gens vivant en ville c'est que avec la chaleur emmagasiné au cours de la journée cela créer une turbulence exagérée en début de nuit et faussée bien des paramètres d'observation visuelle.

Le meilleur moyen de jugé un seeing (a mon point de vue) c'est la façon dont les étoiles brilles à l'horizon mais tu n'es pas à l'abri comme dit plus haut d'avoir des vent a haute altitude ou des cirrus fibratus ou des Cirrocumulus floccus etc.... ou que sais-je :be:

Faut rester vigilant et en alerte si on ne veux pas rester l'observation désirée :wub:

Pour conclure un seeing en dessous d'1s d'arc est l'idéal pour organiser une eventuelle sortie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... oui masi pas forcément.

Par exemple j'ai souvent d'excellents seeing en pleine aglomération enrégion parisenne et dans Paris même.

Dès lors qu'il y a un anticyclone, avé la chape de dioxyne, ça forme une véritable "cloche" d'air figé.

Bref, le mieux en ville est de regarder les pics de pollution : quand c'est dans le rouge, alors c'est excellent pour nous autres ! ET hélas pour nos bronches et la planète, c'est souvnet le cas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... oui masi pas forcément.

Par exemple j'ai souvent d'excellents seeing en pleine aglomération enrégion parisenne et dans Paris même.

Dès lors qu'il y a un anticyclone, avé la chape de dioxyne, ça forme une véritable "cloche" d'air figé.

Bref, le mieux en ville est de regarder les pics de pollution : quand c'est dans le rouge, alors c'est excellent pour nous autres ! ET hélas pour nos bronches et la planète, c'est souvnet le cas.....

 

Tu m'en bouches un coin :D

Ca doit quand même être assez rare non? malgré les pics de pollution frequent d'obtenir ce genre de chape :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.