Aller au contenu

[CHOIX APN PLUS OU MOINS NEUF] Le mouton à 5 pattes


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

si vous avez remarqué mon regain d'activité ces derniers temps, vous vous doutez bien que c'est pas pour rien :)

Après une période d'inactivité, sans matos (vendu pour diverses raisons perso il y a quelques années), je commence à envisager de reprendre l'astro, un peu de visuel mais plutôt en photo.

 

N'ayant pas des finances démesurées, je pense m'équiper petit à petit, avec une pas si vague idée de ce que j'ai envie de faire.

 

J'ai donc décidé de commencer par l'APN, pourquoi ? Parce que d'une part, il pourra servir dans d'autres occasions, et d'autre part, parce que ça va être clairement le moins cher :be:

 

J'ai commencé à chercher un setup cohérent :

 

- Les CCD sont hors budget pour le moment, et ne peuvent pas me servir en plein jour (ça, c'est pour faire plus facilement passer la pilule à madame :be:), on va donc partir sur un APN petit budget

-Le problème des APN, c'est que la course aux pixels de ces dernières années rendent les modèles récents souvent sur-échantillonnés, à moins de shooter à F/D=2...

 

En faisant des concessions sur l'échantillonnage parfait, je suis arrivé à dessiner le setup suivant :

 

- Newton F/D=4 (on va dire un 200/800)

- une EQ-6, valeur sûre qui fera encore le boulot pour le scope posé dessus.

- un APN de 10mpix APS-C (5.7µm)

 

ce qui me donnerait un échantillonnage de 1.5"/px, c'est déjà surechantillonné mais moins qu'avec mon ancien setup APN (600D sur 750mm de focale)

 

Bref, vous l'aurez compris, si on part sur du Canon, ça me laisse deux choix...

 

un 400D...

un 1000D...

 

J'ai beau chercher le 1000D en neuf, il n'existe plus, j'ai raté quelques années :be:, le 400D n'en parlons pas...

 

Les capteurs sont similaires, mais le 400D coderait à priori ses RAW sur 14 bits, le 1000D sur 12...

 

En occase, les prix sont plllllluuuuus ou moins similaires, alors pourquoi ne pas partir sur un 400D ?

 

1°) Pas de LiveView, carrément dans mes habitudes de mise au point, ça encore, je peux apprendre à faire autrement...

2°) et là, ça me dérange beaucoup plus... le 400D ne permet pas, d'une part, d'utiliser EOS Utility (passe encore, un intervallo à 15€...), mais ne permet pas non plus d'avoir le nombre de déclenchements de l'obturateur, et ça ça m'ennuie davantage... pour un achat d'occase, impossible de savoir si le boitier n'a pas déjà dépassé son espérance de vie...

 

3°) et ça, c'est commun aux deux boitiers, ils fonctionnent tous deux sous VxWorks (qui est un OS totalement inadapté à 90% de ses utilisations d'ailleurs...), et ne sont donc pas compatibles avec MagicLantern, qui apporte son lot de fonctions sympa (intervallo entre autres, mais je pensais plutôt au "verrouillage hardcore" du miroir si je me souviens bien)

 

Donc voilà, si vous avez pris le temps d'arriver jusqu'ici, merci :be:.

 

En gros, j'ai plusieurs questions :

 

- La différence de dynamique entre le 400D et le 1000D est elle handicapante pour le 1000D ?

- Si oui, l'est elle suffisamment pour se risquer dans l'achat "à l'aveugle" d'un 400D, qui ne fait pas liveview ni EOS Utility, et qui, contrairement au 1000D, ne peut pas donner le nombre de déclenchements du boitier ?

- Y a t'il, à l'heure actuelle, un boitier qui regrouperait plus ou moins tous mes critères, en restant bon marché ? (on va oublier les full frame, et les anciens ont les mêmes défauts que le 400D, sachant que je ne veux pas aller taper dans les antiques, principalement pour l'histoire du nombre de déclenchements)

 

 

Je prends également toutes remarques concernant ma démarche / mon idée de setup.

 

Merci à tous ceux qui auront le courage de lire ce post tourmenté, et à bientôt :be: .

 

Julien le toulousain.

 

PS : quand je parle de 200/800, je parle de la version alu à 600 balles hein, hors de question d'aller mettre 250€ (d'accessoires potentiels) de plus dans la version carbone pour 1.2kg et un moindre coeff de dilatation, je peux attendre 10 minutes de plus la mise en température.

PS2: je n'ai pas évoqué l'autoguidage du setup (j'ai pensé à une 80/400 et une PLA quelconque, mais je ne m'y suis pas penché plus que ça et je n'ai rien calculé...), qui d'une part se fera par la suite, et d'autre part n'a rien à voir avec le choix de l'APN

PS3: non, benjamindenantes, je n'ai pas le budget pour un A7S :be:, je ne dirais pas que notre employeur commun m'exploite un micropoil, mais presque :be:

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 400d fait des RAW en 12bits (a ma connaissance).

 

Le 40d fait des RAW de 14bits, il a 10mpix, il est utilisable avec EOS Utility, il a le liveview, on peut savoir le nombres de déclenchement et tu peut en trouver au alentour de 200€.

 

j'ai payé le mien 200€ avec 12 000 déclenchements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, merci d'avoir eu le courage de tout lire :-D.

 

Benjamin: j'avais zieuté du côté du 450D, parfait sur tous les points, sauf les pixels légèrement plus petits (5.2um), j'ai peur de commencer à étaler sérieusement vu que même à 5.7 je suis surechantillonné.

 

Sheppard47: mhhhhhhhhh, je n'avais pas envisagé la gamme à deux chiffres. En effet, sur le papier on est au top. Je vais commencer à fouiller un peu, ça a l'air de rentrer dans mes critères, un peu dans la fourchette haute du budget mais pourquoi pas!

 

Thanks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, merci d'avoir eu le courage de tout lire :-D.

 

Benjamin: j'avais zieuté du côté du 450D, parfait sur tous les points, sauf les pixels légèrement plus petits (5.2um), j'ai peur de commencer à étaler sérieusement vu que même à 5.7 je suis surechantillonné.

 

Sheppard47: mhhhhhhhhh, je n'avais pas envisagé la gamme à deux chiffres. En effet, sur le papier on est au top. Je vais commencer à fouiller un peu, ça a l'air de rentrer dans mes critères, un peu dans la fourchette haute du budget mais pourquoi pas!

 

Thanks !

 

5,2 ou 5,7, ça va pas changer grand chose... Attention a ne pas te brider sur des considérations purement théoriques. On fait de très belles photos malgré un suréchantillonage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas, t'es en train de te triturer les méninges pour 0,5 microns,;alors que tu oublies le facteur essentiel qui est la qualité du couple capteur-processeur. .. il faut taper dans les générations récentes, au mini 1000d! Tu en trouve pour 150€!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB, Benjamin,

 

Je comprends tout à fait vos remarques.

Petite question sur le 40D qui vient d'entrer dans la course, quand on regarde les tests, le 40D a une dynamique meilleure sur l'ensemble des sensibilités, une techno un poil plus aboutie, sans compter la construction orientée tout de même un peu plus "pro".

 

Cependant, est ce que la lourdeur du boitier ne vient pas tout simplement effacer toutes ces "microscopiques différences" ?

 

Merci à vous pour les avis éclairés, j'en tiens diablement compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, vous l'aurez compris, si on part sur du Canon, ça me laisse deux choix...

 

un 400D...

un 1000D...

 

J'ai beau chercher le 1000D en neuf, il n'existe plus, j'ai raté quelques années

 

https://www.amazon.fr/Canon-Appareil-num%C3%A9rique-Reflex-Boitier/dp/B001AXJAMU/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1467235245&sr=8-3&keywords=canon+eos+1000d

 

Je viens d'en acheter un, neuf, 200 €, car les pixels de mon APN, fort abondants, sont trop petits...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Christian,

 

Les 4 en vente en ce moment sont d'occase, à partir de 209€, tu es sur que tu as acheté neuf?

 

À plus!

 

Edit: j'ai peut être une touche pour un 40D nu à 160€, 34000 déclenchements, ça m'ennuie un peu. À 130€ je fais une bonne affaire? :be:

C'est délicat d'acheter un boîtier à 34k... Il rentre un peu dans sa zone "vieille" :-/

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news :

 

Je n'ai pas eu de nouvelles du vendeur. J'ai un autre boîtier dans le collimateur, un 40D, shutter count inconnu (j'y vais demain avec mon PC et EOS Info, moyennant une ristourne :

 

En gros, 180€ si il a moins de 15000 clics, 160 jusqu'à 30000, et encore une paire de dizaines d'euros de moins si le monsieur n'a pas d'objectif pour tester le boîtier ou si il manque un accessoire.

 

Le boîtier est à 200 sur l'annonce, je compte bien le toucher sous les 150, je regarde wheeler dealers tous les jours :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait!

 

J'ai acheté un 40D,

20000 clics, deux batteries une CF pour 180€.

 

J'y ai ajouté un caillou un peu moyen pour les photos de jours: un canon 18-55 III (même optique que le IS, sans la stab), NEUF pour 50€ (la nana s'en servait pas et j'ai négocié).

 

J'ai tenté aussi de prendre un tamron 18-200, 20€ car il affichait une Err01 (caractéristique des nappes de diaph coupées sur ces boîtiers...).

Je me suis dit que j'allais le démonter et voir ce qui clochait... Monumentale erreur...

Avertissement pour tout ceux qui seraient tentés, il faut être archi archi méthodique dans le remontage... Pas de bol, la nappe n'etait pas coupée à l'entrée, j'ai du démonter tout l'objo pour accéder au diaph... J'ai passé 5h à essayer de remonter le télescopique avant de tout mettre à la poubelle... Il faut faire des photos à chaque pièce, prendre des notes et appairer chaque pièce à ses vis... Je ne l'ai pas fait, ça me servira de leçon. Bon, 20€ c'était un pari à prendre...

 

Je dois avoir un vieux trepied qui traîne, je vais pouvoir me remettre au grand champ le temps d'acheter le reste du matos :be:

 

I'm back!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.