Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous...

Peu gâté par la météo du nord, j'avoue ne pas avoir réalisé beaucoup d'observations depuis l'acquisition de mon instrument d'occasion...

Des mon retour du Sud (qu'est ce que vous pouvez vous regaler...) je compte profiter de la moindre occasion...

J'ai eu quelques problèmes pour l'alignement et un suivi correct lors de mes premières sorties et vous avez eu la gentillesse de me répondre pour finalement m'apporter la solution...

Je me souviens de mes tous premiers reglages et une question me torture l'esprit... je m'explique.

Mon instrument est un cpc 8oo xlt edge .il y a à l'arrière un mecanisme genre molette qui permet de bloquer quelque chose pour le transport. (Je dis peut être des bêtises... certains confirmerons ou infirmerons...)

Lors de la première installation, j'ai fait aller la mise au point ( autre molette ) à fond dans un sens comme dans l'autre car je ne voyais rien de net (en fait je pense que j'allais trop vite).

Lors de cette manipulation, j'ai clairement le souvenir de sentir un point dur sous forme de petites saccades..

Bien qu'il me semble que tout aille bien... et que je prends soin désormais de desserrer un peu la première molette, ai je pu abimer quelque chose ou est ce un comportement normal comme une espèce de sécurité ?

Les manipulateurs de cpc, jetez vous sur votre clavier .... je suis très inquiet.... c'est que je l'aime bien mon celestron...

Merci de vos réponses les amis et bonnes vacances à toutes et tous !

Philippe... Alias Shimoda...

Modifié par Shimoda
Posté

Il y a 3 molettes à l'arrière du C 8 Edge :

telescope-celestron-c8-edge-hd-sur-advanced-vx.jpg

Les 2 "coniques" (noires, à gauche sur la photo) agissent (en liaison avec le porte oculaire qui constitue le 3 me point d'appui) sur 2 tiges pour maintenir et "bloquer" le miroir primaire en place une fois la mise au point atteinte

La plus longue (à droite) sert à faire la mise au point en tournant le "bouton" qui fait se déplacer en avant ou en arrière le miroir primaire le long du tube du baffle central.

Posté (modifié)

bonsoir,

effectivement les 2 molettes noires servent aux blocage du miroir primaire pour la pratique de l'astrophotographie longue pose (et éventuellement pour le transport mais je ne vois pas trop l’intérêt)

Il ne faut pas manipuler la molette de mise au point lorsque le primaire est verrouillé au risque d'abimer le mécanisme de mise au point.

Maintenant rien ne sert de s’alarmer car il n'y aucun dégât mécanique de constaté.

Modifié par Sebastro88
Posté

Merci beaucoup de vos réponses. Cela me rassure.. je vais bien observer le fonctionnement de la mise au point et du télescope en général dès ma prochaine sortie.. bonne continuation... Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.