Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Depuis un moment, je m'apprends à utiliser une webcam au foyer de mon télescope.:rolleyes:

J'ai déjà réalisé plusieurs tentatives sur la lune mais comme elle est grosse, je n'ai pas trop de soucis.:)

Hier, j'ai voulu tenté sur saturne et mars mais je n'arrive pas à mettre les planètes sur le capteur.:cry::?:

J'ai fait une mise en station qui n'était pas mal avec un viseur bien réglé et quand je veux mettre saturne dans le capteur de la webcam; hé bien, il n'y a rien, j'ai beau tâtonner autour; je n'ai rien.:(

J'aurai besoin de vos lumières en matière d'astrophotographie planétaire pour y parvenir.;)

La mise en station est bonne car le suivi n'est pas mal, la webcam capte bien la lune et le logiciel capture sans problème, la connexion au télescope est bon également.:)

Je ne connait pas la taille du capteur, je sais que c'est 640x480.

Merci de vos conseils pour évoluer et continuer.

Posté

Tu peux tester avec un oculaire réticulé, ça fonctionne à merveille et plus de prise de tête après ça ;)

Seben en fait pour 35€,pour centrer il suffit largement.

Manu

Posté

Salut pour t'aider un peu, mars est plus facile car plus lumineuse en premier lieu réglé le gain et l'exposition au max pour avoir une planète très brillante donc plus facile à trouver après par exemple pour moi les capteur son bien centré mais la pla étant plus lourde il faut que je la centre légèrement au dessus pour la trouver et quelque fois je me reprend à deux fois même de fois je reprends tout èn enlevant la barlow pour et en la recentrant à l'oculaire quelque fois le faite quel soit délocalisé par rapport à l'oculaire tu verra les ronds concentrique voir comllimation.

Cette une affaire de patience quand j'ai reçu l'inova il m'a fallut plusieurs tentative pour y arrivé alors que le capteur est parfaitement centré

Bonne tentative et bon ciel Sauveur

Posté

Salut théo,

Que veut tu dire l'obturation 1/25, que signifie ces chiffres.:?:

Je vais retenter ce soir avec mon 130 newton au lieu de ma lunette car je n'ai pas eu de beaux contrastes sur la lune.:confused:

Donc pour résumer, mettre un peu plus d'exposition au réglage pour capter la luminosité de la planète... et surtout de la patience!;)

Merci à sauveur pour ses conseils, je vais essayer de tirer quelques chose de mes acquisitions de la lune d'hier soir.:rolleyes:

En attendant d'autres petits trucs pour réussir.

Posté (modifié)

J'ai même réussi une peu du cp ou la il faut bien réglé le gain pour espèrer voir quelque chose. Bon j'ai un goto ca aide mais Fabien et hdrix sans sorte sans donc persévère.

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

La en cp si tu ne m'est pas les bons paramètre même si tu est dessus tu ne voit rien. Surtout qu'il faut faire la map sur une étoile avant avec le masque de bathinov

Modifié par Ryo
Posté
Salut théo,

Que veut tu dire l'obturation 1/25, que signifie ces chiffres.:?:

Je vais retenter ce soir avec mon 130 newton au lieu de ma lunette car je n'ai pas eu de beaux contrastes sur la lune.:confused:

Donc pour résumer, mettre un peu plus d'exposition au réglage pour capter la luminosité de la planète... et surtout de la patience!;)

Merci à sauveur pour ses conseils, je vais essayer de tirer quelques chose de mes acquisitions de la lune d'hier soir.:rolleyes:

En attendant d'autres petits trucs pour réussir.

Excuse-moi je n'ai pas été assez précis. Le "1/25" c'est le temps d'exposotion de ton capteur (en seconde). Il faut donc que tu augmentes ton temps d'exposition pour capter plus de lumière. Tu peux jouer aussi avec le gain, mais tu augmentes le bruit sur ton image. :)

En espérant t'avoir aidé. :)

Posté

Vu que c'est une webcam du commerce je te conseille dans un premier temps pour avoir une chance de centre ton image dans le capteur, de mettre a fond le gain et l'exposition une fois que celle ci est centrer tu redescend tes réglages et tu peaufine ta map

Sauveur

Posté

Je vais tenter de mettre tout cela en application; donc ce soir mais avec mon newton.

Ce n'est vraiment pas simple cette histoire, j'ai un peu de mal mais on va retenter.

Je fait les capture avec le logiciel virtualdub, il n'est pas trop gourmand en ressource/ à amcap qui saccade les images.

Faut-il ajouter une barlow?

Posté

Les bons conseils ont été donnés ! Je te rassure, même maintenant il m'arrive de ne pas arriver a centrer l'objet sur le capteur pour plusieurs causes dont certaines on déjà été énumérées : le gain est trop faible, tu ne vois donc rien à l'écran, Sauveur t'a donné la solution. Ton oculaire n'agrandit pas assez, tu es à côté de la cible, ça se joue à pas grand chose parfois. Tu bouges légèrement ton tube lorsque tu y places ta caméra, il faut faire cela avec le plus de doigté possible !

Le manque d'habitude qui a force ne sera qu'un mauvais souvenir, bon courage et tiens nous au courant. :)

Posté

Voila Thierry en manuel réalise avec Bresser polux sur eq2 non motorise sans Barlow, bon je n'est pas passé trop de temps mais s'était juste pour essayer.

363113deepimpact.png

Bon ciel

Posté

Salut Sauveur,

Je me suis bien amusé hier soir avec la lune, j'ai fait pas mal de vidéo de celle-ci et je suis entrain de réaliser les traitements.:)

Je ne pense pas sortir grand chose, certaines vidéos sont à jeter mais on verra.:confused:

J'ai réussi à mettre mars en plein dans le capteur en suivant tes conseils de luminosité, j'ai fait une vidéo de 2 mns dont je donnerai des nouvelles plus tard.:rolleyes:

Par contre, pour saturne, je n'y ai pas réussi du tout...à revoir, la mise en station était assez bonne et j'ai essayé de faire un suivi propre mais pas facile du tout!:(

Je met prochainement les photos réalisées.

Posté

Super je suis content pour toi, pour te dire pour saturne qui est moins lumineuse il faut vraiment être à fond et une fois que tu la cadre tu redescend les réglages la tu peut procéder ainsi tu pointe la lune qui est facile tu fait ta mise au point, tu augmente l'exposition et le gain à fond tu pointe saturne et tu redescend tes réglages en vérifiant ta Map, attention si tu veut mettre une barlows reste à fond pour moi les réglages sont presque à fond avec la barlows 3x

Bonne continuation et bon ciel

Sauveur

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Salut Sauveur,

Je me suis bien amusé hier soir avec la lune, j'ai fait pas mal de vidéo de celle-ci et je suis entrain de réaliser les traitements.:)

Je ne pense pas sortir grand chose, certaines vidéos sont à jeter mais on verra.:confused:

J'ai réussi à mettre mars en plein dans le capteur en suivant tes conseils de luminosité, j'ai fait une vidéo de 2 mns dont je donnerai des nouvelles plus tard.:rolleyes:

Par contre, pour saturne, je n'y ai pas réussi du tout...à revoir, la mise en station était assez bonne et j'ai essayé de faire un suivi propre mais pas facile du tout!:(

Je met prochainement les photos réalisées.

Bonjour camarade "Marinas" de la côte d'Opale :),

Il ne faut pas perdre espoir, c'est vrai que ce n'est pas facile quand on a un petit capteur de centrer les objets, moi j'utilise le mode visuel en premier quand je mets ma barlow x3 je l'associe au 26mm d'origine légèrement défocalisé (pour faciliter la mise au point de l'objet) pour que l'objet apparaissent dans l'imageur.

Comme Ryo, une image pour te donner un aperçu puisque tu as la même focale que moi (900mm) couplé à une barlow x3 avec du 640x480:

Saturne de la Côte d'Opale:

22102-1468745259.jpg

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Merci wolfan pour tes encouragements.:)

On n'est pas gâté par notre ciel, il n'est pas des plus beaux; on fait avec.:cry:

Comme promis, je livre les premières images de mes acquisitions, c'est pas terrible.:(

Soit les vidéos sont mauvaises:confused:; soit la webcam non adaptée:confused: ou le logiciel que je n'utilise pas bien, il est en anglais...je hais l'anglais.:mad:

Dites moi ce que vous en pensez, j'ai assez de mal avec cette discipline.

26380-1469047884.jpg

26380-1469047945.jpg

Et j'ai tenté une petite mars sans barlow...attention au résultas très médiocre:cry::cry::cry:

26380-1469047981.jpg

Je continue de traiter les vidéos pour proposer mieux...merci de vos commentaires pour évoluer.

Posté

Bien jouer la lune est très réussi pour mars c'est pas mal tu ne peux que t'améliorè les début on est déjà content de la shooter je te souhaite un bon ciel

Sauveur

Posté

Salut Deep ...

Si cela peut te rassurer même les pointures en imagerie planétaire galère parfois pour placer sur le capteur la planète.

Personnellement je commence avec un oculaire de 25mm et je centre ma planète.

Je retire rapidement le 25 et je le remplace par un 12,5 ou un 10 et je centre à nouveau . En gros on affine le centrage.

Pour finir je retire mon oculaire de 10 et je place ma caméra, généralement à ce stade on n'est plus loin de la vérité.

Attention car avec mon C8 et ma caméra (je ne sais pas pour les copains ? ...) , la mise au point pour le visuel (à l'oculaire) n'est pas du tout la même qu'avec la caméra.

Quand je place la caméra, ma planète apparait souvent sous la forme de cercle lumineux assez diffus, il faut refaire la mise au point POUR la caméra.

Tu peux augmenter tes chances en augmentant la luminosité et éventuellement en choisissant une résolution en 1024 ou 1280 plutôt que du 640.

Cela va "élargir" le champs de vision de ton capteur, tu aura donc plus de chance de voire apparaitre ta planète dans ta fenêtre de capture.

Pas d'inquiètude car avec le temps ce genre de manip devient assez vite un automatisme

Posté

Merci à tous pour vos encouragements, cela rassure que je suis sur le bon chemin.

Cela paraît pas, mais je galère énormément...on tient le bon bout!!!

Bonne journée et bon ciel.

Posté

Attention car avec mon C8 et ma caméra (je ne sais pas pour les copains ? ...) , la mise au point pour le visuel (à l'oculaire) n'est pas du tout la même qu'avec la caméra.

Quand je place la caméra, ma planète apparait souvent sous la forme de cercle lumineux assez diffus, il faut refaire la mise au point POUR la caméra.

Oui et c'est normal, tu ajoutes un oculaire sur le chemin optique donc tu n'as plus le même foyer !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.