Aller au contenu

Balade galactique XVIII


dharkan

Messages recommandés

Pour informations : Les positions des objets sont comme perçues à l'oculaire.

 

Date : 19/07/2015

 

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

 

Mise en température : ~21h30

 

Site d'observation :

Début : ~22h30

Lieu : Jardin

Pollution lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord.

Condition : ~87% d'humidité, vent:très peu voir pas du tout

Pression atmosphérique : 1016 HPa

Température : ~23°C

 

 

Bonsoir,

 

Voici la promenade que j'ai fait ce mardi :

 

Tout d'abords, j'ai dû m'occuper de l'alignement du télescope. Après avoir entré les paramètres de configuration du GoTo, je choisit de pointer sur Véga de la Lyre. Je valide sur le GoTo et je lui dit de pointer sur Polaris de la petite Ours. Ça bouge et s'arrête en plein Sud ... Je me pose quelques questions et je me dit que j'ai sûrement pointer Altaïr. Dans le doute je recommence la manipulations trois fois et le résultat est toujours le même. Pourtant, je suis certain de pointer Véga. Après une bonne heure de recherche, je me suis aperçut que j'avait encodé la date du 19 septembre ... Tu m'étonnes qu'il perd les pédales le GoTo.

 

Bref, après cette petite péripétie je vais faire un tour du coté d'Albiréo dans le Cygne. J'adore ce duo aux couleurs "opposées" rouge-orangéâtre et l'autre un peu plus petite et bleue.

C'est alors que j'ai entreprit d'aller faire un tour du coté du double amas de Persée. Quel beau duo d'amas. Au centre de celui du bas, cela me fait penser à une araignée avec un point orange au milieu du corps. C'est en me dirigeant sur l'amas du haut, que j'ai pu voir avec émerveillement plus ou moins pile entre les deux une étoile d'une couleur orange très prononcée. Je prend du plaisir à l'observer un moment.

C'est alors que j'ai prit la direction de l'amas globulaire d'Hercule. Une tâche laiteuse qui apparaît petit à petit grumeleuse.

Sentant la fatigue venir, je suis revenu à mon point de départ, dans la Lyre, et me suis arrêté sur M57 la nébuleuse de l'anneau. J'aime bien ce "rond de fumée" perdu dans l'infinitude du cosmos.

 

Merci de m'avoir lu,

bonne soirée.

Dharkan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dommage que tu aies perdu du temps avec ton goto, avec un bon atlas et en pointage manuel tu aurais pu observer bien plus en une heure :confused:

 

Ta description de M13 est un peu décevante, avec un Dob de 350 tu devrais en avoir plein les yeux ! (à faible comme à fort grossissement). Cela donne l'impression que ton instrument est mal collimaté (ou alors la turbulence était franchement mauvaise). Avec ce diamètre tu devrais être en mesure de résoudre un paquet d'étoiles sur cet amas, et pas seulement voir un objet grumeleux.

 

A ta prochaine sortie, va faire un tour du côté de M27 ! Et vu que la constellation de la Flèche est un bon point de départ pour la trouver (si tu tentes le pointage manuel plutôt que le goto), profites-en pour aller attraper M71 ;)

 

A+

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dommage que tu aies perdu du temps avec ton goto, avec un bon atlas et en pointage manuel tu aurais pu observer bien plus en une heure :confused:

 

La première étoile, je doit la pointer manuellement. C'est la deuxième étoile que le GoTo trouve tout seul. Mais le problème venait du fait de la date au 19 septembre 2016 :o

 

Ta description de M13 est un peu décevante, avec un Dob de 350 tu devrais en avoir plein les yeux ! (à faible comme à fort grossissement). Cela donne l'impression que ton instrument est mal collimaté (ou alors la turbulence était franchement mauvaise). Avec ce diamètre tu devrais être en mesure de résoudre un paquet d'étoiles sur cet amas, et pas seulement voir un objet grumeleux.

 

Ah pour la collimation, il est vrai que c'est loin très loin d'être top. je colimate toujours en me basant sur le secondaire. C'est-à-dire que si je voit trois faisceau je collimate pour les rassembler en un point au milieu du secondaire.

Par contre le laser qui arrive sur le primaire il est plus pret du bord extérieur du miroir que le centre. Pour cela je devrait utiliser ma petite clef allène pour faire pivoter et/ou incliner le secondaire mais j'ai peur de casser sa fixation du fait de ma grande "douceur" :rolleyes:.

 

A ta prochaine sortie, va faire un tour du côté de M27 ! Et vu que la constellation de la Flèche est un bon point de départ pour la trouver (si tu tentes le pointage manuel plutôt que le goto), profites-en pour aller attraper M71 ;)

 

A+

 

François

 

Ok, je n'y manquerai pas d'aller me perdre dans ce coin là.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première étoile, je doit la pointer manuellement. C'est la deuxième étoile que le GoTo trouve tout seul. Mais le problème venait du fait de la date au 19 septembre 2016 :o

 

Le bon côté de cette mésaventure est que tu ne te feras pas avoir de sitôt :)

 

C'est-à-dire que si je voit trois faisceau je collimate pour les rassembler en un point au milieu du secondaire.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...

 

Par contre le laser qui arrive sur le primaire il est plus pret du bord extérieur du miroir que le centre.

:b:

Ok, là je comprends mieux ta description de l'amas d'Hercule, ton tube semble être sérieusement déréglé.

Pas de panique, tu as un laser, donc tu vas pouvoir faire ça les doigts dans le nez :

1) si tu n'as pas de pastille au centre de ton primaire, démonte-le et places-y un œillet (tu trouveras sur le net des explications pour le mettre bien au centre)

2) mets ton laser en place, et ajuste ton secondaire de manière à taper au milieu de l'œillet

3) ajuste le primaire pour avoir le faisceau de retour au centre de la mire de ton laser

 

C'est pas plus compliqué, ça devrait te prendre 5-10 minutes seulement (un peu plus s'il faut mettre un œillet), et ça va révolutionner ta vision du ciel, vraiment.

 

Pour cela je devrait utiliser ma petite clef allène pour faire pivoter et/ou incliner le secondaire mais j'ai peur de casser sa fixation du fait de ma grande "douceur" :rolleyes:.

C'est fait pour être réglé donc vas-y, et c'est naturellement un peu dur de façon à ce que le réglage tienne un minimum lors du transport du télescope..

 

Ok, je n'y manquerai pas d'aller me perdre dans ce coin là.

Tu as quoi comme atlas/appli sous la main ? Parce qu'avec un gros diamètre il y a de quoi faire dans ce coin là (dentelles du cygne, nébuleuse du croissant, nébuleuse du cocon, toute une pelletée d'amas...).

 

François

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.