Aller au contenu

problème pointage HEQ5 PRO GOTO


cazerty

Messages recommandés

Bonjour

 

Lorsque je pointe une étoile avant étalonnage le tube ne pointe pas la ou il devrait voir photo (l’étoile pointer est celle brillante au centre)

attachment.php?attachmentid=30863&stc=1&d=1472466038

Normal ou pas ?

 

Je vous mets le détail de ma mise en station:

 

- orientation du trépied au nord

- mise de niveau du trépied

- viser de l’étoile polaire avec le chercheur polaire comme indiquer dans la notice de la monture (sauf le point 4) que je copie ci dessous

 

1- Tournez l’axe d’A.D. de façon à aligner le vernier d’offset en

longitude avec le vernier de l’échelle des dates (Fig. h-4).

Serrez le frein de l’axe d’A.D.

2- Tournez l’échelle de Date/Longitude pour aligner le vernier

d’offset avec la valeur de l’offset calculée, en faisant bien

attention au sens, E (Est) ou W (Ouest).

3- Desserrez le frein en A.D. et tournez l’axe pour aligner le

vernier de l’échelle des dates avec la date du jour. Resserrez

le frein en A.D.

4- Desserrez la vis de blocage du cercle divisé en A.D. et

alignez le vernier du cercle divisé en A.D. avec l’heure

actuelle. Resserrez la vis de blocage.si je resserre cette vis le vernier ne tourne plus et ca a tendance a bloquer l'axe A.D

5- Desserrez le frein en A.D. et tournez l’axe d’A.D. pour aligner

le vernier du cercle divisé sur le 0 du cercle. Le réticule se

trouve désormais correctement orienté pour la date et l’heure

de l’observation.

6- Utilisez les vis de réglage d’azimut et de hauteur pour placer

l’étoile Polaire dans le petit cercle marqué Polaris sur le

réticule

 

- mise en place du tube (contres poids vers le bas et tube qui pointe vers l'étoile polaire)

- allumage de la monture

- longitude: 3° E pour moi

- latitude: 47° N

- set time zone: +3

- élévation: +170 m

- date du jour

- heure local

- heure d’été: oui

- ensuite la raquette me donne 2 info concernent la position de l’étoile polaire dans le viseur, mais je ne sais pas quel est la différence entre les 2.

attachment.php?attachmentid=30864&stc=1&d=1472466143

attachment.php?attachmentid=30865&stc=1&d=1472466161

 

A partir de la le tube pointe très à coté de l’objet pointer jusqu’à ce que j’étalonne la monture normal ?

 

Après talonnage sur 3 étoiles voila l’erreur d'alignement que j’obtiens

attachment.php?attachmentid=30862&stc=1&d=1472386659

IMG_0464.thumb.jpg.976bc2ed0be4162b600754c3ba90349c.jpg

IMG_0393.jpg.d5eddc6608e3335697374b39dfd6a957.jpg

IMG_0394.thumb.jpg.211059d848639f10fe6217fc5cb5d111.jpg

Modifié par cazerty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on ne voit pas les photos que tu postes...

- Ta mise en station est vraiment pas mal !

- je ne comprends pas ton time zone à +3... Tu es dans quel pays ? En France c'est +1 et cohérent avec tes autres paramètres d'heure locale "à ta montre" et Heure d'été "oui" (certains d'entre nous mettent la time zone à 0, indiquent l'heure TU et Heure d'été à "non" mais cela revient au même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- normalement les photos sont ok maintenant.

- en fait j'ai confondu le "décalage en longitude (offset)" du viseur polaire avec le "Set Time Zone" donc ok je met +1 :p

- 3° E c'est bien en france ;)

donc le décalage observer doit être un décalage de "2h angulaire" du a cette erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La time zone de la France est de UT+2 en été, et de UT+1 en hiver...

 

La procédure de MES expliquée dans la notice est assez compliquée, je trouve. Il est plus facile de tourner le tube jusqu'à ce que le rond du viseur pointe verticalement vers le bas, faire tourner la bague des heures pour que le "0" soit face au curseur, et prendre la valeur obtenue avec Polaris Finder ou tout autre logiciel semblable : on fait tourner son tube jusqu'à l'heure calculée, on bloque, et puis on fait rentrer Polaris dans le rond. C'est simple, précis et rapide. Vu mon dos, j'utilise aussi un bidule à miroir 90° devant le viseur.

 

Ca, c'est pour la monture. A ce stade, je me fiche bien de voir Polaris dans mon télescope. Je l'oriente grosso modo dans l'axe de la monture, mais sans me prendre le choux. Ensuite, je lance la raquette avec date, heure, time zone +2, etc, jusqu'à l'alignement, et je sélectionne l'alignement sur 3 étoiles. La première est généralement à côté de la plaque, et je corrige. Ensuite, pour les 2 autres, c'est à peu près bon, et de petites corrections suffisent. Aller ensuite vers l'objet désiré : le tube doit aller pile dessus, et l'objet doit se trouver au centre.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a cote de la plaque de beaucoup comme sur ma 1ere photo?

 

Ca peut. Il est manifeste que le nombre d'apéro a un effet direct sur le décalage, mais c'est généralement plus réduit, je l'avoue. :b: Question d'avoir l'oeil en plaçant son tube en position de repos. Mais, sincèrement, ça n'a pas beaucoup d'importance.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.