Aller au contenu

Vieil objectif manuel sur monture Canon EF-S


Julien3146

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je ne savais pas trop où poster le sujet, étant donné que ce n'est pas -encore- de l'astrophoto, et que ce n'est pas non plus du bricolage, mais dans le doute, ce sera ici ! ;)

 

J'ai retrouvé en fouillant un vieux reflex argentique qui appartenait à mon père, un Olympus OM40.

Outre le caillou d'origine, un 35-70 f3.5-5.6 je crois, il y avait aussi un vieux zoom :

 

un Tamron-F (quézaco le F ?) 70-210 f3.8-?? (4 à priori) Macro 1:4 (pas très macro à 1:4 mais bref :be:)

 

Les lentilles, après plus de 20 ans dans le placard, sont dans un état proche de la perfection :be:.

Je ne m'y connais pas des masses, à part le M42, en vieilles montures, et je fais appel à votre savoir millénaire (je vais en vexer :be:) pour confirmer ce que j'ai pu glâner ici et là comme info :

 

Je n'ai pas pu retrouver le modèle exact de cet objo sur le net, mais j'ai cru comprendre qu'à cette époque (il y a 30 ans), la monture Olympus était la monture "OM" (ce qui semble toujours être le cas, en un peu évolué, où alors j'ai rien compris :be:) .

 

Apparemment, il y avait un backfocus énorme, ce qui permet d'utiliser des bagues pour adapter ça sur les baillonnettes EF par exemple.

 

Déjà, est-ce bien la bonne monture ? à priori, oui.

Ensuite, est-ce bien ce modèle de bague qu'il faut utiliser :

 

https://www.amazon.fr/dp/B00OOJ8C7G?psc=1

 

Enfin, question bonus : qu'est ce qu'un truc comme ça peut bien valoir en astro ? La construction est à des années lumières des zooms d'entrée de gamme d'aujourd'hui (tout fait plus solide et surtout sans jeu excessif), les optiques sont en bon état, à priori ça ouvre à 4 à 210mm, ça doit pas être si pourri que ça ?

 

Je vous laisse deux petites photos et vous remercie d'avance pour vos précieux conseils :p

 

Bon ciel !

 

Julien.

 

mini_577159DSC1347.jpgmini_827418DSC1348.jpg

Lien vers le commentaire