Aller au contenu

Vieil objectif manuel sur monture Canon EF-S


Julien3146

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je ne savais pas trop où poster le sujet, étant donné que ce n'est pas -encore- de l'astrophoto, et que ce n'est pas non plus du bricolage, mais dans le doute, ce sera ici ! ;)

 

J'ai retrouvé en fouillant un vieux reflex argentique qui appartenait à mon père, un Olympus OM40.

Outre le caillou d'origine, un 35-70 f3.5-5.6 je crois, il y avait aussi un vieux zoom :

 

un Tamron-F (quézaco le F ?) 70-210 f3.8-?? (4 à priori) Macro 1:4 (pas très macro à 1:4 mais bref :be:)

 

Les lentilles, après plus de 20 ans dans le placard, sont dans un état proche de la perfection :be:.

Je ne m'y connais pas des masses, à part le M42, en vieilles montures, et je fais appel à votre savoir millénaire (je vais en vexer :be:) pour confirmer ce que j'ai pu glâner ici et là comme info :

 

Je n'ai pas pu retrouver le modèle exact de cet objo sur le net, mais j'ai cru comprendre qu'à cette époque (il y a 30 ans), la monture Olympus était la monture "OM" (ce qui semble toujours être le cas, en un peu évolué, où alors j'ai rien compris :be:) .

 

Apparemment, il y avait un backfocus énorme, ce qui permet d'utiliser des bagues pour adapter ça sur les baillonnettes EF par exemple.

 

Déjà, est-ce bien la bonne monture ? à priori, oui.

Ensuite, est-ce bien ce modèle de bague qu'il faut utiliser :

 

https://www.amazon.fr/dp/B00OOJ8C7G?psc=1

 

Enfin, question bonus : qu'est ce qu'un truc comme ça peut bien valoir en astro ? La construction est à des années lumières des zooms d'entrée de gamme d'aujourd'hui (tout fait plus solide et surtout sans jeu excessif), les optiques sont en bon état, à priori ça ouvre à 4 à 210mm, ça doit pas être si pourri que ça ?

 

Je vous laisse deux petites photos et vous remercie d'avance pour vos précieux conseils :p

 

Bon ciel !

 

Julien.

 

mini_577159DSC1347.jpgmini_827418DSC1348.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une monture OM, le backfocus = 46mm une monture EF c'est 44mm, source ici

 

Ce qui fait 2mm pour la bague:?:.

 

Perso, j'ai modifié un objectif Canon 300mm 2.8 serie L pour le dédier à l'astro.

Je n'ai gardé que les lentilles et j'ai supprimé la partie diaphragme, je l'ai remplacé par un filetage SCT.

 

Avantages:

 

  • Je récupère énormément de backfocus
  • je n'ai plus d'étoile en roue de chariot à cause du diaphragme
  • Je peu utilisé une RAF
  • le filetage est compatible avec le monde astro

Inconvénient:

 

  • Je travaille à pleine ouverture, soit je recadre, soit je masque le bord de la lentille frontale pour augmenter le F/D

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97144&highlight=canon

 

 

Je vais bientôt le vendre, si il y a du monde intéressée;), car je suis en train de faire subir la même punition à un Canon 400mm 2.8 serie L.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bague est plus épaisse mais de plan à plan y'a moyen que ça ne fasse que deux millimètres.

 

Pour 10 balles je pense prendre le risque de ne pas faire le point à l'infini, mais j'aimerais bien que ce soit au moins la bonne bague :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop là! Petite remontée du sujet pour mise à jour :)

 

J'ai donc en fin de semaine dernière commandé une bague disons "low-profile" pour adapter ce vieux caillou en bon état sur mon 40D :

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B008H2I12M/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Principalement motivé par la livraison premium et le faible coût de la bague (au pire, 10€ de perdu!), celle ci promet...

 

"Prend en charge le focus infini"

 

Un peu sceptique à cause de la faible différence de backfocus entre les deux montures, j'attendais avec impatience de recevoir ma commande :).

 

Une fois l'emballage sommaire déballé, me voici avec ma super bague en "cuivre couleur argent" :be: :

876818DSC1368.jpg

 

Celle-ci se monte parfaitement sur l'objectif, sans aucun jeu, légèrement en force :

270408DSC1369.jpg

 

On remarque la petite vis de verrouillage du diaphragme ( très malin, le diaph peut se régler avec cette lamelle verrouillée, du coup on est même pas obligé de shooter à pleine ouverture)

 

L'ensemble sur le 40D (ça donne un drôle d'effet :be:) :

710899DSC1370.jpg

 

J'ai ensuite fait quelques tests depuis la fenêtre de la cuisine et en intérieur :be:, je ne mets que les crops 100% à 210mm, 400 iso :

725308IMG21492.jpg

317072IMG21572.jpg

827997IMG21642.jpg

 

Le pylone est à F4 à 210mm, à environ 1.5-2km de distance, le pigeon à F8

Bon, je n'ai pas mon tableau d'hyperfocale, mais de toute façon, pas besoin :

le focus à l'infini ne se trouve pas en butée de l'objectif, mais légèrement avant, la description ne mentait pas, il est possible d'atteindre le point à l'infini sans aucun problème :).

 

Il y avait une grosse frange bleue sur la photo du pigeon, très facilement rattrapé par lightroom

 

Conclusion :

 

Pour 10€, c'est vraiment un bon plan, et c'est sans doute le recyclage le moins cher que j'ai fait :be:, je suis très content du résultat :)

Je comptais acheter un objectif pour faire du "grand champ" (aux alentours de 200-300mm), finalement, je vais attendre de voir ce que ce 70-210 f3.8-4 a dans le ventre :be:.

 

Vivement la monture tiens !

 

Bon ciel à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.