Aller au contenu

Soleil du 31/08


Arouan

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en astrophoto et redébute en observation astro tout court. Pour les observations solaires j'ai la chance de pouvoir emprunter une LUNT60 et une caméra CCD DFK 21AU618.AS. Je vous propose en pièce jointe ma première mosaïque assemblée avec 5 stacks de 1000 images à 15fps. Évidemment comme c'est ma première je suis plutôt content, notamment d'avoir réussi à capturer les flares et la granulométrie sans superposer deux expositions différentes. Je suis conscient d’un certain nombre de défauts (détails non homogènes d’un panneau à l’autre, trame, couleur contestable etc.)

J'ai plusieurs soucis cependant:

1) La résolution globale est très mauvaise malgré une gestion d'images raw du début à la fin. Est-ce lié à la taille et à la résolution du capteur 640 x 480 ? Vu que je regarde en Halpha, je me dis que seul 1 site sur 3 est effectivement utile. La limite liée au capteur 8bits semble très flagrante quant on regarde le manque de détail des flares (correct ?).

 

2) Je voudrais proposer des visualisations du soleil en direct dans les écoles. La taille du capteur de la DFK et sa résolution ne me conviennent pas. Pensez-vous que l'investissement dans un capteur CMOS comme celui de la ASI174MM (N&Bl) donnera des résultats très différents?

 

Merci de votre aide !

 

PS: Je n'ai rien compris à l'incorporation d'image via l'outil Constellia :cry:

collage_color_2.thumb.jpg.672c6673bb89bd7f9fd2d11a03c72958.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon début sur notre étoile,

si tu change de capteur pour un monochrome , la 174 a un capteur plus grand , en Usb3 elle doit être plus rapide , pense aussi a l'utilisation d'une Barlow si c'est pour du visuel assisté , ton matériel semble bien fonctionner donc tu peux pousser dans le détail .

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est un très bon début !

Une camera mono est vraiment recommandée en solaire ;)

 

Avec ta Lunt60 et ASI174MM tu aurais :

- au foyer un soleil d'environ 800x800 pixels c'est pas mal comme taille pour une vue d'ensemble à regarder sur un écran ou TV

- avec une barlow x3 ton soleil fera en gros 2500x2500 pixels, ca dépassera forcement du capteur mais les détails commencerons à être bien visibles, les mômes vont adorer !

et tu seras au taquet des capacités de ton instrument niveau résolution !

 

Bonne continuation à toi ;)

Modifié par Poussin69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements,

J'ai essayé de coupler une powermate x2.5 à la caméra CCD et j'observe très régulièrement de larges franges d'interférence. J'ai lu que ce phénomène était classique et pouvait être résolu en jouant sur l'axe de la caméra mais mes résultats sont plutôt aléatoires.

 

Quoiqu'il en soit je vais continuer à parcourir le forum et à baver devant les photos de ses membres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est pas mal pour une première, surtout si ce n'est pas un assemblage si j'ai bien compris.

Juste une correction de vocabulaire : je crois comprendre que tu utilises le mot "flare" pour les ziguigui qui giclent du limbe ... ce sont des protubérances en fait;

Les flares sont des zones très activent sur le disque qui apparaissent cramées en général sur les photos.

 

bonne continuation en tous cas, on attend les prochaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvel essai ce soir vers 17.15. J'ai essayé de suivre quelques conseils glanés sur le forum. La principale amélioration à mon sens provient d'un meilleur réglage du suivi en se calant plus précisément sur le nord géographique repéré la veille. Je n'ai pas cherché à imager les protubérances cette fois-ci car la turbulence était trop importante et j'ai eu un léger voile.

 

Quoiqu'il en soit ma question porte sur l'encart obtenu avec une lentille x3 de barlow. On y voit bien les interférences qui me posent problème. Je n'arrive pas à m'en défaire. J'ai essayé une autre barlow et une powermate... c'est toujours là. Est-ce un problème d'alignement de la caméra dans le porte oculaire ?

 

D'autre part il y a un tramage verticale qui apparaît parfois, par exemple dans la quartier inférieur gauche de l'image principale.

 

Votre expérience et vos commentaires sont les bienvenus.

Merci !

collage_color_processed_1609_gris.thumb.jpg.cbe0b379dcbbde7ebad12a0cf1739de0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est pas mal pour une première, surtout si ce n'est pas un assemblage si j'ai bien compris.

Juste une correction de vocabulaire : je crois comprendre que tu utilises le mot "flare" pour les ziguigui qui giclent du limbe ... ce sont des protubérances en fait;

Les flares sont des zones très activent sur le disque qui apparaissent cramées en général sur les photos.!

Salut, oui merci pour cette correction de vocabulaire.

 

bonne continuation en tous cas, on attend les prochaines !

Il y a des chances que je chope le virus :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les franges en Ha c'est la galére et encore plus avec les cmos ,il faut "tilter" le capteur , en fait tu t'emmerd.... à tout aligner dans le train optique et tu incline très légèrement le capteur , tu peux aussi voir si en tournant la ccd et la barlow dans le porte oculaire si ça ne disparaît pas, autre solution faire des flats ( pas évident sur le disque entier)

Dans les tutos du forum tu as Colmic qui montre comment faire des mosaïques ,il donne une bonne façon de faire des flats solaire .

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie... moi qui voulait justement m'orienter vers une camera CMOS pour le soleil ?!

 

Non les rotations, changements et autres n'améliorent pas la situation. Je vais potasser le tuto sur la façon de corriger par un flat (je sais comment générer un flat mais je n'ai pas encore compris comment le corriger sur les images).

 

 

Sinon, petit détail: sur cette page http://www.webastro.net/index.php?wapedia=soleil

 

On voit quelques paramètres concernant le soleil et le vent solaire. Il y a une petite coquille, la vitesse se mesure en km/s et non en m/s, il faut donc lire 478.5 km/s .

 

Ce n'est pas le meilleur endroit pour papoter de ça mais comme je ne sais pas qui administre cette page je me dis que des fois les bouteilles à la mer arrivent à bon port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.