Aller au contenu

M52 et la bulle - Work in progress - CROAP


JMDSomme

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le sous titre work in progress n'est pas juste un joke, mais ma réalité.

 

J'ai réussi pour la 1ère fois à enchaîner sans fautes ni bugs les étapes de mise en route du set up:

vérification et peaufinage de la mise en station (monture sous bâche au milieu des taupinières),

 

connexion de la Qhy et monture avec PHD2, allumage de carte du ciel, pointage test, mises au point canon et camera, calibration et tout ça sans plantage! ... bref, ma chek lis est enfin au point et le PC est d'accord.

Un tour sur Stellarium: M52 est un peu à l'abri de l'éclairage du stade de rugby, et un amas devrait résister à la pollution lumineuse.

Image test à 1600 ISO et 120 secondes pendant le calibrage du suivi, l'image est bien sur filée mais on s'y retrouve:

je découvre que dans le champ de ma ED80 (460 avec le réducteur), j'ai M52 ET la bulle!

 

Cadrage ok, je lance 40 images à 400 Iso et 300 secondes et m'adonne aux périodes de microsomeil entre chaise logue sous la tente et canapé au chaud. Au moment ou je lance la série... le stade s'éteint ! mais pas les réverbères...

Je n'aurai le courage d'attendre que 34 pauses et faire 10 darks (demain je bosse, levé 6h20...), pas de flat et il faudra que je fasse des offset à 400 ISO...

 

Ma première sortie de DSS semble avoir du signal mais mes premiers essais de développement, au hasard sur Pxinsight, ou plus sérieusement sur toshop me rendent un peu dubitatif...

 

Alors, hier soir, j'ai ouvert le premier tuto proposé par Fred 76, ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140923 et attaqué Pix avec un peu de méthode.

 

Sans aller bien loin dans le tuto et en tatonant, j'ai sorti ça (ci dessous).

Il y a beaucoup de grumeaux polychromes dans le fond de ciel et pas mal de détails nébuleux gommés par mes tentatives de nettoyage.

Mais ce n'est qu'un work in progress et tous commentaires et conseils, critiques ou encouragements sont le bienvenus.

Crop sévère et réduction en jpeg.

<a href=17224-1473451413.jpg' alt='17224-1473451

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JMD!!

AH pix !! il est pas évident du tout,

Ta a pretraiter avec PI?

 

Sinon tu peut commencer a te faire la main en traitant tes image un peu comme tu le ferais avec PS!

 

gradient, calibration des couleurs, histogramme et saturation

 

essai de faire simple, PI est tellement puissant qu'on a facilement la main lourde:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Km, Non c'est sorti de DSS

je n'ai pas fait grand chose avec Px mais sans doute pas le bon ordre, je ne pense pas avoir fait de calibration de couleur.

J'avais tenté le gradient et laissé tombé ça bouffait toute l'image! Sans doute pas encore compris comment ça fonctionne .

Je vais donc continuer les tuto et tenter de sortir quelque chose de cette image.

 

Je me trompe peut être mais je pense que c'est une bonne image test, il y a du signal mais pas mal de pollution à virer. Là j'ai perdu pas mal de détail dans les nébulosités (visibles dans l'autostrecth ce base mais mélangés avec le PL) Je reviendrais mettre les versions successives ici pour voir le progrès (s'il y en a un :-) )

 

Ca va m'occuper cet hiver, j'ai réussi cet été à accumuler deux ou trois captures exploitables et on prévoit encore du temps clair semaine prochaine. Le pied!

 

@+donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK kmille, mais va falloir que je comprenne comment ça marche !

De toute façon maintenant je garde sur un disque mes brutes, je vais pouvoir tester, tester encore,

et comme ici l'hiver est loooong... au printemps je suis le cador de PI???? :b::cool:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kmille, merci du conseil,

ça m'a pris la soirée mais je viens d'achever le stack sur PI en suivant ce tuto :

 

Moi qui ai parfois du mal avec le british, je suis ravi, le mec est rapide mais clair, il expose entre deux clics, les points qu'il faut comprendre pour avancer. Mon image avant post traitement a déjà une meilleure gueule.

@ suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je tente un premier traitement, en suivant le deuxième tuto du même mec.

Quand je me serais un peu habitué aux bases de PI, j'irai bien sur voir les autres tutos.

Pour l'instant je trouve celui ci "à ma portée" et je reste concentré pour mémoriser les points critiques, les bonnes valeurs par défaut et, si possible, leur "pourquoi".

C'est cool d'apprendre, je préfère une soirée studieuse devant mon PC qu'une soirée idiote devant la télé... la mienne est toute poussiéreuse et quand j'essaie de la mettre en route, la box passe une heure à faire sa mise à jour, alors je renonce ... quelle paix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas très doué... mais je suis têtu....

celle ci est compilée sur Pix

Traitée sur pix et sur shop, réduite en Jpeg

Juste une erreur sur la gallerie j'ai noté 300 secondes alors que je vouslais noter 3 minutes (180s...)

<a href=17224-1473962473.jpg' alt='17224-1473962

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera ma version finale je crois.

Pas assez d'images au départ pour se fatiguer plus!

Sauf si quelqu'un ici me donne des indications (erreurs de traitement).

J'ai réussi à virer les points bleus en fond de ciel en passant par DXO, outil chrominance / détails

 

ob_8a4a59_la-bullev3-dxopegpetite.jpg

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais pas ouvrir un nouveau sujet: nouvel essai de compilation et traitement sur PI, une dentelle. J'ai toujours besoin de finaliser le fond sur DXO mais, dites moi si je me trompe, je crois que ça va dans le bon sens ?

56x90s sans guidage en ciel périurbain (lampadaires orange...) à 800 ISO sur 1000D et toujours la ED80 corrigée sur heq5.

Allez, dites moi que je dois persévérer...

 

ob_5dddc2_integrationdentelles-abe-dbe-dxopegpet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.