Aller au contenu

PixInsight : tutoriels bien faits


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Réfractaire à PixInsight (PI pour les intimes) mais obligé de l'utiliser car c'est vraiment efficace, j'ai passé pas mal de temps à chercher des vrais tutoriels. Par vrai tutoriel, j'entends :

- des tutos détaillés avec des explications claires et concises ;

- des tutos pour la version actuelle de PI et pas pour une ancienne version. En effet l'interface change très rapidement, donc les tutos sont vite obsolètes ;

- idéalement des tutos en mode texte, avec des captures d'écran montrant pas à pas les choses effectuées, et non des vidéos dont le contenu est souvent difficilement lisible (compression oblige) et les explications souvent raccourcies pour tenir en 15-30 minutes. Enfin, jongler avec d'un côté le logiciel et de l'autre "stop/avance/recule", c'est vraiment pas glop quand on n'a que deux mains et un seul écran ;

- des tutos qu'on peut imprimer pour les consulter à tête reposée, dans le train ou sur la plage sans ordinateur, ou quand on n'a pas accès à internet.

 

Voici donc une petite liste de tutoriels :

 

imprimable / gratuit - LightVortexAstronomy

Très complets depuis l'interface de PI jusqu'au traitement avancé. Les tutos sont très bien écrits, abordables pour les débutants, très bien organisés et expliqués pas à pas, mais en anglais. Ils sont récents (fin 2015) et utilisables avec la version 1.8 de PI. Plus que des "recettes", les tutos expliquent les raisons des choix des paramètres et des fonctions utilisés.

10293-1473082519.jpg : http://www.lightvortexastronomy.com/tutorials.html

10293-1473082568.jpg : https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.lightvortexastronomy.com%2Ftutorials.html&edit-text=&act=url

 

imprimable / gratuit - AstroCCD

Ils nécessitent quand même une bonne maîtrise préalable de PI. Philippe (CCD1024) essaye de les mettre à jour pour tenir compte de l'évolution de l'interface.

10293-1473082568.jpg : http://pixinsight.astroccd.eu/tutoriels

 

imprimable / gratuit - Arnaudom

Assez simples à lire et bien détaillés, mais ils datent de 2013 et l'interface a bien évolué depuis leur écriture. On arrive donc quelques fois sur des impasses.

10293-1473082568.jpg : http://www.arnaudom.fr/pixinsight.php

 

imprimable / gratuit - AstroDialou

Deux tutoriels présentant les fonctions de base du prétraitement et du traitement.

10293-1473082568.jpg : http://astro.dialou.fr/logiciels/pixinsight/

 

imprimable / gratuit - Pleiade - PixInsight

Il s'agit du site officiel de PixInsight. Description des fonctions, malheureusement loin d'être exhaustive :

10293-1473082519.jpg : https://pixinsight.com/doc/index.html

Quelques exemples de traitement illustrant diverses fonctions :

10293-1473082519.jpg : https://pixinsight.com/examples/index.html

10293-1473082519.jpg : https://pixinsight.com/tutorials/index.html

 

vidéo / gratuit - Pleiade - PixInsight

Il s'agit du site officiel de PixInsight. La chaine Youtube officiele de PixInsight présentant des tutoriels vidéo :

10293-1473082519.jpg : http://www.youtube.com/user/PixInsight

et d'autres pages de tutos vidéos préconisés par PixInsight :

10293-1473082519.jpg : http://www.pixinsight.com.ar/en/ (Alejandro Tombolini et Enzo De Bernardini)

10293-1473082519.jpg : http://www.ip4ap.com/pixinsight.htm (Warren Keller et Rogelio Bernal Andreo)

10293-1473082519.jpg : http://harrysastroshed.com/pixinsight/pixinsight%20video%20html/Pixinsighthome.html (Harry Page)

10293-1473082519.jpg : http://www.werbeagentur.org/oldwexi/PixInsight/PixInsight.html (Gerald Wechselberger)

 

vidéo / gratuit - Tutoriels de Baptiste Zloch

Baptiste Zloch est membre du club astro d'Antony et propose des tutoriels vidéo réalisés pour servir de support aux stages organisés pour les membres du Club d'Antony. Plein de sujets sont abordés :

10293-1473082568.jpg :

(puis suivre les autres tutos liés dans YouTube)

10293-1473082568.jpg : http://www.forum.astroantony.com/viewforum.php?f=40 (pour d'autres tutos)

 

vidéo / payant - Astro Image Processing

C'est le site AIP des cadors de l'acquisition et du traitement de superbes images. Ils proposent des stages de formation sur plein de sujets, dont PixInsight, et des tutoriels vidéo. Les tutoriels datent un peu, mais ils présentent des techniques qu'on ne retrouve pas nécessairement ailleurs. Il faut tout de même avoir une très bonne maîtrise de PixInsight. L'adhésion à AIP est nécessaire pour avoir accès aux tutoriels et aux stages.

10293-1473082568.jpg : http://www.astro-images-processing.fr/

 

livre / payant- Inside PixInsight

Un livre de 380 pages, en anglais, écrit par Warren Keller, un cadors de l'image astronomique, souvent publié dans l'APOD et les revues d'astro. Attention toutefois, l'interface de PixInsight étant très variable d'une version à l'autre, le livre perdra rapidement de son intérêt.

10293-1473082519.jpg : http://www.springer.com/us/book/9783319256801

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Style Dominik:

 

http://astro.dialou.fr/logiciels/pixinsight/

 

Pour mieux "comprendre" ce qu'on fait et ne pas simplement copier des façons de faire, cela vaut la peine de se taper des infos chez PI, sous forme d'index alphabétique:

https://pixinsight.com/doc/index.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

il est vrai que mes vidéos dates, sur ce point tu as raison, c'est peut-être pas le meilleur moyen de faire des tutos, tu as peut-être aussi raison pour ton cas, d'autres aiment, mais c'est ce qui est le plus rapide (pour moi) à faire, 4 à 5 hrs de boulot par vidéo.

Quand tu sauras bien te servir de pixinsight, tu seras le bienvenue à AIP pour nous faire de beau tuto, AIP a toujours besoin de renouveau. Et tu verras comme moi ton travail démonté par des mecs pas foutu d'aligner 3 brutes. et surtout obsolète quelques mois après

les tutos LightVortex sont en effet très bien fait, mais c'est un travail de fou pour faire cela. il faut avoir du temps ! j'en ai plus ! Par contre, il ne parle pas de ce qu'il y a de plus puissant dans Pixinsight, comme l'alignement par distorsion (que l'on a largement expliqué avec les dernières méthodes, alors derniers stages AIP que tu dénigres aussi dans un autre post), batchprocessing c'est bien pour faire mu muse avec 10 poses LRVB ! Les méthodes, qu'il explique dans d'autres tuto, sont celles qu'on utilisait il y a 2 ans.

 

Plus sérieusement, je pense que le stage est le meilleur moyen de progresser, Pixinsight change, mais il change encore moins vite que nos méthodes de traitement. J'ai fait des vidéos (merdiques pour toi) en début d'année, je ne les ai pas posté, car on avait encore changé de méthode. Au stage AIP expert, on a appris encore plein de choses.

 

Les tutos, même obsolète, quelques soit la méthode, sont là pour faire comprendre le soft.

 

Ma seule bible est le forum du site Pixinsight que tu dénigres aussi, qui propose lui toutes les nouveautés, signal les bugs, explique les nouvelles méthodes... certes il faut lire l'anglais : http://pixinsight.com/forum/

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felopaul, je n'ai pas dénigré les stages AIP ! Il sont certainement très bien, je ne vois pas comment je pourrais les critiquer alors que je n'y suis pas allé. Le seul problème des stages en général, c'est qu'une fois le stage effectué, si on ne pratique pas très régulièrement, on oublie.

 

Ici en Haute Normandie et avec une vie de famille, les occasions de sortir sont rares. Si j'arrive à sortir mon matériel pour imager correctement 6 fois/an, c'est le bout du monde. D'où l'intérêt de tutoriels bien foutus pour retrouver rapidement ses repères.

 

J'ai parfaitement conscience du temps passé à faire des tutos. C'est un travail énorme. J'ai passé pas mal de temps à décortiquer un logiciel que j'avais écrit pour en faire un mode d'emploi et un tuto. Ca m'a pris quasiment autant de temps que d'écrire les quelques 15000 lignes de code. Les tutos vidéos sont très bien pour expliquer une approche artistique, par exemple expliquer comment retoucher un portrait sur Photoshop. Mais pour un traitement aussi complexe qu'avec PI, on ne peut pas dire en 20-30 minutes de tuto vidéo ce qui prend 50 pages à décrire complètement. Et on ne peut pas l'imprimer non plus...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : tout est en ligne, y compris les process icons, sur la base de connaissance du club ici

 

http://www.forum.astroantony.com/viewforum.php?f=40

 

Fait par Baptiste de la Zloch team, le benjamin du club, 16 ans, mais pas le moins bon en PI. On peut quand même pas rejeter ça en bloc il me semble...

 

à vous de voir...

 

Tuto prétraitement :

 

 

Tuto Luminance

 

 

Tuto TVB

 

 

assemblage L et RVB

 

 

 

fais toi plaisir Fred et après tu pourra dire :

 

Merci la Zloch team !

 

Pour info, on organise au club, au moins un stage de formation PI par an sur 1 week end pour nos membres. Le tutos on été fait pour cette occasion.

Pas mal de nos membres vont aussi au stages AIP.

 

Mais il faut pratiquer bien sur.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne donnerais aucun avis: je débutes.

Juste je m'inscris sur ce fil pour en retrouver les liens bien utiles pour démarrer !

Video ou PDF: merci à ceux qui prennent le temps de partager leur connaissance!

 

+1 pareil et pas mieux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage, j'en connais des biens, mais en vidéo...tant pis.

 

Allez je mets quand même le lien pour les autres.

 

Fait par Baptiste de la Zloch team, le benjamin du club, 16 ans, mais pas le moins bon en PI. On peut quand même pas rejeter ça en bloc il me semble...

 

à vous de voir...

 

Tuto prétraitement :

 

 

Tuto Luminance

 

 

Tuto TVB

 

 

assemblage L et RVB

 

 

 

fais toi plaisir Fred et après tu pourra dire :

 

Merci la Zloch team !

 

Pour info, on organise au club, au moins un stage de formation PI par an sur 1 week end pour nos membres. Le tutos on été fait pour cette occasion.

Pas mal de nos membres vont aussi au stages AIP.

 

Mais il faut pratiquer bien sur.

 

Alors là c'est juste une tuerie !!!! Je viens de regarder les premières minutes (puis j'ai fait quelques avances rapides) de la vidéo du prétraitement et j'avoue être vraiment bluffé par les explications et autres conseils.

 

Du coup, je me suis abonné à leur chaine.

 

Bravo et merci la Zloch Team !!! :)

 

Et grand merci à Olivdeso pour avoir partagé l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je suis justement en train de refaire un master bias et un super bias à partir du tuto de Baptiste. Le top du top ce serait d'avoir la possibilité de télécharger les process du tuto (il y a peut être un lien mais je ne l'ai pas vu).

Merci à la Zloch Team, merci à l'AIP, merci à tous ceux qui débroussaillent PixInsight pour nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans d'autres "topics", Pixinsight n'a pas vocation à être suivi pas à pas avec des paramètres prédéfinis à appliquer sans réfléchir.

C'est à l'utilisateur d'adapter les fonctions de Pix en fonction la nature et la qualité de ses images.

 

Lors des stages AIP, lorsque je suis intervenant, notamment lors du dernier stage "expert", c'est le message que j'essaye de faire passer.

C'est aussi le message que l'on essaye de faire passer aux personnes qui savent déjà utiliser PI. Ce n'est pas simple car on n'a pas tous les mêmes notions mathématiques ou scientifiques et ce qui est bien à AIP, c'est qu'il y a aussi des personnes qui sont vraiment pédagogues pour faire comprendre les bases...

 

Pour les débutants, l'approche est un peu différente. Mais l'année d'après, ils reviennent et sont plus aguerris. Ils passent alors au niveau supérieur.

 

J'ai 4 ou 5 grandes lignes différentes de prétraitement en fonction de mes images, soit APN soit CCD simple ou complexe (comme distorsion ou mosaique).

Pour le traitement, en APN, c'est toujours le même principe, alors qu'en CCD SHO, ça diffère beaucoup et tout est fonction du signal dans les images !

 

 

Après, c'est toujours démotivant pour qqun qui se casse le cul à faire des tutos (vidéos, html...) et qu'il se retrouve critiqué parce qu'un pékin ne bite rien au traitement et qui s'en prend aussi bien au logiciel qu'aux gus qui essayent d'aider, tout ça pour traiter 6 images bruitées et que forcément, le résultat reste merdique (et que c'est la faute du soft)

JE NE CITE PERSONNE en particulier, juste une impression générale, dans la lignée de ce que dit Laurent (en total accord avec ses dires)

C'est aussi dans l'ère du temps de dire "je paye un soft donc je dois obligatoirement avoir un résultat !" ou que tout doit être dû du moment qu'on paye (ou non, d'ailleurs, car bon nombre de softs gratos se font aussi descendre)

 

Alors à la fin, effectivement, on en a ras le cul du du bac à sable, cours élémentaire 1ere année et on pourrait finir par se dire : "qu'ils se démerdent !!!"

 

Pixinsight, je le pratique depuis le début de son existence. Je fais partie aussi de AIP. Nos méthodes de prétraitement, on les a mises au point au sein de notre groupement CIEL BOREAL. On utilise d'ailleurs certaines méthodes que nous améliorons au fil de nos traitement (et surtout prétraitement, puisque c'est ça le plus important).

Et nous avons des idées de prétraitement pour le futur proche lorsqu'on aura délocalisé un de nos "setup" vers des cieux meilleurs... Au final, AIP aura la primeur de notre travail.

 

Pour en revenir à Pix, ce n'est pas DSS, IRIS, Maxim, Prism ou tout autre soft de ce type. Et certes, il n'y a pas beaucup de doc. Mais les explications par survol de souris sur différentes fonctions permettent d'avancer.

L'approche de Pix est mathématique. Ca ne peut pas plaire à tout le monde.

Et peut-être qu'on se tripote la nouille pour gagner quelques poils de cul sur nos images, mais ça nous plait...

Modifié par CCD1024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans d'autres "topics", Pixinsight n'a pas vocation à être suivi pas à pas avec des paramètres prédéfinis à appliquer sans réfléchir.

C'est à l'utilisateur d'adapter les fonctions de Pix en fonction la nature et la qualité de ses images.

 

C'est tellement vrai !

 

Toutes les fonctionnalités de Pix ne sont pas difficiles à prendre en main, loin de là... mais quasiment toutes celles qui reposent sur des algorithmes un tant soit peu avancés nécessitent des tests plus ou moins longs et approfondis pour trouver les paramètres adaptés et espérer pouvoir les utiliser de manière régulière avec un setup donné.

 

Un exemple simple, pour la réduction du bruit d'une image en mode linéaire : un monde d'écart entre MLT et TGVDenoise pour la prise en main. En mode linéaire, assez simple de trouver un équilibre rapide avec MLT, mais les écarts de valeurs sont tellement faibles qu'il faut multiplier les essais et y passer du temps avec TGVD... Aucun tuto ne permettra d'avoir une idée précise des valeurs à appliquer, tout au mieux un ordre de grandeur.

 

Même chose pour les fonctions de déconvolution, de deringing...

 

Mon conseil perso : commencer par des fonctions simples, et bien les comprendre pour essayer d'en tirer le maximum. Ensuite seulement, faire des essais sur les outils plus avancés.

 

Autre remarque : ce n'est pas parce que l'interface de PI évolue que les tutos sur les fonctions deviennent obsolètes !

Du moment que les fonctions elles-mêmes ne changent pas, les méthodes de travail restent valables.

 

Pour les tutos de pixinsight.fr ; perso je considère que ce sont les meilleurs outils à dispo pour les utilisateurs de Pixinsight.

Tous ne sont pas réservés à des utilisateurs avancés de Pix ; par exemple le tuto sur la réduction d'étoiles est d'une simplicité et d'une efficacité déconcertante ! :)

Le débutant y trouve des scripts "déjà prêts" (ce qui ne dispense pas de bosser un peu...) qu'il peut approfondir à loisir, étudier plus spécifiquement telle ou telle fonction y compris à l'aide de la base de données et du forum officiel pixinsight (qui est quand même hyper détaillé), ainsi que des fonctions plus avancées. On peut croiser les tutos (j'aime bien aussi ceux de LightVortex) pour essayer différentes choses.

 

Mon apprentissage sur Pix s'est fait à partir des tutos et scripts de pixinsight.fr. La base de départ est super, l'idée est ensuite de développer/compléter/modifier les outils ou l'ordre de traitement pour établir ses propres process icons personnalisés.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche de Pix est mathématique. Ca ne peut pas plaire à tout le monde.

Et peut-être qu'on se tripote la nouille pour gagner quelques poils de cul sur nos images, mais ça nous plait...

 

A moi aussi ça me plait :)

Tout est dit en quelques mots sur Pixinsight.

Débutants, maladroits, impatients, anglophobes, go away !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche de Pix est mathématique. Ca ne peut pas plaire à tout le monde.
A moi aussi ça me plait :)

Tout est dit en quelques mots sur Pixinsight.

Débutants, maladroits, impatients, anglophobes, go away !

 

Perso, j'apprécie Pix pour sa philosophie que je considère plus comme "rigoureuse" que "mathématique" au sens strict.

 

Ici, pas de masques ou d'outils de correction qu'on peut barbouiller à la main comme sur PS. ;)

Avec au final une impression agréable d'avoir effectué un véritable "traitement" des données sur l'image, plus que d'avoir joué avec des curseurs...

 

Bien sûr, rien n'interdit de revenir au final sur PS pour quelques retouches... nos images restent artistiques avant d'être scientifiques pour la plupart ! ;)

 

Fred, ton approche de Pix est curieuse : avant même de l'utiliser tu dis y être réfractaire... si tu pars avec un tel a priori, l'apprentissage sur le soft va être difficile. Libère ton esprit, tu vas voir que Pix va devenir ton meilleur ami ! :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les tutos de pixinsight.fr ; perso je considère que ce sont les meilleurs outils à dispo pour les utilisateurs de Pixinsight.

Tous ne sont pas réservés à des utilisateurs avancés de Pix ; par exemple le tuto sur la réduction d'étoiles est d'une simplicité et d'une efficacité déconcertante ! :)

(...)

Mon apprentissage sur Pix s'est fait à partir des tutos et scripts de pixinsight.fr. La base de départ est super, l'idée est ensuite de développer/compléter/modifier les outils ou l'ordre de traitement pour établir ses propres process icons personnalisés.

 

jb

 

Merci JB :cool::wub:

Je vais essayer de faire d'autres tuto mais c'est assez long à faire surtout quand on n'a pas que ça à faire :rolleyes:

Bon, fais gaffe, je n'ai pas renouvelé le domaine Pixinsight.fr tout simplement car pas mal de contacts me contactaient pour acheter le logiciel !

Donc, c'est repassé en pixinsight.astroccd.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi barbouiller avec Pix et faire des masques mais c'est plus compliqué qu'avec PS. C'est pour ça que les Pixmaniaques ne font que rarement du bidouillage sur masque. ;)

Pour la couleur PS est plus performant et intuitif sauf pour les stakhanovistes des couleurs naturelles.

Pour le prétraitement, Maxim DL est 100 fois plus rapide pour exactement le même résultat.

Les corrections de distorsion, PS sait faire mais c'est moins précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je suis justement en train de refaire un master bias et un super bias à partir du tuto de Baptiste. Le top du top ce serait d'avoir la possibilité de télécharger les process du tuto (il y a peut être un lien mais je ne l'ai pas vu).

 

Baptiste n'est pas sur WA, mais tu peux m'envoyer un MP je relaierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour les tutos de votre petit jeune :)

J'ai regardé intégralement le pretraitement et je serai curieux d'avoir l'avis des experts (amis amis?) sur la partie retrait du bruit/netteté avant l'empilement? Je m'étais justement posé la question récemment de la faisabilité ou pas :)

Quelqu'un d'autre l'a tenté? Car c'est la première fois que je vois un tutoriel en parler (hormis le retrait de gradient).

En tout cas chouette tuto bravo à lui.

Par contre le clic de machine à écrire prends la tête :confused:

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Et peut-être qu'on se tripote la nouille pour gagner quelques poils de cul sur nos images, mais ça nous plait...

Oui et en plus vos images en valent la peine contrairement aux miennes par exemple :)

Le jour où j'aurais la même résolution que vous moi aussi je viendrai me tripoter la nouille avec vous pour gratter un maximum d'informations :D

Continuez vos tutos messieurs, ils sont très bien et permettent de débroussailler un peu pour les novices comme moi :)

Par contre une autre musique d'intro prévu? ;)

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Ma question risque d'être un peu hors sujet quoique que ....

 

Étant sur le point de faire l'acquisition de Prism v10 , pour ceux qui le pratique est-ce qu'il a toutes les fonctions de traitements des images avec un résultat identique ou bien PIX est un complément indispensable ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je transitionne de prism a pixinsight pour le prétraiteement / traitement. En résumé : Pix est des années lumière.

 

Mais Prism c'est aussi une carto, des outils de pilotage d'observatoire, des outils d'astrometrie, etc... ce ne sont pas vraiment des concurrents, Prism est un concurrent de MaximDL par exemple...

 

Prism est complet en pretraitement (jusqu'au stacking) et donne des résultats très propres, mais il est incomplet sur le traitement (qq fonctions comme le retrait de gradient ou ddp) en plus d'être totalement dépassé par pix en ce domaine.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de venir apporter ma petite graine!!

Je ne suis pas un expert de PI je dois l'avouer et toute aide pour avancer et la bienvenue!

je tiens à féliciter tous les acteurs qui prennent de leur temps pour aider les gens comme moi, et ici plus particulièrement Felopaul puisqu'il a été visé directement.

pour ma part, je vous présente deux images mais traité à l'époque de l'acquisition avec PS et aujourd'hui par PI. Autant dire qu'il n'y a pas photo!! ce logiciel est une bombe!

alors oui, certes il y a beaucoup de paramètres à tester et cela peut très vite prendre un temps fou (surtout que je ne posède pas de machine de guerre ^^) mais on progresse comme cela! et quand on voit le resultat... quel bonheur!

Alors merci à tous pour votre dévouement!

 

Pour revenir aux images, il s'agit de M31 prise avec un SW 150/750 non optimisé, avec un correcteur MPCC sur EQ6 et un APN Canon 1000d refiltré astrodon. Les images ont été prise dans le Morvan lors de vacances astro :)

 

version photoshop:

http://www.sahavre.fr/forum/download/file.php?id=543&mode=view

 

version PI traitée ce jour même:

mini_392429LRVB1.jpg

pardonnez moi la conversion JPEG qui détruit tout, mais astrobin étant devenu payant ...... :/

 

cordialement

 

Olivier

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Quercus, j'ai maintenant un 6D avec des beaux cailloux et je prends toujours des photos, mais plus besoin de DOF, de déconvolution, de ATW & autres traitements barbares ! Maintenant je gomme les imperfections de la peau, je redresse la courbure des hanches, je rectifie des sourires, je blanchi les dents, je réhausse les couleurs des paumettes, je renforce les contrastes locaux... Bref je crée !

 

Mais je garde PI sous le coude, vu que je ne peux pas le revendre, au cas ou un jour un de ses outils me permettrait de faire un truc sympa sur une de mes photos (diurnes).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Maintenant que je maîtrise la chronologie de la prise d'images avec mon setup :be:, je ressent le besoin de progresser dans le traitement car aujourd'hui par manque de temps je m’arrête à DSS , une rehausse de niveaux avec fitworks et c'est tout mais pas suffisant pour faire ressortir toutes les infos de l'image :mad:

 

-Faut il plonger directement dans PIX ( 230€ :eek:) ou bien commencer par Photoshop , Iris ?

-Les processIcon c'est quoi exactement ?

 

Merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.