Aller au contenu

PixInsight : tutoriels bien faits


Fred_76

Messages recommandés

à Benjamin:

Oui parce qu'il faut lire la doc (le tuto) pour comprendre qu'il n'y a pas que des process icons "opérationnels" mais aussi des "étiquettes" qui désignent une action que tu ne pourras atteindre que par les menus

ces étiquettes sont là pour te guider dans le déroulé

c'est déstabilisant comme interface mais on s'y fait

 

Ah cool.. les cases vertes ne lancent rien de spécial en effet... Quel boulet...

 

Avec moi on part de Zéro, c'est pix pour les nuls.

Faudrait que je négocie 3ans de trial period. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je commence par la base. Sachant que je shoote toujours avec les mêmes réglages, je me fais des super bias que je pourrais réutiliser un moment.

 

Un à 2500 iso en FF un autre en 2500 iso en mode aps-c.

 

Après, je n'aurais plus qu'a faire des flats différents a chaque prise.

 

J'ai bon? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche encore l'onglet "format explorer"... Sur les tutos, je le vois parmi les onglets rangés sur le côté gauche à la verticale mais chez moi, je ne l'ai pas... Comment le faire apparaitre a cet endroit?

 

Edit: OK, trouvé.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche encore l'onglet "format explorer"... Sur les tutos, je le vois parmi les onglets rangés sur le côté gauche à la verticale mais chez moi, je ne l'ai pas... Comment le faire apparaitre a cet endroit?

 

Alors il faut chercher dans view/explorer windows/format explorer ou crtl/alt/R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis l'anglais, les tutos de LightVortex sont vraiment bien faits. Les premiers te décrivent toute l'interface, les divers menus, ce qui est utile et qui l'est moins... Mais il faut comprendre l'anglais (si ce n'est pas un pb pour moi, ça peut en être pour d'autres) :

 

http://www.lightvortexastronomy.com/tutorials.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis l'anglais, les tutos de LightVortex sont vraiment bien faits. Les premiers te décrivent toute l'interface, les divers menus, ce qui est utile et qui l'est moins... Mais il faut comprendre l'anglais (si ce n'est pas un pb pour moi, ça peut en être pour d'autres) :

 

http://www.lightvortexastronomy.com/tutorials.html

 

Tu veux dire comme ceux d aip? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tutos d'AIP sont des vidéos en français, ceux de LVA sont des documents imprimables et en anglais. Deux philosophies différentes.

 

Personnellement je préfère un document imprimable (avec éventuellement des parties illustrées avec des vidéos) dans lequel on peut naviguer très rapidement, qu'une présentation entièrement en vidéo où il est plus difficile de trouver la section qu'on cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je bloque dès la première étape du tuto de philippe ici:

http://pixinsight.astroccd.eu/pretraitement_apn_2016.html

On en fait quoi de ce fichier texte qu'on trouve à l'étape 1? Comment générer les "process icons"?

 

 

Bon, effectivement, tu obtiens un fichier xpsm que tu sauves sur disque et tu le charges dans pix.

Tu peux faire click droit sur le bureau de pix et "load process icons" et allez chercher le fichier xpsm.

 

Ensuite tu suis le tuto

C'est simplifié mais il y a de nombreuses explications sur les tutos APN précédents.

 

Ensuite à la fin du tuto, tu peux cliquer sur celui pour commencer à traiter l'image (la rendre non-linéaire d'une certaine façon)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, effectivement, tu obtiens un fichier xpsm que tu sauves sur disque et tu le charges dans pix.

Tu peux faire click droit sur le bureau de pix et "load process icons" et allez chercher le fichier xpsm.

 

Ensuite tu suis le tuto

C'est simplifié mais il y a de nombreuses explications sur les tutos APN précédents.

 

Ensuite à la fin du tuto, tu peux cliquer sur celui pour commencer à traiter l'image (la rendre non-linéaire d'une certaine façon)...

 

Merci,

 

J'arrive au bout de ton tuto. :)

 

En gros j'ai presque tout compris hormis quelques trucs que je découvrirais peut-êtreau fur et a mesure. D'avoir passé quelques années sous iris, ça aide mine de rien.

En effet, le mec qui arrive de DSS et qui n'a jamais cherché a comprendre ce qu'est concrètement un prétraitement doit pas mal galérer...

 

Je suis quand même frappé par la lenteur du logiciel... Moi qui empile en général entre 300 et 800 poses... J'ai pourtant un pc qui chrache des flammes de l'enfer. On verra à l'usage.

 

Tant que je te tiens, as tu des réglages/scripts/process particuliers a me partager pour un A7S?

 

Voilà, mon premier prétraitement semble pas dégueu, j'ai une brute empilée et une carte de réjection contenant tout ce dont je ne veux pas...

Vous voyez des trucs anormaux?

 

14303-1478280409.jpg

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne serait-ce pas plutôt le flat (celui qui est ouvert à côté) qui a merdé?

 

Merci encore mais il me semble que j'ai simplement omis de de cocher "use master bias" "use master dark" et use master flat" dans le script "batchpreprocessing".

 

Enfin je crois... Nouvel essai en cours.

 

pour débuter, tu devrais essayer le script automatique

menu "script/batchProcessing/batchPreprocessing"

tu lui donnes tout à bouffer et tu regardes la téloche

 

C'est en effet ce que je fais, mais je crois que que j'avais pas coché ce qu'il fallait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je suis quand même frappé par la lenteur du logiciel... Moi qui empile en général entre 300 et 800 poses... J'ai pourtant un pc qui chrache des flammes de l'enfer. On verra à l'usage.

 

 

Dans Edit/Global Preference/Parallel Processing and threads, tu as les cases cochées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , je viens aussi de laisser un message sur AIP

cela serait une bonne initiative qui pourrait peut-être permettre à certains de sauter le pas :p

 

Je parcours les différents tutos pour me faire une idée de la phylosophie de ce software et j'ai compris que cela fonctionnait par ProcessIcon comme une liste de taches à effectuer comme sous Iris .

Il ya aussi des scripts qui automatisent les différents traitements ...

 

D'ou une autre question : Un processIcon que je télécharge par exemple peut il être transformé en script pour devenir automatique ?

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut enchainer des process (par "ProcessContainer" ou par l'historique d'une image) mais on ne peut pas enchainer les scripts.

Par contre, on peut aussi créer des scripts à partir de process. Mais il faut quand-même programmer quelques trucs.

 

Les Process Icons :

chaque icone peut représenter :

- un process avec des réglages particulier

- un "processcontainer" qui enchaine plusieus process avec des réglages particuliers

- un script mais qui ne peut pas s'ouvrir (sauf en global context si on reste sous la meme version)

- un NO-OPERATION (icone verte) pour insérer du texte

 

En théorie, le ProcessContainer pourrait incorporer un script. Mais peu de script sont compatibles avec ce mode

 

En programmation :

- Un process est écrit en C++ et doit se compiler pour être changé en DLL. Le code C++ doit être compilé sous les 3 OS (windows, mac OSX, Linux) pour générer les DLL compatibles à l'OS. Le process peut être exécuté à tout moment (avec paramètres... etc...)

- Un script est écrit en Java Script et possède plusieurs limitations. Il est interprété (ou compilé) en "live" et est compatible avec tous les OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Inscris sur AIP cette année , je parcours les articles et les videos qui donnent une bonne idée de la phylosophie de PixInsight .

Je le trouve plus logique que Photoshop à mon goût et retiens qu'il est plus fait pour du Traitement d'images qu' en Pré Traitement .

 

Je serai bien tenté de commencer directement avec Pix qu'avec photoshop faisant la suite de DSS comme process .

 

L'anglais est un handicap mais une fois bien compris comment fonctionne Pix , cela ne doit pas être insurmontable , par contre je n'ai pas trouvé un tuto qui explique les commandes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Peut-être n'est-ce pas le bon post pour poser des questions de débutant sur Pix , dites le moi si je dois ouvrir un autre post .

 

En lisant divers tuto il y a un sujet qui parle du "Script > Batch Processing" qui fait si j'ai bien tout compris le pré Traitement des images .

Ce script remplace t'il DSS et quel est le résultat par rapport à ce dernier ?

 

Image linéaire et non linéaire , c'est quoi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Peut-être n'est-ce pas le bon post pour poser des questions de débutant sur Pix , dites le moi si je dois ouvrir un autre post .

 

En lisant divers tuto il y a un sujet qui parle du "Script > Batch Processing" qui fait si j'ai bien tout compris le pré Traitement des images .

Ce script remplace t'il DSS et quel est le résultat par rapport à ce dernier ?

 

Image linéaire et non linéaire , c'est quoi ?

 

Merci

 

Là tu as ce qui se fait de mieux en tutos français

http://pixinsight.astroccd.eu/tutoriels.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.