Jump to content

CCD1024

Membre
  • Posts

    1,529
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

3 Followers

About CCD1024

  • Birthday 01/14/1967

A propos

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

CCD1024's Achievements

  1. Oui, merci ! j'avais cité astromechanics j'ai contacté les revendeurs européens mais comme c'est une boite russe, plus rien ne sort de leur pays actuellement
  2. Laurent a mis à jour le checksum Normalement ça remarche.
  3. Bonjour à tous Je réfléchissais (entre autre) à une configuration nomade rapide à base d'un Sigma Art 135mm f/1.8 (canon ou nikon) et une caméra ASI2400MC (24x36 couleur 24Mp) et roue à filtres (j'ai déjà la caméra, RaF, série de filtres IDAS) Le problème des objectifs modernes est l'absence de bague manuelle de réglage de diaphragme. Existe-t-il une solution "électrique" pour régler l'ouverture voire si possible piloter le moteur de mise au point. Au pire, il existe des systèmes à courroie avec un ZWO EAF par exemple (mais c'est juste la MAP) Au lieu de la RAF, je peux revenir aussi à une solution de filtre à tiroir. Je sais qu'il existait une boite russe (Astromechanics) qui faisait l'adaptateur EOS vers T2 entièrement motorisé mais il est hors de question d'acheter en russie vue la situation actuelle et leur site est de toute façon down. Merci d'avance a+ Philippe
  4. salut Je suis exclusivement sur Mac (OSX Monterey) et je fais tourner Pixinsight, AstroPixel Processor, Startools, Photoshop & de nombreux plugins, Siril, sans aucun souci. Je ne suis pas encore passé aux chips M1. APP de rapproche de DSS dans sa convivialité quoique de nouveaux scripts PixInsight facilitent grandement le prétraitement. DSS n'est pas développé pour OSX. Et je ne suis meme pas sur qu'il le soit toujours pour windows.
  5. merci à tous pour vos commentaires que dire de cette askar600 et son réducteur… déjà, tout n’est pas parfait mais : la crémaillère est excellente (et moteur ZWO dessus) la tete des étoiles ressemble aux spot diagram donnés par le constructeur (donc pas parfait dans les coins du 24x36) je suis en caméra couleur et donc la MAP étant légèrement différents entre le bleu et le rouge, il faut faire attention. En monochrome, pas de soucis. En APS-C, ça passe bien (un pote a l’askar600 f/3.9 et asi2600MC. la mécanique de la lunette est lourde et respire la solidité. Bref, je suis à la fois content et un peu mitigé. Ce n’est bien sûr pas une FSQ106ED (pas du tout le même tarif) et je ne la comparerais donc pas. je posterai plus tard une photo de mon montage.
  6. Bonjour Une demi-nuit claire le week-end dernier en sologne (1h30 à 5h30) J'ai fait un petit 4h sur Orion Mode HDR et mode multi filtres Full https://astrob.in/full/b7vzyy/0/?real= Pour le matériel : ASI2400MC sur Askar600 (réducteur f/3.9) sur CEM40EC Filtre IDAS NEUIB-II : 1h55 de pose (150s et 5s) Filtre IDAS NBZ : 1h45 de pose (300s et 5s) Acquisition : N.I.N.A. sur Eagle3s Prétraitement : AstroPixel Processor Traitement : Pixinsight & Photoshop Composition et mixage Amicalement Philippe
  7. J'utilise 3 filtres IDAS : LPS-P3, NBZ, HEUIBII Ici pour M45 (et M31 à venir) c'est le HEUIBII (un filtre luminance qui booste aussi le Ha) qui reste la pour garder le backfocus.
  8. Pas de problème de BF, j'ai mis la valeur indiquée (+ 1/3 épaisseur filtre) et ça roule. Je n'ai même pas cherché à ajuster Pour le tilt, tout mon montage est entièrement vissé. Je n'ai quasiment pas de tilt. J'ai le DO ZWO pour l'autoguidage. Pour les étoiles sur les coins, oui, c'est la signature de bon nombre de lunettes avec ou sans leur réducteur. De nombreux objectifs (300, 400mm) ont aussi des signatures en mouette. Mais je ne voulais pas mettre 10k€ dans une FSQ + super-réducteur !!! Donc il faut faire des concessions. Ici on est à 3k€. Et perso, avoir un truc parfait à f/6 ou f/7, aucun intérêt pour moi en nomade (Mais on avait la TEC160 au Chili). Pour le nomade, c'était lulu ouverte à 4 (voire mieux) et CMOS à gros pixels. Donc oui, des concessions à faire. Avec une compression plus faible : Et les spot diagram (dommage qu'ils superposent en opaque)
  9. Elles sont conformes au "spot diagramme" donné par Askar. L'important est de la savoir et que ça donne le résultat escompté. C'était pire avec mon ancienne TS (76EDPH)
  10. Voilà 2 images compressées (je posterai plus tard les full dans la rubrique astrophoto) C'est fait avec la FRA600 à f/3.9 et l'ASI2400MC M45 est avec un filtre "clear", les dentelles avec le NBZ Image non cropée (juste cropé les bords à cause du dithering)
  11. Hello Je cherchais une lunette ouverte à f/4 mini (ou plus lumineux) qui supporte le 24x36. Pas un grand choix à part bien sur la prestigieuse FSQ106ED avec le super-réducteur. J'ai opté pour une FRA600 à f/3.9 et je vais poster sous peu des images (j'ai posté sur Facebook mais pas encore sur les forums). Avec le grand capteur de l'ASI2400MC et ça passe assez bien à f/3.9 (je n'utilise que cette config, et non la native à 5.6) PS : Un pote a aussi la FRA600 f/3.9 avec une ASI2600MC et c'est pas mal.
  12. Effectivement, j'aime bien le résultat de StarXterminator. Le résultat est un peu meilleur que Starnet++ et surtout bien plus rapide (j'utilisais le coef 64 voire 32 pour avoir une qualité correcte sous starnet++ ) Il existe maintenant un process pixinsight de StarXterminator Bref, adopté ! Le "Starless" m'est uniquement utile pour booster une image de nébuleuse sans détruire les étoiles. L'image starless pure est sympa mais je préfère les images avec des étoiles
  13. Un capteur a gros pixels te donnera plus de sensibilité (à échantillonnage égal) que des petits pixels. Il sera aussi moins en défaut sur des optiques moins bonnes. La dynamique (réelle) des gros pixels est meilleure et le bruit monte moins vite (les petits pixels sont en général plus limités). Certes, si tu as un cul de bouteille qui ne supporte pas du tout le 24x36, inutile d'aller dans cette direction, mais si tu as des focales courtes comme des objectifs (disons jusqu'à 200 ou 300mm f/2.8) les gros pixels vont vraiment être sensibles. Le 6D reste un boitier de référence chez Canon. Il se pilote super bien. Regarde par exemple le Sony A7s (très gros pixels) : AUCUN boitier à petit pixels donnera la même sensibilité en si peu de temps. Le 6D est un peu moins sensible que le A7s mais de poses de 60-120s sont vraiment suffisantes. Après, la focale importe peu. L'important est de savoir si tu es en nomade ou non et si tu veux avoir une image exploitable sans y passer des heures de pose. On peut autant se faire plaisir à 135mm de focale qu'à 500mm ou 1m ! Il vaut mieux parfois avoir une bonne optique ouverte de courte focale à f/2.8 ou f/4 (même si en photo classique 200mm commence à être appelé longue focale) qu'un truc classique de 500 ou 600mm fermé à f/6 ou pire. L'échantillonnage c'est une façon de justifier une combinaison de matos qui n'apporte pas que des avantages. Et si on extrapole certains sur d'anciens topic sur le sujet, ils iraient même du pixel de 1µm sur une optique f/1.8 pour avoir un échantillonnage de ouf... Regarde un téléphone portable, pixels de 1µm, optique ouverte à 1.8 : image 100% bruités à 1600 iso... Il y a bien sur des explications techniques en défaveur des petits pixels. Le BSI a réduit un l'écart mais aucun boitier Canon (sauf peut-être le tout dernier) est en CMOS BSI (contrairement à Sony et Nikon (entre autres)) qui utilisent du BSI sony. Mais la dynamique est en faveur des gros pixels. En photo, il y a aussi un rendu (subjectif) qu'on appelle "le modelé". Un 24x36 ne donnera pas la même image qu'un APSC à échantillonnage égal. En astro c'est encore plus subjectif et on va retenir que le gain en sensibilité.
  14. Pour ne pas être complètement négatif avec les CCD : En CCD, le ICX694/695 reste un excellent capteur. Le gros KAF16803 est aussi un très bon capteur. Le KAF3200 était aussi très bon. il faut éviter les KAF8300 et KAI11000 qui sont complètement dépassés par les CMOS et dans une moindre mesure les KAI4022 et 2020 puis KAF1600 Bien entendu, tous ces capteurs (sauf le 8300 🤮 ) ont fait notre joie depuis 25 ans et on les payait très cher ces caméras ! Mais le CMOS a quand-même révolutionné certaines de nos habitudes. d’abord grâce aux performances des nouveaux boîtiers photo APN et depuis 2-3 ans les caméras (majoritairement ZWO puisque quasiment la seule offre disponible partout) En CMOS, la 2600MM (ASI ZWO) est le capteur du moment (avec sa grande soeur la 6200MM) Les capteurs couleurs sont aussi des solutions nomades intéressantes (je suis moi-même en 2400MC) mais tu as déjà eu l’expérience donc effectivement le monochrome va être une étape supplémentaire pour toi.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.