Jump to content

CCD1024

Membre
  • Content Count

    1,360
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About CCD1024

  • Rank
    Philippe Bernhard
  • Birthday 01/14/1967

A propos

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. CCD1024

    Siril 0.9.12

    toi t'aurais pu t'abstenir de ta remarque qui n'apporte rien puisque ma question s'adresse aux auteurs (relis bien mon message, et lis la réponse "pro" de Cyril à mes questions). Merci Cyril pour tes réponses précises !
  2. Il existe plusieurs logiciels ou plugins qui ont des fonctions de réduction d'étoiles que j'utilise fréquemment : Astronomy Tools pour Photoshop (compatible mac et PC) : c'est "ancien" mais il y a des trucs encore potables dedans PixInsight (PC, Mac, Linux) : au moins 3 à 6 méthodes différentes selon ce qu'on souhaite faire. StarTools (PC, Mac, Linux) : 3 algorithmes sympas pour la méthode de réduction d'étoiles Après, il y en a surement d'autres, soit payants, soit gratuits comme sous Gimp.
  3. CCD1024

    Siril 0.9.12

    Salut Cyril Sais-tu quand il y aura un installeur pour OSX ? Sinon j'essaierai avec homebrew (si j'y arrive) Est-ce que l'empilement 32bits avec sortie FITS 32bits sont présents ? Je me rappelle plus si le bayer-drizzle avait été ajouté ? J'ai ma pile APN "test" pour refaire les tests. A bientot Philippe
  4. Il ne faut pas se leurrer sur les demandes de clients comme nous (astrams). On veut tout pour pas cher : ça, ils ne nous le feront pas. Mais les fabricants sont assez souvent à l'écoute des clients pour le développement de leurs futurs capteurs. Mais il faut aussi qu'il y ait le marché qui aille avec. Pour Sony c'est pire, tu n'as même pas le droit de commencer à discuter avec eux. Mais bon, ils sortent de bons capteurs. Le rolling, tout le monde en fait (Sony, Gpixel..., ) Que veux-tu de spécial comme capteur ?
  5. Certes, c'est un bon choix. Mais bon, F/4.9 Moi aussi, étant habitué à l'excellent Samyang 135mm f/2, je cherche 250 à 400mm de focale très ouvert (f/2.8 à f/4) mais sans y mettre 3000 boules ! Et c'est pour un A7III astrodon (j'ai revendu le A7s)
  6. naaan , c’est pas bien. S’ils règlent les problèmes de leurs précédents capteurs (le FPN et sa dérive, entre autre) alors le capteur pourrait être intéressant...
  7. Le problème sera leurs prix et la capacité aux fabricants de cam astro à les intégrer. Surement plus cher que Gpixel. N'espérez pas de miracles de ce coté. De très beaux composants sortent mais les prix sont très élevés. Mais ce qui est intéressant est que le global shutter en BSI ne serait plus une barrière technique.
  8. non, pas vraiment. Par contre, ils vont sortir un sCMOS de 10Mpix (3200x3200 pixels de 6.5um, 20.8x20.8mm) BSI, 1.2e- , rolling shutter. Sympa. En fait une extension du 2k x 2k ; Et un autre acteur arrivera aussi dans le sCMOS BSI en 2020 avec du très gros 🥰.. très très gros. 😍
  9. Comme je l'ai dit sur le forum d'en face, la qualité des KAF et KAI a sans cesse baissé depuis 3 ans (CCD hors spécifs, défauts cosmétiques). Le KAF6300 impossible à fabriquer (il ne tient pas au froid). Et aucune évolution technologique. Il fallait vraiment arrêter ce massacre. Mais je n'irai pas acheter du CMOS de chez Kodak ! Je ne pense pas qu'il faille le traduire comme cela. Il y a actuellement un peu de choix en CMOS et il y en aura bientot un peu plus. Mais trouver un grand capteur (APSC ou 24x36) de 6-10Mp (gros pixels, 6-9µm) à 2000€, c'est clair, c'est impossible.
  10. Enfin, les kaf8300 ne vont plus être fabriqués ! Des fois, il y a vraiment des bonnes nouvelles 😁
  11. A la défense de Michel, je pense qu’il voulait plus parler de « fin de vie commerciale » que de « fin de vie astro » En effet, il va devenir de plus en plus dur de l’acheter neuf alors qu’en occase, il a de beaux jours devant lui. le A7s reste et restera un excellent boitier pour l’astrophoto, avec ses qualités et ses défauts Bien entendu on espère que les futurs capteurs (boîtiers) seront meilleurs. Ayant eu un A7s astrodon et ayant maintenant un A7III astrodon dont j’aime mieux le rendu (pour différentes raisons), il est plus sensible que le A7s en theorie mais les pixels étants plus petits, la différence n’est pas énorme. Je pense que ça sera plus compliqué avec APN équipé d’un capteur de 61Mpix. A voir.
  12. Le mode HDR est bénéfique Mon expérience sur les CMOS Gpixel est que le mode HDR 16 bits (qui est une combinaison speciale d'un étage haute sensibilité et d'un étage haute capacité) donne un meilleur bruit de lecture que l'étage haute sensibilité 12 bits seul) au prix d'une double lecture des amplis. Sony a choisi une méthode un peu différente avec des pixels différents (temps d'exposition différent). Le IMX521 sera lisible en full 61Mpix et en HDR 15Mp. Le mode 61Mp devra effectivement avoir un algorithme spécifique de dématriçage mais les algos étant quand-même assez bons, je ne suis pas inquiet sur ce point Pour répondre à COLMIC sur le 16 bits non utilisé dans l'APN mais disponible sur le capteur : le traitement interne est en 16 bits mais la sauvegarde est en 14 bits (non compressé) et 12 bits compressé. Les 16 bits ne servent pas vraiment à grand chose en sortie puisque le capteur n'a pas 16 bits de dynamique réelle.
  13. Oui, pas de soucis, les adaptateurs batteries vers alim USB 5V (powerbank) ou 12V existent à foison pour les Alpha 7 !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.