Aller au contenu

PixInsight : tutoriels bien faits


Fred_76

Messages recommandés

pour ma part, je vous présente deux images mais traité à l'époque de l'acquisition avec PS et aujourd'hui par PI. Autant dire qu'il n'y a pas photo!! ce logiciel est une bombe!

alors oui, certes il y a beaucoup de paramètres à tester et cela peut très vite prendre un temps fou (surtout que je ne posède pas de machine de guerre ^^) mais on progresse comme cela! et quand on voit le resultat... quel bonheur!

Olivier

 

Je suis persuadé qu'il y a moyen de faire aussi beau avec Photoshop.

Le plus de Pixinsight est vraiment peanuts.

A condition de bien maitriser Photoshop.

Mais Pix est très à la mode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé qu'il y a moyen de faire aussi beau avec Photoshop.

Le plus de Pixinsight est vraiment peanuts.

A condition de bien maitriser Photoshop.

Mais Pix est très à la mode...

 

Je vais te plagier parce que je suis persuadé qu'il y a moyen de faire aussi beau avec Photoshop. C'est, entre autre, des photos faites avec photoshop qui m'ont données envie de faire de l'astrophoto.

Je plagie:

"Le plus de Photoshop est vraiment peanuts.

A condition de bien maitriser Photoshop.

Mais Photoshop a été à la mode";)

 

Dans les deux cas, tu tiras le mieux de chaque logiciel si tu les maitrises bien. Une évidence. Les approches des deux logiciels sont différentes. L'une est plus artistique et l'autre plus scientifique (ou mathématique comme le dit CCD1024). Pixinsight fait références à des articles scientifiques et va donner des explications sur des bases scientifiques. Photoshop a des fonctions dont tu ne connais rien des algorithmes qui se commandent par exemple avec un nombre de pixel ou un pourcentage (de quoi?).

Les approchent étant différentes, je comprends (drais) aisément que quelqu'un habitué à photoshop ai du mal à apprivoiser Pixinsight. J'ai le sentiment que c'est ce qui est arrivé à Fred76 (eh! pas de jugement ici;)). Il connait bien photoshop et espérait retrouver la même approche dans pixinsight ce qu'il ne faut pas rechercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je ne cherchais pas la même approche dans PI. Cest la conjugaison de la complexité de PI conjuguée avec ma motivation en berne qui m'a conduit à la confirmation que faire de la belle photo astro n'était pas pour moi.

 

Si on ne prend pas de plaisir, pourquoi poursuivre (à moins d'être forcé ou maso) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne prend pas de plaisir, pourquoi poursuivre (à moins d'être forcé ou maso) ?

 

Non non, tu as raison. Faut avoir du plaisir dans ces loisirs, dans ce sens j'approuve ta démarche.

Peut être un peu désolé de voir un astram arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je ne cherchais pas la même approche dans PI. Cest la conjugaison de la complexité de PI conjuguée avec ma motivation en berne qui m'a conduit à la confirmation que faire de la belle photo astro n'était pas pour moi.

 

Si on ne prend pas de plaisir, pourquoi poursuivre (à moins d'être forcé ou maso) ?

 

 

Que tu sois démotivé à faire de l'astrophoto (sortir le matos, faire les acquisitions, puis traiter...) je peux le comprendre. On passe tous par des moments de "blues" un jour ou l'autre,

 

Que tu te sois trompé sur l'achat de Pix car sur sur-estimais tes capacités à l'appréhender et qu'au final ce fut la déception, je veux bien l'admettre, ça arrive aussi à tout le monde de se tromper.

 

Par contre, que tu dises "j'arrête l'astro à cause de Pix" alors là je me marre (doucement).

 

 

Pix n'est pas du tout obligatoire pour faire de l'astrophoto. Il y a beaucoup de monde qui font des photos superbes sans utiliser Pix (et d'autres qui font des photos horribles en utilisant pix).

Il y a de nombreux logiciels, gratuits ou payants, qui permettent d'arriver à une image sympa. Certes on pourra décomposer le prétraitement d'un coté (par exemple DSS) et le traitement d'un autre coté (par exemple photoshop), ou utliser des softs qui font un peu tout comme IRIS, PRISM... par exemple.

 

Par contre, ce qui est sur, c'est que si on ne fait que 5 poses de 3min sur un objet, quel que soit le logiciel utilisé, il n'y aura pas de miracle à la fin !

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, que tu dises "j'arrête l'astro à cause de Pix" alors là je me marre (doucement).

 

Où as tu lu que j'avais dit "J'arrête à cause de Pix" ???? Ne me fait pas tenir des propos que je n'ai pas tenus. Pix est la goutte qui a fait déborder l'eau du vase, mais le vase était déjà bien rempli avant.

 

Par contre, ce qui est sur, c'est que si on ne fait que 5 poses de 3min sur un objet, quel que soit le logiciel utilisé, il n'y aura pas de miracle à la fin !

 

Où as tu vu que j'avais fait 5 poses de 3 min sur un objet ??? Là encore tu prends tes rêves pour des réalités. Sur l'image de M51 que j'ai postée il y a des poses de 3 minutes, effectivement, mais environ 50 en couleur et 50 en N&B. Mais c'est vrai, je n'ai pas investi plus de 300 kEUR dans mon matériel... je ne suis qu'un petit minus face à toi ! Mais au moins je sais que 5 << 100 ! A moins que tu estimes que 100 poses de 3 minutes, c'est pas vraiment suffisant pour Sa Majesté.

 

Ce fil de discussion est en rapport avec les tutoriels de PixInsight, un logiciel très complexe pour débuter et auquel il faut consacrer beaucoup de temps à lire plein de tutoriels pour commencer à faire quelque chose. Ce n'est pas ici qu'il faut poster ses états d'âmes sur ce qu'on pense du fait et des raisons pour lesquelles j'arrête l'astro. Pour ça, allez voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141663

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Où as tu vu que j'avais fait 5 poses de 3 min sur un objet ???

 

 

Je ne parlais pas de toi en particulier... Je sais que tu faisais plus long, bien plus long.

Mais beaucoup sont un peu déçu de leurs images car le plus souvent c'est par manque de pose (temps total). Et hélas, on n'a pas toutes les nuits de dispo (météo et présence) avec souvent seulement un WE par ci par là, ou en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai, je n'ai pas investi plus de 300 kEUR dans mon matériel... je ne suis qu'un petit minus face à toi ! .

 

Moi non plus je n'ai pas mis 300k dans mon matos. Par contre, pour me remotiver, je me suis mis en groupement avec des potes afin qu'on partage notre matos et nos méthodes de traitement. Et on essaye de s'améliorer au fil du temps. Et on a des projets très (très) sympas pour un futur proche...

Après, si j'ai les moyens de mettre des k€ dans mes passions, là aussi ça me regarde...

 

Si tu veux te rabaisser à être le minus de qqun, c'est ton problème. Je fais de l'astro par plaisir, du traitement par plaisir et pas pour les autres. Je ne critique pas tes images. Juste ton raisonnement. Nuance.

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je suis justement en train de refaire un master bias et un super bias à partir du tuto de Baptiste. Le top du top ce serait d'avoir la possibilité de télécharger les process du tuto (il y a peut être un lien mais je ne l'ai pas vu).

Merci à la Zloch Team, merci à l'AIP, merci à tous ceux qui débroussaillent PixInsight pour nous !

 

La Zloch team t'a entendu et tout mis en ligne ici :

 

 

http://www.forum.astroantony.com/viewforum.php?f=40

 

Merci grand Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krotdebouc.

J'ai pas de conseils à donner mais, si pas besoin urgent de sous, le matos peut dormir quelques temps bien au sec?

Si je prend mon cas, je suis aussi assez frustré de ne pas avoir assez d'occasion de shooter, de temps de compétence pour le traitement... Alors je m'équipe en visuel vite mis en oeuvre, je profite de chaque occasion et je peaufine mon set up photo etje lis les tuto pour progresser. Ainsi quand j'aurais enfin droit à ma retraite j'aurais un vrai bouffe temps tout prêt et.... sans doute bien utile à ma santé mentale. :)

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krotdebouc.

J'ai pas de conseils à donner mais, si pas besoin urgent de sous, le matos peut dormir quelques temps bien au sec?

Si je prend mon cas, je suis aussi assez frustré de ne pas avoir assez d'occasion de shooter, de temps de compétence pour le traitement... Alors je m'équipe en visuel vite mis en oeuvre, je profite de chaque occasion et je peaufine mon set up photo etje lis les tuto pour progresser. Ainsi quand j'aurais enfin droit à ma retraite j'aurais un vrai bouffe temps tout prêt et.... sans doute bien utile à ma santé mentale. :)

Jean-Marc.

 

Bonjour Jean-Marc

Tu as du me confondre avec Fred_76. Pour l'instant, je n'ai pas envie d'arrêter l'astrophoto. Comme d'autres, je galère bien avec PixInsight, avec le matériel, avec l'informatique, avec la compréhension de pas mal de trucs ou avec la météo de la région parisienne ! Le ratio "belles photos/investissement" doit être proche de pas grand chose, et bah tant pis ! Si un jour ça me gonfle trop, je passerai moi aussi à autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marc

Tu as du me confondre avec Fred_76. !

 

Oups, c'est pas beau de vieillir....

 

Cf. Pxinsight, j'ai attaqué hier par le tuto N°1 de la liste, version google translate:

 

1) la traduction n'est pas trop pourrie, il y a moyen de s'y retrouver

2) j'ai pris une image martyr pour démarrer l'exploration. ce tuto est indispensable on y comprend l'ergonomie générale du log, la différence entre process linéaires et dynamique, la création de masques et tout ce qui concerne les préview, noms de fichier etc...

 

Je me demande comment j'avais fait il y'a deux ans pour sortir une M42 pas trop mal sans être passé par la case départ, sans doute de bonnes brutes et beaucoup de chance!

En tous cas là, en travaillant dans l'ordre et sans me presser, je suis sur de progresser. J'ai déjà réussi à faire sortir le signal de ma bulle d'avant hier dont je désespérais de faire quelque chose. Bon, il me reste de bons grumeaux colorés dans le fond d'image: vite les prochains tutos.

 

Donc, re-merci pour ce post qui me redonne le moral, alors que je n'étais pas loin, moi aussi de laisser tomber l'imagerie, qui est pourtant une source de plaisir quand par hasard, ou par maîtrise, on obtient quelque chose de chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Je me lance avec pixinsight et ça commence mal...

 

Un petit peu décontenancé, je suis. Et pas un Nantais dans mes connaissances pour me donner des cours.

 

Bref, je bloque dès la première étape du tuto de philippe ici:

http://pixinsight.astroccd.eu/pretraitement_apn_2016.html

On en fait quoi de ce fichier texte qu'on trouve à l'étape 1? Comment générer les "process icons"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou! Merci

Une étape de passée.

 

Super, dans 45 jours j'aurais peut-être fini mon prétraitement! :be:

 

Le message #6 de ce fil de discussion indique de bons tutos (parmi les autres bons tutos).

Ou directement http://www.forum.astroantony.com/viewforum.php?f=40

Les process icons y sont dispos, merci Baptiste

 

A7S + PixInsight : vivement dans 45 jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Benjamin:

Oui parce qu'il faut lire la doc (le tuto) pour comprendre qu'il n'y a pas que des process icons "opérationnels" mais aussi des "étiquettes" qui désignent une action que tu ne pourras atteindre que par les menus

ces étiquettes sont là pour te guider dans le déroulé

c'est déstabilisant comme interface mais on s'y fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.