Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un petit essai sur M31 avec mon EOS20D monté en piggy-back sur le C8.

Les prises ont été réalisées avec un téléobjectif 300mm. Ce n'est clairement pas l'idéal pour la photo astro, mais fallait que je fasse un essai.

En tout, 18 poses restantes de 2min. Darks + offsets, et j'ai oublié les flats (!oops! Je mérite les coups de fouets sur place publique). Mise au point à l'arrache :confused: et suivi perfectible ...

Traitement avec Iris, Fits Liberator et photoshop CS2. Y a encore du boulot à ce niveau, mais j'essaye de m'améliorer .... :rolleyes:

m31_final.jpg

Et avec les annotations :

m31_notes.jpg

Posté

Salut,

Belle prise ! :)

Je ne sais pas dans quelle mesure il y a un souci de suivi, mais avant toute chose il me semble que la map n'est pas parfaite ; juste ce point là à régler va te donner évidemment beaucoup plus de facilité ensuite.

Pour les couleurs, c'est un peu terne mais toujours compliqué sur M31 avec des temps de pose limités. Tu peux essayer un HLVG sur PS, et ensuite essayer de pousser un peu la saturation pour voir ce que ça donne, mais attention le bruit peut monter en flèche ! :)

jb

Posté
Je ne sais pas dans quelle mesure il y a un souci de suivi, mais avant toute chose il me semble que la map n'est pas parfaite ; juste ce point là à régler va te donner évidemment beaucoup plus de facilité ensuite.

Les soucis concernaient surtout un bon tiers des prises où les étoiles ont été plus qu'étirées. J'ai jeté les pires, mais certaines poses (pas trop amochées) ont été gardées, histoire d'avoir un peu de signal à la fin quand même ... Ca se voit moins avec l'addition.

Et ok pour la MAP, en effet. En fait je me suis retrouvé à commencé à faire ma MAP et me rendre compte que je n'avais rien pour le faire proprement (avec le C8, j'utilise les aigrettes, mais sur l'objectif je n'avais rien d'adapté, et encore moins de fil ... J'ai fait la MAP avec APN focus mais vraiment au pifomètre; je n'ai pas passé assez de temps dessus pour la peaufiner ...)

Pour les couleurs, c'est un peu terne mais toujours compliqué sur M31 avec des temps de pose limités. Tu peux essayer un HLVG sur PS, et ensuite essayer de pousser un peu la saturation pour voir ce que ça donne, mais attention le bruit peut monter en flèche ! :)

jb

Je suis d'accord, j'ai eu du mal à trouver les bonnes couleurs; je reste débutant sur le traitement, mais je reverrais tout ça quand j'aurais un peu de temps libre :)

En tout cas, merci pour les encouragements ;)

Posté

Pour la map, achète une masque de Bahtinov, ça coute maintenant dans le 20€ en plastique.

Une autre piste d'amélioration, c'est le cadrage, tu ne te facilites pas le travail en la plaçant dans un angle.

Posté

Il y a en effet une dominante verte qui peut être enlevée avec un coup de HLVG.

Sinon MAP en effet à revoir, éviter un cadrage dans l'angle qui n'apporte pas d'intérêt (s'il y avait un objet sympa à droite pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas ici.)

Il y a un peu de défauts optiques visibles (halos bleus et déformation d'étoiles à gauche en haut) mais si la MAP est perfectible, c'est difficile de conclure.

J'espère que tu vas réussir à améliorer ça pour la prochaine fois.;)

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.