Aller au contenu

Grosse gaffe... sur VC200L


zivz

Messages recommandés

Bonjour,

ne trouvant pas assez de temps pour l'instant pour regarder le ciel, mon matériel dort gentillement dans la cave (avec sachets dessicants ....) bien protégé dans des caisses en plastiques.

Ayant l'intention de faire un peu d'astro cet hiver, j'ai fait une petite inspection du matériel : le miroir du VC200L paraissant plutôt en mauvais état... (poussières ou champignons ???) je me décide par ce dimanche pluvieux de nettoyer le miroir en prenant toutes les precautions décritent sur les forums.

 

Le VC200L ne nécessite pas forcement un démontage du miroir pour le nettoyage, il suffit de dévisser le tube, et de le laisser fixé sur le corps arrière lors du lavage (sans immersion donc, juste projection de liquide sur le miroir)

Au début, très bonnes surprises : les miroirs primaire et secondaire sont en parfait état une fois rincés. Pas le moindre champi, pas la moindre rayure. Comme neuf !

 

Mais par contre coté lentilles ... suite a une erreur de manip, un peu de liquide de lavage (eau déminéralise + alcool iso + une goute de liquide vaisselle) s'est glissé entre les lentilles lors du rinçage... Et petit a petit apparition de buée à l’intérieur du corps de lentilles... Au séchage avec un sèche cheveux, au bout d'un moment évidement on ne voit plus rien entre les lentilles.

 

Pour l'instant j'ai laissé l'ensemble démonté, avec des sachets de dessicant devant les lentilles.

 

Pour l'instant les solutions que je vois sont :

* Laisser a l'air libre le tube, en changeant régulièrement les sachez de dessicant, en espérant que petit a petit l'humidité sortira (je n'y crois pas trop)

* ou alors envoyer le tube optique chez un réparateur (j'ai vu sur les forums qu'un certain Pierroptique se débrouillait bien) pour le démonter, l’assécher, et le remonter (mécaniquement il n'y a rien de compliqué)

 

Que me conseillez-vous ? est-il possible d’assécher un bloc lentille sans le démonter ? manifestement il n'est pas étanche, l'air doit pouvoir légèrement circuler entre les lentilles. Je ne pense pas non plus possible de démonter le tube optique par moi-même...

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'humidité est rentrée sans surpression, elle peut aussi sortir de la même façon. ç arrive parfois avec les oculaires aussi.

 

Donc sèche cheveux pas trop chaud est la bonne méthode effectivement. ça prend un certain temps...

 

Et le stocker dans l'appartement (= chaud et sec) avec du dessicant aidera aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux améliorer le séchage en enfermant ça avec des paquets de deshydratants (gel de silice) comme ceux qu'on trouve dans les colis souvent ou les tubes de médicaments. Ca peut s'acheter pas très cher en gros sachets sur internet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poser la question du démontage à MEDAS, ou sur ASTROSURF, je crois qu'un ancien "technicien" de Medas (particulièrement bien documenté et compétant) s'y promène de temps à autre.

 

Christian

Modifié par backel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

J'ai chauffé le bloc optique au sèche cheveux, et enfermé des sachets de dessicants des 2 cotés du tubes. Pour l'instant rien ne bouge, toujours beaucoup de buée entre les lentilles. Je vais me renseigner pour le faire reparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

J'ai chauffé le bloc optique au sèche cheveux, et enfermé des sachets de dessicants des 2 cotés du tubes. Pour l'instant rien ne bouge, toujours beaucoup de buée entre les lentilles. Je vais me renseigner pour le faire reparer.

 

Faut le temps, mais continue à chauffer pas trop chaud : mets le sèche cheveux au minimum de chaleur 50°C : tu dois pouvoir laisser la main devant et laisse tourner 1h ou 2.

 

Tu peux le laisser près d'un radiateur. ça prendra plusieurs jours, mais ça finira par partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le bloc correcteur du reste du tube, et première observation encourageante : il y a des évents dans le tube entre 2 lentilles. Donc il n'y a plus qu'entre 2 lentilles que le problème peut rester.

J'ai mis le tube dans un carton avec des sachets de dessicant (je venais d'en acheter un stock) et le tout au chaud.

Ca devrait se régler rapidement donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Je suis de Valenciennes, on s était rencontre pour le réducteur !

 

Bonjour,

 

Salut cher confrère Valenciennois :), j'ai fait pas mal de décennie de ma vie là-bas à l'époque j'habitais au Vignoble (et ses vignes :p) j'avais une superbe vu sur l'étang.

 

Il faut laisser le temps au temps, pour que ça sèche...

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.