Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

pas trop de nuages hier soir donc j'ai sorti le C9 qui dormait depuis quelques temps dans le garage.

La presque pleine Lune, j'ai toujours eu des résultats qui allaient de mauvais à très mauvais. Mais bon, il faut rentabiliser le matériel donc...

Bonne grosse galères avec l'humidité et la turbulence était bien présente donc, le réglage de la collimation a été assez pénible.

J'ai aussi voulu faire la Lune avec mon objectif de 135mm de focale. Voilà déjà une Lune bien seule dans le noir intersidéral prise au 135mm et l'ASI178 couleur en 1 seule vidéo :

23032-1476635115.jpg

Ca, c'est fait.

La turbulence étant bien présente, j'ai joué petit bras avec le C9 et j'ai mis le réducteur F/D 6.3. Je sais, c'est pas bien.

Cela dit, je suis pour la première fois assez content du couple C9+ASI178MC. J'ai toujours eu des résultats assez mauvais mais là, c'est moins mauvais.

Une première planche, la région étendue de Gassendi en mode normal et en mode couleurs accentuées. Les détails sont bien là et les couleurs des différents types de sols apparaissent assez bien. Le capteur couleur ne donnera jamais le rendu d'un capteur mono avec des filtres RVB car les filtres de la matrice de Bayer ne sont pas assez sélectifs et les nuances les plus fines sont bouffées. Tant pis.

23032-1476635311.jpg

Les versions réduites à 70% du mode normal et du mode couleur sont visibles ici :

Normal : http://www.webastro.net/upload/images/23032-1476635187.jpg

Couleur : http://www.webastro.net/upload/images/23032-1476635244.jpg

Je suis pas si mécontent que ça du résultat même si je sais que c'est assez éloigné de l'optimum atteint en routine par Gérard le magicien,William l'extraterrestre et Luc le géant. Pas grave, j'ai du boulot pour l'hiver.

Une mosaïque maintenant (3 images) qui va du secteur d'Artistarque à la Mer de la Tranquillité. J'étais septique lors des acquisitions (il faut dire que c'est galère d'utiliser une caméra USB3 sur un port USB2 ; ça aide pas) mais au final, je l'aime bien cette mosaïque.

Le secteur est hyper intéressant au niveau "types de sols" et le quadrilatère d'Aristarque est vraiment extraordinaire.

La version bien réduite avec comparaison du mode normal et du mode couleurs accentuées :

23032-1476635655.jpg

Les versions réduites à 70% sont visibles ici :

Normale : http://www.webastro.net/upload/images/23032-1476635525.jpg

Couleur : http://www.webastro.net/upload/images/23032-1476635595.jpg

A noter que dans les versions normales, les couleurs apparaissent tout de même, vu que la capture est couleur. Les couleurs se voient d'ailleurs pas si mal à l'oeil.

Voilà pour cette soirée. Le matériel a du potentiel et il ne reste plus qu'à l'exploiter correctement. J'espère avoir quelques bonnes séances d'observation cet hiver.

Alain

Posté

Pour finir, un essai relatif aux couleurs des sols.

Le résultat dépend vraiment des filtres utilisés pour l'acquisition. Voilà une comparaison du résultat avec le capteur couleur seul et le capteur couleur couplé à un filtre CLS.

23032-1476638536.jpg

La réponse des sols est assez différente et certains détails sont à mon sens plus visibles dans les Mers avec le filtre CLS.

C'est intéressant pour une éventuelle étude des émissions multispectrales des sols et dons de leur composition.

Voilà, c'est fini pour cette fois ça.

Alain

Posté

Très intéressant...J'en profite pour te remercier pour les explications sur le traitement en couleur de la lune données sur un autre fil. Je viens d'essayer sur mon unique image: ça me plait bien...Merci!:)

JP

Posté

Bonsoir easybob08,

Mais c'est super de ce que tu as sorti comme photo et moi j'adore les gros plans colorés.:wub:

La région de Gassendi est superbe en couleur.:wub:

En tout cas, très beau travail.;)

Posté

Merci Ryo, merci Manu.

La 178c marche bien, même si je galère à 5 images par seconde en USB2. J'espère qu'un jour, je pourrai profiter pleinement du débit en USB3 !

Alain

Posté

Salut Alain content que tu postes de nouveau ! En ce moment on est reparti sur un temps médiocre, reste plus qu'à attendre.

C'est impressionnant ce que l'on peut avoir comme détails avec seulement 135 mm !

Après les images couleurs accentuées sont pratiquement associées à ton pseudo, le savoir faire d'Easybob... Mais ce ne serait pas plutôt Easybob21 maintenant ??? (oui difficile de modifier un pseudo;))

Petit constatation : les images passent carrément bien, c'est ciselé malgré les conditions, tu as utilisé le réducteur sur toutes les prises ? Je pense qu'au foyer les images seraient également bien passées !

Pour Gérard je dirais plutôt le magicien extraterrestre :)

Posté

Salut William,

oui, c'est easybob21 maintenant mais bon, pas possible de changer le pseudo je crois.

La PL au 135mm, ça passe pas trop mal, c'est vrai. Un de ces quatre, je ferai un timelapse quand on sera quasi en nouvelle Lune pour voir si j'arrive pas à choper un flash sur la Lune (on peut rêver).

Pour les prises au C9, j'ai tout le temps mis le réducteur. J'aurais pu essayer à F/D 10 mais il y avais beaucoup de condensation et j'ai écourté la séance.

J'étais pas bien sur de la collimation non plus à cause de la turbulence. J'ai toujours un peu de mal avec la collim. C'est qqchose qu'il faudra que je travaille sérieusement si je veux des résultats mieux que corrects.

La couleur, ouais, c'est un peu ma spécialité. Les capteurs bayerisés ne sont pas assez bons pour rivaliser avec un capteur mono + filtres. Les filtres de la matrice de bayer ne sont pas assez sélectifs.

Il y aura peut être du nouveau côté qhyccd sur un principe de miniCAM amélioré mais cette fois ça, ça m'étonnerait que je teste (j'ai toujours une maison à acheter et donc, je suis potentiellement fauché).

Bref, je bricole comme tu vois.

Alain

Posté
Salut William,

oui, c'est easybob21 maintenant mais bon, pas possible de changer le pseudo je crois.

La PL au 135mm, ça passe pas trop mal, c'est vrai. Un de ces quatre, je ferai un timelapse quand on sera quasi en nouvelle Lune pour voir si j'arrive pas à choper un flash sur la Lune (on peut rêver).

Pour les prises au C9, j'ai tout le temps mis le réducteur. J'aurais pu essayer à F/D 10 mais il y avais beaucoup de condensation et j'ai écourté la séance.

J'étais pas bien sur de la collimation non plus à cause de la turbulence. J'ai toujours un peu de mal avec la collim. C'est qqchose qu'il faudra que je travaille sérieusement si je veux des résultats mieux que corrects.

La couleur, ouais, c'est un peu ma spécialité. Les capteurs bayerisés ne sont pas assez bons pour rivaliser avec un capteur mono + filtres. Les filtres de la matrice de bayer ne sont pas assez sélectifs.

Il y aura peut être du nouveau côté qhyccd sur un principe de miniCAM amélioré mais cette fois ça, ça m'étonnerait que je teste (j'ai toujours une maison à acheter et donc, je suis potentiellement fauché).

Bref, je bricole comme tu vois.

Alain

Depuis que j'ai le C14, je trouve que la collimation sur le mak est infiniment plus simple car moins affectée par la turbulence et j'ai un disque d'Airy bien rond. Avec le C14 il faut absolument tomber sur une bonne nuit pour faire les réglages et ne plus rien toucher, cela permet aussi de faire du solaire dans de bonnes conditions (tiens ça ne t'intéresse pas le solaire, il n'y a pas trop de choses coûteuses à acheter !). C'est vrai que c'est tentant de passer l'étape de la collimation quand le ciel est bon mais c'est fatal !

J'espère que tu recevras un nouvel échantillon de QHY, je pense que grâce à toi QHY a vendu quelques MiniCam de plus :) ils te doivent bien cela !

Posté

Je verrai ce qui sera possible de négocier si une nouvelle caméra sort un de ces 4.

Le solaire, c'est bof bof.

Je suis en manque de motivation depuis qq mois mais ça va repartir un jour ou l'autre.

Alain

Invité Wolfan
Posté
Je verrai ce qui sera possible de négocier si une nouvelle caméra sort un de ces 4.

Le solaire, c'est bof bof.

Je suis en manque de motivation depuis qq mois mais ça va repartir un jour ou l'autre.

Alain

Bonjour,

"Le solaire, c'est bof bof". :D:D, grâce à votre impulsion du lunaire en couleur Alain de plus en plus d'amateur et d'érudits du lunaire publient en couleur, grand merci à vous :).

Au fait la méthodologie pour y arriver en couleur ? c'est comment le processus...

Bon ciel lunaire à vous

Posté
Bonjour,

"Le solaire, c'est bof bof". :D:D, grâce à votre impulsion du lunaire en couleur Alain de plus en plus d'amateur et d'érudits du lunaire publient en couleur, grand merci à vous :).

Au fait la méthodologie pour y arriver en couleur ? c'est comment le processus...

Bon ciel lunaire à vous

Salut,

tu trouveras des explications ici :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1994784&postcount=11

Alain

Posté
Bonsoir Alain

Allez continue j'adore ces images, avec le CLS c'est trop vert.

Bonne nuit.

Luc;)

Salut Luc,

je vais continuer mais en ce moment, c'est plutôt à un rythme de sénateur. trop de choses à faire et d'emmerdements à gérer.

Pour l'image avec le filtre CLS, c'est mon premier essai. J'ai une ou deux captures à traiter encore mais c'est assez difficile de gérer les couleurs avec ce filtre. Cependant, c'est moins la colorimétrie que les détails qui peuvent apparaître (variations dans les teintes) avec le filtre pour mettre en lumière des variations de composition des sols.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.