Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai réussi à enfin monter mon filtre ES UHC 1,25 sur mon canon (c'est juste pour tester pour savoir si ça vaut le coup de prendre un clip, ne tirez pas lol) Bon ça va me bouffer un peu de champ mais c'est pas grave puisque du coup je ne peux pas mettre mon correcteur de coma.

Donc comme je n'ai encore jamais fait, j'aurai voulu avoir les grandes lignes et assez simple de votre façon de faire si vous vouliez bien la partager, tant au niveau de la prise de vue que de l’intégration par la suite au traitement. Je suis tombé sur beaucoup de sujets qui partent encore dans des termes me dépassant, voilà le pourquoi de ma demande (on peut faire une section primate?) XD

Merci d'avance.

Bedros

Posté

Très belles images Christophe sur ton site! :)

Si c'est un filtre UHC, tu fais comme pour tes autres images. Les étoiles seront plus fines mais en contre partie certaines étoiles seront un peu plus ternes (les jaunes) Tu perds aussi en partie du bleu donc attention aux sujets que tu images. La balance des blancs est évidemment à ajuster.

Personnellement, j'utilise plus le CLS (pour la couleur des étoiles,), mais j'ai de bonnes images avec l'UHC (comme la tête de cheval, tu peux voir sur mon site astrobin)

JP

Posté

Merci bien, c'est tout? Il n'y a pas une histoire de faire une série avec le filtre et une autre série sans? Et une façons de les integrer à l'image finale après?

La balance des blancs je la regle au traitement je suppose.

Posté

Coucou :)

Bedros, je crois que tu mélange un peut tout! Tu parle de couche Ha dans ton titre, ensuite du parle de filtre UHC, tu as donc mis un filtre UHC devant ton apn, ok, donc tu va filtré en UHC, le Ha et un filtre différent qui ne laisse passé que le ha!

Avec un filtre UHC sur apn tu ne fera qu'une image, il te servira un peut comme un filtre contre la PL, pas besoin de mélanger les couches.

Il n'y a pas si longtemps que je fait de la photo, mais je pense qu'il serait plus judicieux de ce concentré sur d'autres points qui sont plus important quand on débute, maîtrise de MES, autoguidage, MAP, équilibrage, DOF, pilotage de monture via le PC, astrométrie etc etc...une fois que tout cela et bien maîtriser et qu'on a sorti quelques images sympa on peut commencer à ce poser d'autres questions comme le ha par exemple.

Sinon pour en revenir à l'uhc qui était ta question, oui il peut être bien de s'en servir si tu es en milieu ou la PL et forte mais uniquement sur les nébuleuses. Mais comme tout filtre il bouffe une partie du signal ! Ce qui t'obligeras à faire des poses plus longues (voir ci dessus)

Bon courage pour la suite en tout cas ;)

Posté

Salut Guillau :) Oui c'est ce que je fais le mieux tout mélanger lol. Donc si je comprends bien le filtre UHC grace au défiltrage partiel de l'apn, laisse passer quelques informations Ha (mais pas que), par la réduction de la PL et autres lumières parasites, d'ou la perte de signal?

Mais en combinant après avec une série de clichés sans le filtre je ne peux pas récupérer un peu ce signal perdu?

C'est vrai que j'ai encore beaucoup de chose à voir avant de me lancer la dedans mais déjà le guidage et le pilotage par PC je mets de côté et pour le reste ça commence à rentrer :) Et avec ma nouvelle monture qui arrive euhhh... aujourd'hui XD ça va me faciliter un peu la tâche.

Merci :)

Posté
Salut Guillau :) Oui c'est ce que je fais le mieux tout mélanger lol. Donc si je comprends bien le filtre UHC grace au défiltrage partiel de l'apn, laisse passer quelques informations Ha (mais pas que), par la réduction de la PL et autres lumières parasites, d'ou la perte de signal?

On reprend du début, si tu le veux bien :)

Les filtres type UHC ont un double champ d'application:

- filtrer les lumières parasites dues à la pollution lumineuse (par exemple, présence d'éclairage urbain...)

- réhausser le contraste des nébuleuses diffuses et planétaires

Du reste, UHC désigne Ultra High Contrast.

Mais en combinant après avec une série de clichés sans le filtre je ne peux pas récupérer un peu ce signal perdu?

Ca ne servira globalement à rien. L'utilisation d'un filtre UHC va te permettre de "nettoyer" les lumières parasites et réhausser le contraste. Si tu ajoutes à tes poses UHC des poses sans UHC, cela revient à ajouter... des lumières parasites et amoindrir le contraste. Bref, perdre ce que tu as gagné à utiliser un filtre UHC... Un peu dommage, tu en conviendras.

Est-ce plus clair maintenant ? ;)

Armel.

Posté

Merci pour tes explications :) mais... non ce n'est pas plus clair lol. Je m'explique, j'ai eu un longgg topic sur l'achat d'un filtre UHC ou OIII et il en est ressorti que pour commencer j'ai opté pour ce filtre UHC de chez ES parceque bien que pas très cher il laissait passer du Ha.

Quand je cherche un peu je tombe sur ce genre d'informations :

"Filtre UHC ("Ultra High Contrast"). Ce filtre est une combinaison des filtres H-Beta et OIII en ce sens qu'il laisse passer la lumière émise par ces deux raies tout en rejetant tout le reste. Il permet donc d'obtenir un fort contraste sur les nébuleuses. Contrairement au filtre précédent, il ne transmet pas la raie H-Alpha.

À noter: le filtre UHC de la compagnie Astronomik diffère de celui de Lumicon car il transmet aussi la raie H-Alpha.

Bon si l'on ne prend pas la raie Ha mais comme indiqué, la raie OIII qui apparement passe dans le filtre UHC, comment puis-je dans une image finale y retrouver les détails de cette longueur d'onde? :)

Posté

Hello,

Alors, faisons simple. Si c'est la raie Ha qui t'intéresse, prends un filtre Ha 12nm ou autre.

Et là, pour le coup, tu pourras combiner avec intérêt des poses Ha et des poses RGB ;)

Armel.

Posté

Ah oui je comprends, je pensais que tu parlais de l'eos-clip UHC astronomik qui est utilisé en photo...C'est celui que j'utilisais.

Ton filtre UHC est en fait plus tôt un filtre OIII? Rien à voir donc !

ES c'est quoi comme marque ?

Posté

Non non c'est un UHC de Explore Scientific :) Ils font aussi le OIII mais il parait qu'il est de moins bonne facture que l'UHC par rapport à la haute concurrence.

Bon et bien quand le temps sera venu je prendrai le Ha et le OIII :)

Merci bien.

Pour l'instant je retourne à ma nouvelle bestiole dont la monture ne veut pas entrer dans le trepied... pfff saleté de matériel chi...s

Posté

J'avoue que j'ai des doutes sur l'utilité d'un filtre qui écarte le Ha sur un boitier reflex. Il ne reste vraiment plus grand chose en signal, vu que les nébuleuses émettent en majorité dans la raie Ha.

JP

Posté
J'avoue que j'ai des doutes sur l'utilité d'un filtre qui écarte le Ha sur un boitier reflex. Il ne reste vraiment plus grand chose en signal, vu que les nébuleuses émettent en majorité dans la raie Ha.

JP

Tout à fait d'accord avec toi ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.