Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vendredi dernier (2 décembre), en début de séance photo dans le Trièves, j'ai voulu refaire des essais de mise au point avec mon objectif de 50 mm ouvert à f/2,0. C'est le genre d'objectif à MAP purement électrique super pas pratique en astrophoto. Je fais la MAP avec le liveview en x10 mais même comme ça, c'est souvent un peu raté. Durant cette même séance, j'ai essayé avec un masque de Bahtinov. Déjà, à 50 mm, quand tu calcules la largeur des bandes, tu prends peur. Alors avec Bahtinov Generator, j'ai généré un fichier SVG que j'ai imprimé sur un transparent que j'ai fixé devant l'objectif. Pour vous donnez une idée du masque:

 

bahtinov55.png

(diamètre réel 55 mm)

 

Quant à la figure de Bahtinov, et bien, je ne vois que trois points et pas du tout trois aigrettes avec un point central à aligner bien que mon boitier ne soit pas défiltré.

 

Donc, retour au liveview simple. Ensuite, je fais une photo de 60 s. Si les étoiles peu lumineuses sont bien piquées, c'est bon, sinon, je recommence la MAP. À un moment où c'était bon, j'ai lancé une petite série pour confirmer.

 

Traitement sous Iris. À l'étape de registration, Iris me dit qu'il y a trop d'étoiles: ça sent bon:p.

 

Le résultat de 6 minutes dans le secteur du Cygne:

 

cygne_wb2_ptt.jpg

Olympus E-620. Objectif Olympus ZD 50/2,0 à pleine ouverture. t=6x1 mn. ISO 800. Monture iOptron SkyTracker. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

 

Pleine résolution (6 Mo).

 

Des milliards d'étoiles... et aussi North America en haut et les Dentelles coupées en bas.

Invité chibani
Posté

Sympathique image.

 

Dommage pour les halos bleus autour des étoiles.

Posté

Pour les halos bleus, je n'ai pas poussé le traitement sachant que c'était juste un essai. Et en théorie, je sais retirer ces halos (ici par exemple) mais en pratique, je galère à chaque fois.

 

Néanmoins, à la demande du public (et pour m'entraîner :p), voilà ce que j'ai pu faire:

 

cygne_wb2_bleu2_ptt.jpg

 

Pleine résolution.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.