Aller au contenu

La dernière de l'année : M31


Eric S

Messages recommandés

La dernière de l'année ... 2015 ;) j'espère qu'il y en aura d'autres en 2016 :p.

 

Donc, la fin de l'année se profilait avec la pleine lune pendant les vacances de Noël. Néanmoins, dans un sursaut d'orgueil, juste avant de partir de l'autre côté de la France pour la Saint Sylvestre, je décide de tenter ma chance le 28 décembre. Le truc, c'est que la lune se lève à 20h35 alors que le crépuscule astronomique est à 18h47. La fenêtre de tir est de moins de 2h.

 

Pour la localisation, je veux essayer le col Luitel en dessous de Chamrousse. À défaut d'être ni très loin de tout ni très haut en altitude, il a l'avantage de n'avoir aucune lumière à proximité avec un espace de parking dégagé par le chasse-neige. Il n'y a pas non plus trop d'arbres autour (mais un peu quand même). Par contre, il y a nécessairement des voitures qui passent. À proscrire pour le visuel.

 

J'arrive sur place vers 18h00. J'installe mon matériel. Je fais la mise en station au viseur polaire. Je recherche ma cible. Et c'est parti un peu avant 19h00 jusqu'au lever de lune. 89 images de 60 s. Le suivi avec la SkyTracker n'est pas top à 180 mm de focale. En plus, un calcul à posteriori montre que ma mise en station est mauvaise, plus de 1,5° d'erreur. Est-ce que j'ai déréglé en cherchant la cible? Je n'ai pas revérifié au viseur polaire avant de lancer les acquisitions. Ou est-ce que j'ai des flexions? Car j'utilise une tête panoramique sur ma monture pour pointer aux coordonnées et éviter des portes-à-faux trop importants dans certains cas. En résumé, le pointage se décale et les étoiles ont tendance à être allongées. Je ne garde que les images avec fwhm<4.0 pixels soit 49 sur 89.

 

Le résultat après léger recadrage:

 

m31_ptt.jpg

Olympus E-620. Objectif Tamron SP f=180 mm, F/D=2,5 @ 4,0. t=49x1 mn. ISO 800. 23 darks. 100 offset. 6 flats. Monture iOptron SkyTracker. Traitement Iris. Température 1~2°C.

 

Pleine résolution (2,7 Mo).

 

Et un crop à 100 % de la zone centrale:

m31_centre.jpg

 

Globalement, je suis content du résultat. Ça manque de signal pour réduire le bruit dans les zones sombres mais la lune a sifflé la fin de partie. Il faut aussi que je travaille la mise en station pour avoir moins de perte et garder le cadrage plus longtemps.

 

Concernant le site, la pollution lumineuse est significative et visible à l’œil nu. Mes mesures du fond du ciel sur les brutes sont à peine meilleures que celles du plateau de l'Arselle pourtant collé à Chamrousse (toutes choses pas égales par ailleurs :D). Mes calculs sur les différentes sources de bruit indiquent que le bruit de lecture et le bruit du fond du ciel sont au coude-à-coude. Ça vaudrait le coup de trouver mieux mais pas facile à 35 mn de Grenoble (ou attendre la mer de nuages en hivers?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acquisition a l'air de qualité, les étoiles sont ponctuelles et il y a de beaux détails dans les spires.

Par contre le traitement peut être amélioré, le bruit est assez présent et il y a quelque chose qui ne va pas dans le bleu, peut-être en voulant faire ressortir la couleur bleutée des spires, les étoiles en ont pris une couche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La focale lui va très bien, à cette M31. Pour une fois, elle respire! :)

 

Pour le bleu, tu peux utiliser l'outil 'teinte/saturation' dans PS.

 

Tu sélectionnes 'bleu', puis avec la pipette en mode 3x3 tu cliques dans le halo d'une des étoiles les plus grosses. Après, il suffit de diminuer la saturation et la luminosité, les halos partiront. Tu peux aussi corriger des halos qui n'ont pas la bonne teinte en ajustant le premier curseur.

Profites-en pour pousser un peu les autres couleurs (sauf le vert, bien sûr). Dans tout champ d'étoiles tu dois avoir à peu près 70% de blanches, 15% de bleues, 10% de jaunes-oranges et 5% de rouges.

Il faut réaliser cette opération sur un calque en mode 'Couleur'. Après application de l'outil, tu peux flouter ce calque (flou gaussien de 1 à 2px) puis le fusionner avec le calque de base. De cette façon, tu ne dégraderas pas la luminance.

 

Voici un exemple pour corriger les halos mauves en SHO, c'est le même principe:

 

14867-1403269737.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit, je ne suis pas sûr de pouvoir faire tellement mieux. Je pense qu'il faudrait plus de temps de pause surtout. Je vais quand même voir si je peux faire un peu mieux avec Iris.

 

Concernant les halos bleus, ils sont renforcé par le traitement arcsin que j'utilise dans Iris. Il est possible que ça fasse aussi remonter le bruit dans les parties de faible lumière.

 

Pour le post-traitement, j'utilise The Gimp. J'ai même installé la version 2.9 pour pouvoir ouvrir les tiff 16 bits. Néanmoins, jusqu'à présent, je n'étais pas satisfait par mon traitement des halos bleus... car je ne faisais qu'une désaturation sans toucher la luminosité d'où des halos gris :D.

 

Je vais essayer de reprendre tout ça ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit, je ne suis pas sûr de pouvoir faire tellement mieux. Je pense qu'il faudrait plus de temps de pause surtout. Je vais quand même voir si je peux faire un peu mieux avec Iris.

 

Concernant les halos bleus, ils sont renforcé par le traitement arcsin que j'utilise dans Iris. Il est possible que ça fasse aussi remonter le bruit dans les parties de faible lumière.

 

Pour le post-traitement, j'utilise The Gimp. J'ai même installé la version 2.9 pour pouvoir ouvrir les tiff 16 bits. Néanmoins, jusqu'à présent, je n'étais pas satisfait par mon traitement des halos bleus... car je ne faisais qu'une désaturation sans toucher la luminosité d'où des halos gris :D.

 

Je vais essayer de reprendre tout ça ce soir.

;)Et voilà les avis des experts en la matière que de bons conseils .Tout arrive à point à qui sait attendre.;)Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur la première version, j'avais déjà appliqué la fonction mmse d'Iris. J'ai essayé le filtrage gaussien sélectif mais ça donne un aspect impressionniste au fond du ciel. Je suis retourné sur la version initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.