Aller au contenu

Lune du 5 Janvier 2017-01-07

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonjour.

Après un gros travail de remplacement du PO à cabestan par un crayford sur mon Newton T205G Arcane 205/1200 il a fallu que j'avance le miroir primaire de 15 mm pour pouvoir faire la map.

J'ai motorisé le Crayford.

J'en ai profité pour laver et nettoyer le miroir principal :

- se laver soigneusement les mains,

- nettoyer l'évier de la cuisine,

- dans cet évier poser le miroir sur son support métallique,

- mouiller le miroir avec de l'eau de source en bouteille genre " Cristalline " ,

- ajouter sur le miroir du liquide-vaisselle,

- avec le bout des doigts nettoyer doucement le miroir partout, sans appuyer, en mélangeant eau et savon,

- rincer le miroir en faisant couler dessus de l'eau de source avec un verre jusqu'à ce que toute trace de savon disparaisse,

- laisser sécher dans un endroit sec à l'abri de la poussière.

Voila les premières lumières avec la Lune :) :

http://paolo.giraud.free.fr/lune20170105.htm

Posté

Bravo, j'aime particulièrement la région du pôle : après le dur labeur te voilà récompensé. Oui moi aussi j'ai nettoyer récemment mon miroir primaire !

Invité chibani
Posté
Bravo, j'aime particulièrement la région du pôle : après le dur labeur te voilà récompensé. Oui moi aussi j'ai nettoyer récemment mon miroir primaire !

Merci Will. J'apprécie venant de la part d'un expert.

Je n'ai pas raconté que j'ai fait aussi des câbles de rallonge pour commander la monture en AD et DEC, la motorisation du crayford, la caméra étant relié par 12 mètres de rallonges USB 3 à mon PC ACER Aspire Nitro :rolleyes: . Tout ça marche bien et je reste au chaud dans mon sous-sol avec une vue par une lucarne sur le matériel placé dans le jardin.

J'ai même un fauteuil de bureau inclinable qui me permet de faire des siestes devant l'écran de l'ordi :p .

Merci à sixela qui m'avait suggéré d'avancer le miroir primaire pour arriver à faire la map :)

Posté
Merci Will. J'apprécie venant de la part d'un expert.

Je n'ai pas raconté que j'ai fait aussi des câbles de rallonge pour commander la monture en AD et DEC, la motorisation du crayford, la caméra étant relié par 12 mètres de rallonges USB 3 à mon PC ACER Aspire Nitro :rolleyes: . Tout ça marche bien et je reste au chaud dans mon sous-sol avec une vue par une lucarne sur le matériel placé dans le jardin.

J'ai même un fauteuil de bureau inclinable qui me permet de faire des siestes devant l'écran de l'ordi :p .

Merci à sixela qui m'avait suggéré d'avancer le miroir primaire pour arriver à faire la map :)

C'est très intéressant ce câble USB3 de 12 mètres de long : Tu n'as pas remarqué une perte de débit ? J'en ai acheté un de 5 mètres récemment et j'ai remarqué que les IMX 290, 224C fonctionnent à leur maxi mais qu'avec l'IMX 174 les débits s'écroulent en plafonnant à 12 FPS, bizarre.

Posté

A chacun son truc, toi le fauteuil de bureau et pour bibi son radiateur :rolleyes:

Si les mecs de chez Cristalline savait à quoi sert leur flotte ...:D

En tout cas c'est une bien jolie serie lunaire que tu nous propose !:)

hervé

Posté
Merci Gérard.

La question suivante est : commant ça va réagir avec des Barlow ?

Avec une barlow 3x cela te donnera un échantillonnage de 0,21"/pixel ce qui sera parfait pour exploiter le pouvoir séparateur de ton télescope ;)

Invité chibani
Posté
C'est très intéressant ce câble USB3 de 12 mètres de long : Tu n'as pas remarqué une perte de débit ? J'en ai acheté un de 5 mètres récemment et j'ai remarqué que les IMX 290, 224C fonctionnent à leur maxi mais qu'avec l'IMX 174 les débits s'écroulent en plafonnant à 12 FPS, bizarre.

Pardon William je me suis mal exprimé :

le PC porte des USB 3,

les rallonges c'est 5 m + 5 m + 2 m certifié USB 3 (prises bleues à l'intérieur),

le PC est un ACER Aspire V17 Nitro en i7 64 bits 8 G0.

Au final j'ai des choses du genre 2081 frames en 120 sec soit environ 17 FPS.

Le PC a aussi un port dit " Thunderbolt " comme sur des Macs mais je n'arrive pas encore à mettre la main sur le cordon adaptateur pour l'USB. Le Thunderbolt est donné pour des débits à 10 à 20 Giga/sec !!!

Invité chibani
Posté

Merci Hervé.

Des fois je bois autre chose que du JB :be:

Invité chibani
Posté
Avec une barlow 3x cela te donnera un échantillonnage de 0,21"/pixel ce qui sera parfait pour exploiter le pouvoir séparateur de ton télescope ;)

Je crois qu'avec ma vieille 2.8x ça le fera un peu. Au prochain ciel clair.

Posté

Bonsoir Paolo

Partie Nord pour moi aussi.

Chez moi il a fallu que je prenne un câble USB3 amplifié de 5 m pour la 178 sinon ça passe pas.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté (modifié)
:) comme quoi chez nous dans le 28 on fait de bien jolies observation, bravo partie nord +1 pour moi aussi;) Modifié par TILOUNE
Posté

Salut Paul Théo,

de bien beaux morceaux de lune que tu nous proposes là ! Tu pourrais améliorer le contraste avec un p'tit coup de black dans Iris.

Invité chibani
Posté

:) Merci à tous : Luc, Thierry, Valère et les autres déjà cités.

Ah oui Valère j'ai oublié le black qui est pourtant facile :confused:

C'est un début et il me faut maintenant peaufiner tout ça pourvu que le Ciel soit clément ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.