Aller au contenu

Mes Amas Ouverts et Globulaires en ciel neutre


Cobray

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je ne veux pas faire le rabat-joie mais je trouve que ces photos ont un aspect très artificiel que je n'arrive pas a comprendre... Les aigrettes sont artificielles tu l'as dit mais le halo entourant les plus grosses étoiles l'est il aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo, merci Eric l :)

 

Pour te répondre, Astro89, oui, c'est grosso modo artificiel, grâce à un plugin pour Photoshop, StarSpikes. Je suis en train de le tester.

 

Si tu penses que c'est un peu "très artificiel", c'est sans doute parce que j'en ai trop fait et qu'il faut que je maîtrise un peu mieux mon désir de faire briller les étoiles. Mais je m'améliore car, sur la première image, les aigrettes étaient bien grandes, et au fur et à mesure des posts, elles ont diminué, m'enfin je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Encore un ajout à mon premier post et les commentaires qui vont avec.

 

Il s'agit de l'amas ouvert NGC 4103 pour lequel il y a très très peu de littérature. Sa faible magnitude m'a contraint (encore :be:) à faire davantage de netteté sur l'amas afin de détacher ses étoiles blanc-bleu.

 

30273-1488778252.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Un jour de plus et une image de plus que j'ai rajoutée à mon premier post : l'amas ouvert M48 dans la constellation de l'Hydre.

 

En fait, je n'avais pas bien préparé ma soirée, car je pensais rester dans l'hémisphère Sud. Mais l'Hydre est très très long, et je me suis fait embarquer dans un long voyage.

 

Et l'amas ouvert M48 est très étendu aussi (image non réduite) :

 

30273-1488857521.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raymond c'est nickel tout ca :wub:, tu vas pouvoir te faire un book photo dans pas longtemps, et en plus tu a le mauvais temps, qu'est-ce que ce serait si tu avais le beau temps. Désolé d'avoir loupé hier .

Est ce que c'est fais avec A7s tu as déjà essayé te dompter la bête.

Si tu fais le tour des amas puis des nébuleuse etc.. je comprends ton choix d'être plus cp que planètaire.

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ryo :)

 

J'ai fait cette série dans la dernière semaine de février jusqu'au 1er mars, entre deux nuages. Depuis cette date, je n'ai plus rien shooté, le temps étant trop instable, avec ciel voilé ou pluvieux, et un cyclone rôdant dans les parages.

 

C'est fait avec le Canon 80D que j'ai maintenant rangé, en attendant de l'envoyer chez Richard Galli.

 

L'a7s défiltré/refiltré astrodon est réglé et monté sur la lunette. Chaque début de nuit, j'inspecte le ciel :be: et pour l'instant y a pas moyen :cry:

 

Sinon, il me reste quelques images brutes à traiter. Un jour, je reprendrai le tout pour essayer d'obtenir un meilleur résultat, un peu plus "naturel" :) afin de les sortir en "full".

 

Merci pour tes encouragements :)

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Encore une image ajoutée à mon premier post.

 

Il s'agit de M46 ou Ngc 2437, dans la constellation de la Poupe, ce bel amas ouvert également visible dans l'hémisphère Nord.

 

En plus de sa grande beauté, cet amas a une particularité : il abrite une nébuleuse planétaire NGC 2438 qui, en fait, est beaucoup plus proche de nous. On peut la voir sur l'image, dans la périphérie de son centre.

 

30273-1488993489.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH mais j'en ai loupé des merveilles..

Artificiel ou pas, c'est bien sympa toutes ces photos, de voir tous ces amas, merci de nous les montrer.

C'est quoi la nébuleuse planétaire NGC 2438 sur l'image :b: ? l'espèce de tachouille qui est presque au milieu et un peu différente des autres petits trucs :be:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi :)

 

Cette nébuleuse planétaire NGC 2438 dans la Poupe me plaît bien et m'intrigue.

 

N'ayant pas d'instrument à plus longue focale pour la voir plus grosse, j'ai pensé à utiliser le cadrage Drizzle3 de DeepSkyStacker (merci à son créateur) :

 

30273-1489114129.jpg

 

Supplément : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_plan%C3%A9taire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Le cadrage Drizzle3 semble très intéressant. Je me demande quel serait le résultat sur le détail d'une nébuleuse que l'on voudrait mettre en exergue. En attendant, j'ai fait un essai sur la Boîte à bijoux NGC 4755 publiée plus haut.

 

Sur l'image déjà publiée, l'amas est bien petit et perdue dans le champ :

 

30273-1488517751.jpg

 

Au développement par DSS, j'ai appliqué le cadrage Drizzle3. Après un traitement, un peu sommaire, je l'avoue, on a déjà une bonne idée du résultat :

 

30273-1489206750.jpg

 

Je trouve que la résolution des étoiles de l'amas est meilleure, car les étoiles se détachent bien mieux, les unes par rapport aux autres.

 

Avec un peu plus de minutie dans le traitement, cela ouvre peut-être des perspectives pour les petits objets que j'ai écartés jusque là du fait justement de leur petitesse.

 

J'aimerais bien avoir des avis sur cette technique du Drizzle3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cobray, elles sont excellentes tes images.

Juste un petite précision, tu as oublié de mentionner une autre nébuleuse planétaire dans M46 (tu peux la voir dans mon blog et tu peux chercher dans ton image ;) , je l'ai trouvé la toute petite tachouille)

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Lucas, voui, il y a bien quelque chose :be:

 

J'ai vérifié sur ma full et on la voit un peu mieux. Le traitement du fond du ciel, en flou gaussien, l'a certainement fait un peu pâlir, dommage, j'aurais pu mieux la préserver.

 

Merci pour l'info et bravo pour ton blog :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste dans la constellation de la poupe, avec M47, la voisine de M46 présentée plus haut.

 

Les étoiles légèrement bleutées sont accompagnées de deux belles géantes rouges. L'amas, très peu structuré, est étalé sur une douzaine d'années-lumière, à 1600 AL de notre système.

 

30273-1489377547.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends des choses très intéressantes depuis que je fais ces amas.

 

Par exemple, les amas s'éloignent de notre système solaire de 5km/s, 10km/s, 15km/s, voire plus. Je me dis qu'il faut qu'on se dépêche de les photographier avant qu'ils se soient barrés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hi :)

 

Comme l'amas ouvert M93 (post précédent) est tout petit et perdu dans le champ, j'ai demandé à DSS de me le ressortir en Drizzle3. On voit bien mieux l'amas qui se détache, malgré un petit flou.

 

Edité : OUPS... je me suis trompé d'image, veuillez patienter :)

 

Re-édité : voilà l'image :

 

30273-1489733167.jpg

Modifié par Cobray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Aujourd'hui je propose un amas encore peu imagé et pourtant très particulier : NGC 2451.

 

En fait, il s'agit de deux amas qui se trouvent dans la même ligne de vision, l'un est situé à 600 années-lumière de notre système et l'autre 1200 années-lumière.

 

J'ai mentionné d'autres infos dans mon premier post, sur le double amas et sur la géante orange qu'on ne peut pas rater :be:

 

30273-1489929876.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.