Aller au contenu

vénus dans un seau d'eau


lucie

Messages recommandés

Hello :)

 

Le collègue de physique avec lequel je prépare l'observation du transit de mardi prochain m'a dit qu'on pouvait observer les éclipses de soleil ans un seau d'eau...

 

J'ai trois questions à vous poser:

 

1) Est-ce que c'est vrai?

2) Est-ce que c'est dangereux??

3) Est-ce qu'on pourrait voir Vénus là-dedans???

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface de l'eau agit comme un miroir donc je serais aussi d'avis à ne pas essayer... Ca coute vraiment rien d'acheter une paire de lunettes d'éclipse à meme pas 2 euros et la ca pose pas de probleme 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay je le mettrai en garde alors... ça sera mieux dans le solarscope d'façons.

 

J'achèterais bien des lunettes, mais il en faudrait plus de 50 (deux classes...) et il me reste 150 euros au labo pour finir l'année (civile... gloups)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt hilare si je voyais des gars dans un champ de blé regardant dans un seau d'eau... :lol:

 

A+

 

moi je penserais que c'est quelqu'un que l'on ne nommera pas qui a bu trop de bière à la grenadine... :lol:

 

fuit2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionant qu'un prof de physique puisse proférer de pareilles c... Ou alors cet homme a beaucoup d'humour ...

 

Observer le Soleil dans un seau d'eau est extrêment dangereux et peut entraîner les lésions oculaires auxquelles on s'expose en observation directe.

 

La meilleure méthode en groupe est la projection. Sans danger pour peu qu'on prenne les précautions usuelles. Sinon, il ne reste que le filtre PLEINE OUVERTURE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de regarder un dvd du film "les terriens" sortie en 2000 dans lequel des agriculteurs observaient l'éclipse de Soleil dans un seau rempli d'eau. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi avoir déjà entendu parlé de ca...

 

mais:

http://www.palais-decouverte.fr/discip/ast...venus/page3.htm

 

et oui, il y a beaucoup de techniques pour observer le Soleil, beaucoup qui fonctionnent (bien ou moins bien)... Mais il y a un facteur à ne jamais jamais négliger: la sécurité... et donc, je pense que si on observe le soleil dans un seau d'eau à fond opaque, on pourrait voir qques taches, mais cela pourrait être TRES dangeureux... Car dans le cas ou la lumière du Soleil est atténuée, notre oeil ne ressent pas tout de suite la douleur de la brulure mais après peut etre 10 sec, c'est la fin des haricots...

 

 

Sinon, si tu veux observer ca avc tes élèves, essaye d'avoir un téléscope à prêter et tu observes par projection (c'est très simple et c'est totalement sécurisé...)...

le tout c'est de surveiller le téléscope, car Dieu sait si certains élèves sont (débiles) (fous?) irresponsables, et ca ne m'étonnerait pas que certains aient la lumineuse (quel beauc jeu de mots) idée de coller l'oeil à l'oculaire...

et si tu as un solarscope, c'est la meme chose...

 

AU FAIT:

évite complètement les techniques comme tu celles que tu viens de suggérer... un mec de mon club avait demandé une fois:"si je mets un sac poubelle devant mon scope, est-ce que je peux observer le soleil?" évidemment NON...

 

 

voilà,

et sinon, je te souhaite beaucoup de reconnaissace de la part de tes élèves pour leur faire profiter d'un si beau phénomène (ca te dirait pas de venir enseigner dans mon école? :cry: )

 

a++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.