Aller au contenu

Ma toute première M51


camus1440

Messages recommandés

Après de longues galères pour ma première "grosse" empilation, je suis ravi d'avoir réussi, selon mes premières exigences, ma première image de M51 et après bien une quinzaine de tentatives. Je l'ai imagée dans la nuit du 3 au 4 avril 2017...

 

Matériel :

 

Nikon D600 non défiltré (Mode réduction du bruit désactivé) au foyer d'un Newton Skywatcher 250/1 000 sur NEQ6. Pas de correcteur de coma ni autres filtres. Pas de guidage.

80 images RAW de 15 secondes à 1 600 ISO.

EDIT : 20 darks, 20 offsets et 19 flats.

 

Il y avait peut-être plus de 200 images au départ, mais j'ai dû retirer manuellement plein de passages nuageux. J'ai également retiré de légers voiles, sûrement des cirrus. Je ne sais pas si j'ai bien fait.

 

Pré-traitement sur DSS que j'ai découvert en même temps (J'avais bien testé Iris il y a quelques mois sur d'autres images), avec un empilement kappa-sigma médian (au pif, car j'ai vu de tout dans les tutos).

 

get.jpg

 

Sinon mes MES ne sont toujours pas parfaites, malgré une pagaille de sites, tutos, vidéos et même quelques aides en club. Certains secrets m'échappent et je ressens à chaque fois la frustration de ne pas tout bien faire.

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bravo pour cette première, l imagerie astro est une affaire de patience, d essais souvent difficiles. Les tutos sont bien souvent assez personnels et il faut les adapter à ces propres images et envies

 

Jean Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon mes MES ne sont toujours pas parfaites, malgré une pagaille de sites, tutos, vidéos et même quelques aides en club. Certains secrets m'échappent et je ressens à chaque fois la frustration de ne pas tout bien faire.

l'image est là , tu en décèle les défauts , l'apprentissage en astrophoto est long mais je n'ai jamais vu personne de motivé ne pas y arriver , donc essai de prendre tes problèmes un par un et ça va le faire.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci beaucoup pour ces encouragements j'en ai besoin a vrai dire. Et ça me conforte dans l'idée que ma prochaine étape est de réaliser un très grand nombre de poses... Juste attendre le bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil Torstein, j'image la Lune du coup.

 

Merci Saint-Jey.

 

Mais surtout, quelqu'un peut-il m'éclairer concernant ces variations sur mon fond ? Est-ce bien à corriger avec de meilleurs flats comme je le suggère ?

 

Ai-je bien fait ou non de retirer les images présentant de légers voiles nuageux, sachant que la galaxie y était tout de même encore visible ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Camus,

Je te joins un lien d'un petit tuto pour DSS afin de préparer au mieux tes images, avant que de passer trop vite à photoshop.

L'exemple est une image très grand champ, mais les principes restent très valables en règle générale, a voir ! Pourquoi pas ?...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, un grand merci pour vos retours, je vais étudier tout ça. Là je refais mon image avec de VRAIS flats = Au lieu de prendre 20 images du mur blanc de ma cuisine, j'ai remonté l'APN au foyer du Newton et ai pris le ciel au crépuscule hier soir. Aux 2/3 de l'histogramme. 52 images.

 

Ce qui m'amène à une question qui me travaille depuis quelques jours :

 

Si j'ai bien saisi l'utilité des flats, alors la température externe n'est pas important, ni que le sujet et les conditions soient identiques à l'objet empilé, si ce n'est la sensibilité en ISO. Par conséquent, puis-je pré-concevoir une "bibliothèque" de flats en préparant par exemple une centaine d'images flats pour différentes sensibilités ? Ce qui ferait gagner beaucoup de temps pour mes prochaines séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Camus

Méfie toi pour les flats il est impératif que ton APN soit exactement dans la même position que lors de ta prise de vue sinon tu vas corriger un vignetage au mauvais endroit , pareil pour les poussières et autres saleté qu'il supprime.

Je ne pense pas que faire une bibliothèque de flat soit une très bonne chose.

Mais tu peux le faire pour les darks qui prennent énormément de temps ainsi que pour les les offset comme ça se sera toujours ça de fait.

 

Greg \m/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

 

Ah bon ?? Je lis toujours de partout le contraire concernant les darks. A cause de la température qui doit être identique à celle qu'il y a lors de la séance de prise de vues. Et quant à faire des séries de shoots à chaque 0,1 degré, ça doit pas être bien gérable j'imagine :rolleyes:

 

Sinon ok pour les flats, effectivement c'est logique. Car je n'ai pas pensé aux poussières qui effectivement se déplacent sur le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les darks tu peux te faire une "banque de darks" Tu n'es pas au dixième de degré.

Comme beaucoup j'en fais tous les 5° de toutes façon en une nuit la température varie de quelques degrés donc avec des plages de 5° je pense qu'on est déjà pas mal.

 

Greg \m/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Très pertinent en effet. On prend tellement l'habitude de l'extrême précision, dans ce milieu, que j'en ai oublié le bon sens. Je disais 0,1 degré au hasard mais c'est certain que ça peut varier pas mal sur une nuit entière. Je prends également note. Ceci dit, comme l'a bien dit Torstein, quand on fait de longues sessions pour une seule image (par exemple) autant faire les darks pendant ou bien à la suite. Je préfère cette option personnellement. Pas de surprises au moins ;)

 

Je viens de passer presque 1h de poses cumulées sur M57... Hâte de bosser ça cet après-midi !! :)

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.