Aller au contenu

Envies de Planétaire


Messages recommandés

Hello

 

J'aimerai bien me remettre au Planétaire avec le C8 EHD...:p

Je dispose actuellement d'une vieillissante ZWO120MC et d'une Barlow Baader vip.

 

J'aurai souhaité savoir s'il est préférable dans mon cas, d'investir dans une nouvelle caméra

( qui me permettrait également de faire du lunaire ) ou bien d'investir plutôt dans un ADC ?!

 

Après je n'ai pas une énorme experience en planétaire...

 

voila mes meilleurs shoots ( je peux tirer encore une marge de progression avant de changer de matos ? le gain sera t'il perceptible ? )

 

 

4459275f58abbb27169c19ba85749dc8.1824x0_q100_watermark.jpg

 

 

fdd48998b4bc521dd94fc6ca356e24fb.1824x0_q100_watermark.png

 

 

Je suis relativement déçu des résultats de la 120mc en lunaire mais à sa décharge,

je n'utilise aucun filtre.

 

 

Bref si vous avez un combo cam + filtres qui vont bien, je suis preneur :)

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sans filtre et sans ADC, il faut quand même recaler les couches RVB.

 

Pour le planétaire l'ADC est utile et va l'être de plus en plus. Maintenant avec une camera couleur c'est un peu moins urgent. C'est surtout le bleu qui va être amélioré.

 

Tes images sont excellentes.

Si tu veux gagner en planétaire (ou du moins ne pas trop perdre les prochaines années avec les planètes de plus en plus basses) une combinaison camera 224 et ADC est l'ideal.

 

Si tu veux t'orienter lunaire, alors plutôt une camera monochrome comme la 178m chez QHY ou ZWO. Filtres rouges RG610, vert astronomik pour les jours exceptionels (et/ou ADC avec un jaune voir orange suivant turbu. On coupe le bleu) et Ir pass 680nm pour les jour turbulents.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche aussi, abec moins de pixels utiles bien sur.

 

Je disais Astronomik car tu peux les acheter individuellement si tu n'as besoin que du vert.

 

Mais tu peux aussi acheter les QHY LRVB sui ne sont vraiment pas chers. Le rouge est interessant aussi car il descend jusqu'à 750nm.

 

Reste plus que l'Ir pass à ajouter. Pour le diamètre il vaut mieux rester au dessus de 700nm et récupérer un peu de rouge. Comme le Baader 680nm ou l'Astronomik 642nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki.

donc si j'ai bien compris :

 

Ciel calme : Filtre Rouge RG610 ou Vert Astronomik en Lunaire ( et planétaire ? )

Ciel turbulent : Favoriser l'infrarouge avec un IR Pass

 

Du coup pas besoin d'IR cut ?

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. Bonne remarque. L'Ir cut est indispensable en planétaire pour avoir tout le spectre visible.

 

Pour le lunaire : plus c'est calme, plus tu vas vers les longueurs d'onde courtes pour gagner en résolution.

Sans dépasser le vert avec le SCT, les perfs baissent dans le bleu.

Mais si le vert passe, c'est déjà assez exceptionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les précisions, c'est déjà plus clair.

 

dernière question bête :du coup comment conjuguer un filtre IR Cut + Filtre rouge ?

il me semble que la vitre de la 224mc n'est pas traitée pour couper l'IR...

du coup il faut 2 filtres ou bien le rouge ( ou vert ) fait office d'ir cut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu n'as pas besoin de couper les Ir avec le fitre rouge. Même si tu les laisse passer avec un filtre coloré Baader rouge RG610 (qui laisse tout passer en dessous de 610nm même l'Ir) ça marche très bien, c'est même idéal.

Si tu utilises un filtre interférentiel rouge, ( celui des kits LRVB ) ça coupe en général vers 700nm. Donc pas d'Ir. Sauf le QHY qui coupe vers 750nm et te permet de récuperer un peu de signal en Ir proche.

 

Si tu utilises un filtre vert, là il faut couper les Ir.

En interférentiel ça ne laisse passer que de 500 à 600nm environ, donc pas d'Ir.

En filtre coloré, faut se méfier un peu plus et vérifier la courbe, voir si il n'y a pas une remonté dans l'Ir. Mais le principal soucis des filtres vert colorés est que la transmission est moins bonne que celle des interférentiels. On perd facilement 15% de signal.

L'astronomik interférentiel type 2 est interessant car il est particulier : il a une bande assez large et s'étend jusqu'au rouge contrairement à tous les autres filtres des kits LRVB qui sont plutôts orientés ciel profond avec un gros trou entre le vert et le rouge et une vert nettement plus étroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.