Aller au contenu

Difficultés pour collimation


Cyriaque

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me décide à ouvrir à nouveau un post car je ne parviens pas à collimater mon Newton.

Il s'agit d'un Omegon 150/750.

 

Lorsque je place le laser dans le porte oculaire, le point rouge touche d'abord le miroir secondaire, pour venir ensuite sur le primaire, or, le souci c'est qu'il ne se situe pas du tout au centre du primaire...

Mais il retourne pourtant bien sur le secondaire, puis ensuite à sa source, au centre de la cible du collimateur laser.

 

Je ne sais pas comment faire venir le point rouge au centre du primaire ?

En plus c'est approximatif car il n'y a aucune marque ?

 

Et si je parviens à le mettre au centre du primaire, il ne sera plus centré sur le secondaire ?

Je me doute que je dois vous paraître bien nul ! mails la collimation c'est vraiment pas mon truc, vive les lunettes ou les maksutov.

 

Merci aux âmes charitables qui auront la patience de m'aider.:pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tiens je me rend compte que je ne viens jamais dans cette rubrique.:confused:

Sur le support de secondaire il y a trois vis ou des BTR qui permettent de le régler.

Ne pas dévisser la vis centrale c'est elle qui tient le secondaire.

En vissant un côté il faut dévisser un peu les deux autres.

Mais avant tout il faut bien vérifier que ton laser est lui même collimaté.

Recherche sur le forum c'est déjà expliqué.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me décide à ouvrir à nouveau un post car je ne parviens pas à collimater mon Newton.

Il s'agit d'un Omegon 150/750.

 

Lorsque je place le laser dans le porte oculaire, le point rouge touche d'abord le miroir secondaire, pour venir ensuite sur le primaire, or, le souci c'est qu'il ne se situe pas du tout au centre du primaire...

Mais il retourne pourtant bien sur le secondaire, puis ensuite à sa source, au centre de la cible du collimateur laser.

 

Je ne sais pas comment faire venir le point rouge au centre du primaire ?

En plus c'est approximatif car il n'y a aucune marque ?

 

Et si je parviens à le mettre au centre du primaire, il ne sera plus centré sur le secondaire ?

Je me doute que je dois vous paraître bien nul ! mails la collimation c'est vraiment pas mon truc, vive les lunettes ou les maksutov.

 

Merci aux âmes charitables qui auront la patience de m'aider.:pape:

Bonjour

Il faudrait d'abord que tu vérifie avant de touché sur une étoile.

histoire de ne pas le dérègle si il est ok.

De toute façon cette étape est à faire à la fin si tu le collimate avec le laser.

Donc si je comprends bien tu n'as pas d'œillet sur le primaire.

Je te raconte comment j'ai fait, et tu trouvera sur le forum les images

Démontage du primaire, par derrière il y a trois vis à dévisser et il vient, attention il pèse un peu pas de doigt sur la partie aluminé sinon tu aura droit à un lavage.

À l'aide d'une règle tu mesure le diamètre du miroir et sur une feuille blanche tu trace au compas ce diamètre, tu le découpe et au centre tu fait un trou du diamètre d'un œillet.

Tu place un œillet sur le primaire en t'aidant du gabarit que tu as réalisé.

Profite pour desserrer légèrement les vis qui maintiennent celui ci sur son support il doit pouvoir passer une feuille car sinon elle stress le miroir et peuvent créé un astigmatisme.

un lien forum bon il y a beaucoup a lire je vais chercher plus précisément la méthode au laser

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

 

un autre lien

https://stephanepecourt.wordpress.com/20

14/06/27/tuto-la-collimation-ou-comment-bien-regler-son-telescope/

 

image tirer du post de hdryx

 

616293IMG20160204195829986.jpg

 

506855IMG20160204195842294.jpg

 

Ensuite tu remonte et tu reprend le réglage à zéro

Vu que ces réglages sont un peu compliqué si tu ne te documente pas avant.

 

La collimation au laser.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

Je te conseille de bien contrôler sur une étoile avant de touché:)

 

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très bon conseils Ryo.

J'ai lavé mon primaire à l'automne dernier et je me demande si je n'ai pas trop resserré fort les supports au regard de l'image défocalisée sur une étoile. En ce début de saison printanière, avec la condensation et le pollen aussi important en quantité que les photons stellaires (!) je vais être bon pour un nouveau lavage et léger serrage des supports !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faudrait d'abord que tu vérifie avant de touché sur une étoile.

histoire de ne pas le dérègle si il est ok.

De toute façon cette étape est à faire à la fin si tu le collimate avec le laser.

Donc si je comprends bien tu n'as pas d'œillet sur le primaire.

Je te raconte comment j'ai fait, et tu trouvera sur le forum les images

Démontage du primaire, par derrière il y a trois vis à dévisser et il vient, attention il pèse un peu pas de doigt sur la partie aluminé sinon tu aura droit à un lavage.

À l'aide d'une règle tu mesure le diamètre du miroir et sur une feuille blanche tu trace au compas ce diamètre, tu le découpe et au centre tu fait un trou du diamètre d'un œillet.

Tu place un œillet sur le primaire en t'aidant du gabarit que tu as réalisé.

Profite pour desserrer légèrement les vis qui maintiennent celui ci sur son support il doit pouvoir passer une feuille car sinon elle stress le miroir et peuvent créé un astigmatisme.

un lien forum bon il y a beaucoup a lire je vais chercher plus précisément la méthode au laser

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

 

un autre lien

https://stephanepecourt.wordpress.com/20

14/06/27/tuto-la-collimation-ou-comment-bien-regler-son-telescope/

 

image tirer du post de hdryx

 

616293IMG20160204195829986.jpg

 

506855IMG20160204195842294.jpg

 

Ensuite tu remonte et tu reprend le réglage à zéro

Vu que ces réglages sont un peu compliqué si tu ne te documente pas avant.

 

La collimation au laser.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

Je te conseille de bien contrôler sur une étoile avant de touché:)

 

A+

 

Merci mille fois ! tout est dit simple et compréhensible... même par moi ! merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.