Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Venant de recevoir ma toute première monture équatoriale sur laquelle je veux monter un 5D Mark III et un 70-200 2.8 ou 100-400, j'ai acheté une queue d'aronde pour APN chez Pierro Astro mais celle-ci ne me plait guère : la vis ne sert pas convenablement l'APN ou le collier sur la queue d'aronde et ce dernier finit toujours par pivoter. J'ai tenté d'y mettre un joint en caoutchouc ou quelque chose d'anti-dérapant mais sans succès.

La platine n'est pas très longue et sur le support de la monture, on ne peut la fixer que sur une des deux vis de serrage. Je ne trouve pas ça très sécurisant pour le matériel. De plus, je ne peux pas m'assurer du parallélisme entre l'ensemble boitier/objectif et la monture.

Est-ce que n'importe quelle autre platine Vixen mâle plus longe peut faire l'affaire ? Comportent-elles toutes des trous pour des vis Kodak ?

Si vous avez des montages similaires, vous pouvez me donner des références ?

Par avance merci pour vos réponses :)

Posté

Une alternative est de fixer ton boîtier sur une grosse rotule et de fixer la rotule sur la monture. Ça facilite énormément le cadrage et tu peux serrer la rotule à mort sur la platine pour qu'elle tienne bien. La rotule retient l'APN avec une platine Arca Swiss.

C'est comme ça que je fais pour mon 6D.

Posté
  Fred_76 a dit :
Une alternative est de fixer ton boîtier sur une grosse rotule et de fixer la rotule sur la monture.

Ca ne génère pas trop de porte-à-faux entre la monture et la rotule ? Il faudrait aussi que je puisse protéger la rotule pour ne pas me retrouver avec des grosses traces de vis sur le côté.

Sinon j'ai toujours pas compris pourquoi la queue d'aronde que j'avais reçue était trop courte pour être prise dans les deux vis de fixation sur la monture... (Voici le produit en question).

Posté

Ça m’intéresse aussi ...

Sinon j'ai bricolé une platine avec un planchette en bois.

un coté je fixe l'APN (objectif a bague) et a l'autre bout, le chercheur avec sa platine pour l'autoguidage.

(en fait c'est un sandwich de 2 lattes de contreplaqué inversé pour plus de maintien)

Tout ça fixé a une queue d'aronde de 13 cm.

Mais pas encore testée ...

Voila... j'aime pas travailler la ferraille ...

Posté (modifié)
  thecrashteam a dit :
La platine Arca Swiss s'adapte sur un grip aussi ?

Bien sûr, la platine est livrée avec une vis Kodak (sur ce lien tu en as 10 dans le lot). Cela dit, ça exclu les rotules Manfrotto : celles ci sont certainement excellentes, mais elles utilisent des platines propriétaires. Donc si un jour tu changes de trépied ou de rotule, il te faut changer toutes tes platines ! Avec mes 5 boitiers et objectifs lourds, ça fait 5 platines. A 20€ mini la platine, ça fait tout de suite plus cher. L'avantage des platines Arca Swiss, c'est que plein de marques les ont adoptées : Sirui, Benro... sauf Manfrotto.

(Cela dit, on peut acheter un adaptateur qui viendra se visser sur la platine Manfrotto, et sur lequel on pourra installer une platine Arca Swiss, on en trouve pour moins de 20€).

En rotule, j'utilise une sous-marque chinoise, largement suffisante pour la photo avec un 6D et un 24-70 f/2.8 ou un 70-200 f/4. La rotule ne coûte pas plus de 25€ (port compris).

Sur ma petite monture de poche Star Adventurer Mini, ça tient mais il m'a fallut bricoler une queue d'aronde pour décaler l'appareil photo afin qu'il n'occulte pas le viseur polaire, et y ajouter un contrepoids pour équilibrer le tout. C'est un autre sujet.

Cela dit, dans tous les cas il faut bien serrer une platine sous le boitier de l'appareil photo. Les vis Kodak sont normalement équipées d'un alésage Alen (pour clé 6 pans), et c'est bien entendu avec une clé Alen qu'il faut serrer la vis, pas à la force de deux doigts ! C'est tout l'intérêt des platines standard Arca : elles ne coûtent pas cher et on peut alors les laisser à demeure, bien serrées sous le boitier.

thecrashteam a dit :
Ca ne génère pas trop de porte-à-faux entre la monture et la rotule ? Il faudrait aussi que je puisse protéger la rotule pour ne pas me retrouver avec des grosses traces de vis sur le côté.

Pour lutter contre les rayures sur mes boitiers, je les ai tous recouverts d'une protection silicone du genre Easycover. Mais la protection est vraiment épaisse alors je l'ai découpée pour avoir un accès direct aux boutons : il ne reste de protégé que les surfaces sans acnée.

Modifié par Fred_76
Posté

Le problème des rotules est qu'on déplace les masses loin du centre de rotation. Ça crée un bras de levier plus long, et déstabilise l'ensemble. C'est idéal pour les courtes focales, mais avec le 100-400, tu peux oublier je pense, même si tu peux toujours essayer. Selon la monture ça peut passer !

Posté

Il vaut mieux des objectifs monofocaux que des télés. On y gagne en poids mais aussi en qualité d'image. Un 100-400 on va surtout l'utiliser soit à 100, soit à 400, bien plus rarement entre les deux. Et sur une petite monture genre Star Adventurer/EQ2, il est préférable de ne pas dépasser 300 mm.

Posté
  Fred_76 a dit :
Il vaut mieux des objectifs monofocaux que des télés. On y gagne en poids mais aussi en qualité d'image. Un 100-400 on va surtout l'utiliser soit à 100, soit à 400, bien plus rarement entre les deux. Et sur une petite monture genre Star Adventurer/EQ2, il est préférable de ne pas dépasser 300 mm.

Le poids n'est pas tellement un problème pour le moment car je ne me sers même pas du contrepoids de ma monture vu qu'il est trop lourd pour mon matériel.

J'ai voulu d'abord investir dans une monture correcte pour mon matos actuel. Si le virus me prend, j'investirai dans un filtre CLS (voir un APN défiltré pour pouvoir soulager mon 5D3), et ensuite une lunette et autoguidage autonome.

Mais dans un premier temps, je me sers de mes zooms et de mon APN pour les photos diurnes. Je m'éclate déjà assez avec ça :)

Du coup, pour en revenir au problème original, une autre chose me turlupine avec ma queue d'aronde (en plus du fait que je ne puisse pas serrer au point de bloquer mon collier/APN dessus) : la base de la queue est moins large que la partie supérieure de la mâchoire femelle sur la monture. Je peux donc retirer la queue par la verticale ! Je ne suis pas obligé de la glisser comme je le voyais sur d'autres queues d'aronde quand je regardais des vidéos d'installation de matériel... Normal ?

Posté
  gilou55 a dit :
J'ai pris celle-là chez Pierro

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-pour-apn-et-petits-instruments_detail

Bien plus facile pour gérer l'équilibrage de l'APN et du télé

C'est la même que la mienne, mais en plus longue donc... et tu arrives à bien serrer la vis Kodak pour pas que le matériel bouge ?! Car moi, il n'y a rien à faire...

Mais sinon vu la longueur, au moins elle doit être maintenue par les deux vis sur la queue d'aronde femelle de la monture, ce qui sécurise l'ensemble encore mieux

Posté

Elle est bien maintenue par les 2 vis de la monture et, comme elle est plus longue, ça permet d'équilibrer un peu mieux l'APN.

As-tu essayé de mettre une rondelle entre la vis de serrage et le sabot ?

Posté
  gilou55 a dit :
Elle est bien maintenue par les 2 vis de la monture et, comme elle est plus longue, ça permet d'équilibrer un peu mieux l'APN.

As-tu essayé de mettre une rondelle entre la vis de serrage et le sabot ?

Oui j'ai mis une rondelle (une est livrée avec la queue d'aronde). Mais cela ne permet pas de serrer convenablement l'ensemble. Je vais essayer de bricoler avec un bout de chambre à air, en plus de la rondelle, pour voir si cela bloque mieux l'ensemble. Sinon l'APN pivote trop facilement...

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

pour éviter les fixations hasardeuses eu égard à la valeur du matériel, j'utilise une queue d'aronde sur laquelle je fixe l'ensemble boitier / objectif via le pied du collier de l'objectif. La fixation se fait avec deux vis.

Il aura juste fallu repercer un trou déjà existant afin de pouvoir passer une des deux vis allen.

<a href=284889201705111908111.jpg' alt='28488920

Modifié par Phil_67
Posté
  Phil_67 a dit :
Bonsoir,

pour éviter les fixations hasardeuses eu égard à la valeur du matériel, j'utilise une queue d'aronde sur laquelle je fixe l'ensemble boitier / objectif via le pied du collier de l'objectif. La fixation se fait avec deux vis.

Il aura juste fallu repercer un trou déjà existant afin de pouvoir passer une des deux vis allen.

<a href=284889201705111908111.jpg' alt='28488920

Et tu arrives à serrer/bloquer le collier de ton objectif ?

Parce que moi c'est Le problème que j'ai avec ma queue d'aronde (hormis le fait que je la trouve trop courte). J'arrive pas à serrer au point de bloquer

Posté (modifié)
  thecrashteam a dit :
Et tu arrives à serrer/bloquer le collier de ton objectif ?

Parce que moi c'est Le problème que j'ai avec ma queue d'aronde (hormis le fait que je la trouve trop courte). J'arrive pas à serrer au point de bloquer

J'arrive à bloquer sans problème le collier sur la queue d'aronde. Est-ce que tes vis sont à la bonne longueur ?

Pour les dimensions, ma queue d'aronde fait 33 cm de long et 10 cm de large.

Edit : j'ai deux vis pour fixer le collier à la queue d'aronde. Combien en utilises-tu ?

Modifié par Phil_67
Posté
  Phil_67 a dit :
J'arrive à bloquer sans problème le collier sur la queue d'aronde. Est-ce que tes vis sont à la bonne longueur ?

Pour les dimensions, ma queue d'aronde fait 33 cm de long et 10 cm de large.

Edit : j'ai deux vis pour fixer le collier à la queue d'aronde. Combien en utilises-tu ?

J'ai qu'une seule vis sur mon collier... c'est celui du 70-200 Canon.

As-tu un collier spécial pour avoir deux vis ou ton objectif est plus gros que le mien ?

Posté
  thecrashteam a dit :
J'ai qu'une seule vis sur mon collier... c'est celui du 70-200 Canon.

As-tu un collier spécial pour avoir deux vis ou ton objectif est plus gros que le mien ?

J'ai effectivement un objectif plus gros que le tien, ce qui explique les deux vis de fixation sur le collier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.