Aller au contenu

Filmer en stéréo ?


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question assez délirante : que gagnerait-on à filmer Jupiter (par exemple) avec deux Mak 127 (par exemple) en même temps, plutôt qu'un ? En admettant qu'on trouve un système permettant de récolter le flux lumineux sur une seule caméra, et qu'ils sont montés sur une même monture.

 

Bon je sais que la bonne réponse c'est probablement "Rien du tout, y a qu'à filmer avec un 254", mais mon interrogation est plus théorique que concrète.

 

Merci à ceux que ça intéressera !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question assez délirante : que gagnerait-on à filmer Jupiter (par exemple) avec deux Mak 127 (par exemple) en même temps, plutôt qu'un ? En admettant qu'on trouve un système permettant de récolter le flux lumineux sur une seule caméra, et qu'ils sont montés sur une même monture.

 

Bon je sais que la bonne réponse c'est probablement "Rien du tout, y a qu'à filmer avec un 254", mais mon interrogation est plus théorique que concrète.

 

Merci à ceux que ça intéressera !

Julien

 

Si tu veux parler d'interferometrie (regrouper les deux flux lumineux sur un même capteur), théoriquement c'est une bonne idée.

Ce serait même une excellente idée parce qu'en les éloignant suffisamment on pourrait obtenir l'equivalent en diametre de l'ecart des deux mak et surpasser de loin un 254.

Mais voilà, en pratique avec des moyens d'amateurs même brillants c'est inaccessible.

Tu peux mettre une camera sur chaque mak mais la complexité et le prix ne vaut pas le coup comparé à prendre une optique plus performante.

J'ai pas mal étudié la question et le constat est sans appel ;)

Un bon scope, une bonne cam et une bonne monture, c'est le meilleur rapport qualité/prix vis à vis d'une quelconquel technique alternative.

 

Si ca t'intéresse regarde le projet dragon fly, des chercheurs qui ont fait un telescope de haute précision avec des objectifs canon 400mm f/2.8 (24 objectifs en parallèle sur une monture). Impressionnant mais le projet vallait déjà 150.000 $ alors qu'il n'y avait que 10 objectifs 😵

http://www.dunlap.utoronto.ca/instrumentation/dragonfly/

 

half-of-48_48-4.jpg

 

24 x SBIG STT-8300M CCD

 

239094dragonfly4812.jpg

Modifié par DrGkill2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Gkill. Ce que j'imaginais s'appelle donc l'interférométrie ! J'avais un doute mais tu confirmes. Moi je pensais qu'on appelait ainsi la technique qui permet de recréer des télescopes visuels géants à partir de plusieurs petits télescopes aux localisations éloignées ? Mais c'est un peu le même principe...

 

Par contre Dragonfly c'est encore autre chose, et je ne sais pas si c'est un rapport coût/efficacité pertinent je ne pige pas tout de suite l'intérêt, mais... quelle gueule ce truc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dragon fly n'est pas de interférométrie. Il est donné pour être 10x plus précis qu'un réflecteur de même diamètre. Ce n'est donc pas juste pour faire joli même si oui, ça a vraiment de la gueule :)

Regarde le fonctionnement des télescopes du VLT, c'est réalisé de manière optique.

 

Interferometre2T.png

 

Après il y a plusieurs façons d'en faire (plusieurs manière de regrouper le signal, notamment lorsque c'est à très grand distance, on imagine bien qu'un système purement optique n'est pas envisageable).

Modifié par DrGkill2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.