Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je ne savais pas trop ou poster ce message: j'hésitai entre matériel, et bricolage. (enfin c'est plus du loisir créatif que du bricolage à vrai dire). Mais au final, c'est aussi un outil.

Bref voilà,

cet été mon père m'a fait une démonstration de son Mini-Planétaire (Modèle de Pierre Bourge). Un modèle de 30 ans au moins, qui semble ne plus se trouver facilement à l'achat.

Il n'y a pas de nombreuses références sur Internet, et même, je crois bien avoir cliqué toutes les pages du site "le monde de l'observation", introuvable. Pas de mini planétaire. Cela ne se fait plus? On trouve beaucoup de cartes des étoiles.

Qu'à cela ne tienne, hop, voici ma version 2017 du Mini Planétaire, reproduisant la position apparente, visible au cours de l'année, du soleil, et des planètes à travers le Zodiaque.

bien sur, il faut s'aider d'un éphéméride pour placer les planètes sur la carte :

http://pgj.pagesperso-orange.fr/position-planetes.htm

Donc voici quelques photos.

32272-1501858486.jpg

32272-1501858642.jpg

32272-1501858733.jpg

32272-1501859092.jpg

32272-1501858786.jpg

donc, grâce à cet éphéméride, je place mes planètes sur l'écliptique :

http://pgj.pagesperso-orange.fr/position-planetes.htm

Mais savez-vous si il existe des planétaires comme celui-ci en Javascript? (Javascript ou autre hein) C'est à dire avec un positionnement dynamique des planètes? Mes recherches sur le web sont restées infructueuses..

Suis-je condamné à le créer par moi même? Je n'arrive pas à croire que cela n'existe pas.

Si vous avez des liens de ce type de planétaire géocentrique, je suis preneur.

A plus, sur Ophiuchus

Modifié par Kruty
Posté

Salut kruty,

Très bel outil pour les positions des planètes.

Sur certains sites, des outils de simulations existent, il faut encore regarder.

Des petits logiciels existent également.

Sinon, beau bricolage instructif.

Posté

Bonjour,

J'adore ton mini planétaire.

Quand j'ai "débuté" dans l'astro, j'en avais un de "poche". Le planetica qui m'a beaucoup servi.

Si vous avez des infos pour en trouver!Je suis preneur.

Bon ciel a toutes et tous.

Posté (modifié)
...bien qu'il doit exister des variantes à imprimer. http://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/900-miniciel-p-bourge.html

Salut Patrick, eh bien la plupart du temps, ce sont des cartes des étoiles et constellations (notamment dans votre lien). Il n'y a "rien" pour la position des planètes dans les zodiacales.

Cela dit, si vous cherchez une version à imprimer du planétaire, je peux toujours vous faire parvenir le PDF que j'ai réalisé à partir du modèle de Pierre Bourge.

En revanche, les programmes astro sont légion :

http://www.sky-map.org/

Pas mal Sky-map, bien que l'interface pas très user-friendly à mon goût.

ça à l'air très complet. Ils ont bien bossé. :rolleyes:

Il existe aussi beaucoup de "petits" programmes oubliés(...), sous XP, Windows voir DOS

Aie, Mac user ici. Merci quand même. Le truc des trajectoires d'orbites à l'air sympa (je regarderai à l'occasion une version mac).

Si je comprends bien votre démarche : l'idée serait de "construire" en programmation votre propre logiciel-planétaire ?

Patrick

En gros oui, mais plutôt une petite page HTML, simple et efficace, qui positionne simplement les planètes en fonction d'une date donnée (date du jour). Date que l'on pourrait changer d'un clic bien sûr. Le tout, pas beaucoup plus compliqué que le mini-planétaire ci-dessus.

Une date, hop Jupiter est dans le Cancer, ou dans les Poissons,... pas trop de complications.

Après, pour les formules mathématiques, je prendrai très probablement des scripts/calculs qui existent déjà (je pense); ça à l'air bien compliqué.

C'est juste histoire de voir s'animer le Mini-Planétaire en fonction des jours, mois & années.

-----------

Bonjour,

(...) J'en avais un de "poche". Le planetica qui m'a beaucoup servi.

Si vous avez des infos pour en trouver!Je suis preneur.

Ho j'avais jamais vu ça ! c'est rigolo (et pas très cher en plus!)

Démo video :

Cela semble se trouver facilement à l'achat pourtant. A la recherche d'une occasion ou d'un modèle neuf?

Modifié par Kruty
Posté

Oui je veux bien un PDF du modèle de P Bourges pour en fabriquer un...je suis un grand gamin :p

je te l'ai envoyé en MP,

Amuse-toi bien ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.