Aller au contenu

CMOS mono en plus d'une 224 pour un mak 127 : utile ?


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour,

Déjà possesseur d'une QHY5III-224 et en cours de diversification du planétaire vers le CP poses courtes, j'envisage l'achat d'une caméra mono du type QHY290 et je souhaite recueillir vos avis.

 

Mon Setup : Mak 127 sur neq3 motorisée 2 axes, barlow Télévue 2x et un réducteur Kepler 0,5x.

 

Ce que j'espère avec la mono...

 

En planétaire :

- des temps de pose plus courts encore pour mieux figer la turbu, en faisant une image mono la plus détaillée possible, puis coloriser avec une capture couleur ;

- exploiter des filtres : UV et IR bas (genre 642) pour travailler du détail sur Vénus, Mars, éventuellement Jupi (si vous voyez d'autres applications...), rouge ou vert pour le lunaire.

- découvrir le RVB, même si ce n'est pas trop ma priorité (faudrait un vrai gain par rapport au capteur couleur pour ça).

 

En CP poses courtes...

- augmenter le signal pour faire du Mak un scope correct en CP sur suffisemment d'objets (colorisés ensuite avec un coup de 224)

- essayer le H-alpha low cost avec le filtre IR 642 ???

 

Mais c'est quand même pas donné ces p'tites bêtes, et comme la 224 se débrouille déjà bien je souhaitais avoir vos avis éclairés sur la pertinence (ou pas) d'une telle acquisition !

 

Merci d'avance et bon ciel !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 290 mono en plus d'une 224 couleur sur un M127

 

RVB en planétaire, je ne pense pas que ça apporte beaucoup, tu va t'embêter pour pas grand chose.

 

Ir : la 224 est déjà très bonne en Ir. Elle se comporte comme une mono au delà de 700nm d'ailleurs.

 

Uv proche : faut voir si ça passe suffisament à travers le ménisque du Mak, donc c'est pas gagné quelque soit la camera.

 

Halpha, pourquoi pas, sans la refroidir ça va pas être simple du tout. Le courant de dark risque d'être problématique.

 

Aussi il faut le réducteur x0.5 pour ne pas exploser les temps de pose.

 

Temps de pose plus court pour mieux figer la turbu : la 224 permet déjà des temps de pose ultra court et le 127 est un diamètre assez petit.

 

Perso je garderais les sous pour un plus gros télescope, le gain sera bien plus important.

 

Sauf si tu veux rester au M127 pour une question de transportabilité et dans ce cas, pourquoi pas une mono, mais plutôt une refroidie si tu veux faire du ciel profond en Halpha. Dans ce cas, autant prendre un vrai filtre Halpha 31.75. Piste les occases tu devrais en trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis éclairé ! Je ne compte pas changer de tube dans l'immédiat, et je pense que je vais plutôt déjà profiter de la sensibilité en ir de la 224.

 

A ce sujet, vaut-il mieux, du coup, prendre un filtre proche (type IR642-800) ou lointain (type 750+) dans mon cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.