Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici ma première image postée sur le forum ! (Ca se fête ? :beer: )

J'ai enfin pris le temps de la traiter et de la partager !

J'ai pris l'image pendant les vacances début août, depuis la côte Ouest de la Réunion sans trop de PL au zénith.

Certains la trouveront peut être trop orangée ou rose... mais moi j'aime bien sa petite teinte "pamplemousse", comme ceux qui auraient pu nous assommer en tombant dans le jardin ! :be:

Pour le côté technique, j'ai pris les images au 600D non défiltré, Sigma 24mm ouvert à F1.4, ISO 200, sur des poses de 30" pour un cumul de 10 min environ. (20 poses)

Suivi fait avec la Star Adventurer Mini, sur une mise en station approximative étant donné que la ville en contrebas illuminait bien le ciel, et qu'à -20° en latitude... Bref j'y voyais pas grand chose ! :p

Empilement DSS, Traitement Photoshop avec un léger masque d'étoiles.

Allez voir la full pour vous faire une idée, je suis pas trop habitué à la Constellia j'ai pas réussi à faire mieux ici !

Et voilà :

32864-1510341476.jpg

Lien vers la full : get.jpg?insecure

Posté

Ma foi, tu dois avoir un beau ciel quand même (malgré la PL de la ville en contrebas) !

avoir une aussi belle VL avec aussi peu de pose, chapeau !

Posté

Oui c'était assez particulier, la PL en contrebas de la ville était assez forte, mais au zénith c'était très propre, bien mieux que mon ciel habituel Normand ! ;)

Posté

Marrant, j'ai pensé à toi en voyant le titre ;)

J'aime tjs autant ce cliché cher binome !

C'est quoi le probleme avec la Normandie ? :be:

Posté (modifié)

Aucun souci avec la Normandie binôme ! :p

C'est juste une région magnifique mais exigeante, que ce soit pour la plongée ou pour l'astro !

Si on est bon ici, on est bon partout ailleurs ! :D

Et David, oui c'est possible, à l'Ouest c'était plutôt sec, contrairement à l'Est, n'en parlons pas, superbe pour les randos, aucune PL, mais assez humide, pluvieux et brumeux :)

Modifié par Aurelien_P
Posté

Tu aurais dû cadrer un élément du paysage avec et shooter à 800 voire 1600 ISO, le 600D en est capable.

Je serais toi je recommencerai le traitement en 3 étapes :

- sur une pose unitaire, faire un développement dans Camera Raw pour retirer le vignettage, rectifier la balance des blancs (entre 2800 et 3200 K), jouer sur les curseurs des tons sombres puis clairs, synchroniser tous les réglages sur l'ensemble de la série, et exporter chaque Image en tif 16 bits

- aligner et empiler les images dans DSS (ou Photoshop), tu peux aussi essayer Sequator qui marche très bien en grand champ

- reprendre l'image finale dans Photoshop

Posté
Tu aurais dû cadrer un élément du paysage avec et shooter à 800 voire 1600 ISO, le 600D en est capable.

- sur une pose unitaire, faire un développement dans Camera Raw pour retirer le vignettage, rectifier la balance des blancs (entre 2800 et 3200 K), jouer sur les curseurs des tons sombres puis clairs, synchroniser tous les réglages sur l'ensemble de la série, et exporter chaque Image en tif 16 bits

- aligner et empiler les images dans DSS (ou Photoshop), tu peux aussi essayer Sequator qui marche très bien en grand champ

Tu conseilles de retoucher les photos raw avant l'empilement ? Moi j'empile puis j retouche la photo finale. Y a t il une différence ?

Posté

J'ai repris l'image en suivant un peu tes conseils : le développement via Camera Raw avant empilement j'avais jamais fait, mais c'est pas mal ! Et pour la balance des blancs, j'ai dû descendre vers 3600K, après c'était trop froid :)

J'ai essayé Sequator mais je préfère DSS (je commence à y prendre mes marques donc chaque chose en son temps :be:)

Et je me suis essayé à ajouter le Scorpion à ma première image pour en faire un panorama... Il est pas parfait mais c'est en forgeant...

Allez, sans plus attendre voici l'image astrobin (env 4800x4800pxl) :

get.jpg?insecure

Et concernant la Constellia et l'insertion d'image sur le forum, soit je m'y prend comme un manche (c'est possible!) ou soit la plateforme déconne, mais je respecte les critères : 3Mo, jpg, pas de caractères spéciaux, et l'export ne passe pas ! Même en redimensionnant à 500 px... une bonne âme pour m'aider ?

Posté

Merci David, merci Bofix :)

Tu conseilles de retoucher les photos raw avant l'empilement ? Moi j'empile puis j retouche la photo finale. Y a t il une différence ?

Je fais comme toi d'habitude Pirux, après pour le vignettage (quand il est assez prononcé) et quelques corrections de bases, c'est vrai que les faire au début c'est peut être pas si mal...

Et puis si les brutes ne sont pas parfaitement cadrées pareil, une fois empilées, appliquer la correction de l'objectif sur l'image finale n'a plus trop de sens.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.