Aller au contenu

Les brillants bébés de la Crèche


RIGEL33

Messages recommandés

Les brillants bébés de la Crèche

 

Revenons encore à 13 mois en arrière (eh oui, j’ai du retard dans mes traitements d’images)… En ce mois de février 2017, les conditions météo étaient passables mais assez bonnes pour cumuler les sorties... et les photons. Ce soir-là, les voiles nuageux m’obligèrent à me détourner des nébuleuses. Je me rabattis sur un célèbre amas ouvert dans la constellation du Crabe.

 

Catalogué par Charles Messier sous le numéro 44, mais également NGC 2632 et connu sous les noms de Praesepe, la Ruche ou la Crèche, cet amas était connu dans l’Antiquité. Il faut dire qu’il est parfaitement visible à l’œil nu, dans un ciel noir, comme une nébulosité au centre du Crabe céleste. Avec une simple paire de jumelles, on peut résoudre plusieurs dizaines d’étoiles. D’ailleurs Galilée fut le premier à résoudre l’amas en étoiles avec la lunette en 1610. En vrai, la Crèche contient au moins mille étoiles liées entre elles par la gravité.

L’amas est situé à environ 560 années-lumière de nous et est âgé d’environ 600 millions d’années.

 

J’ai été agréablement surprise du résultat final qui s’avère « étincelant ». Je savais que je n’aurais pas beaucoup de poses et j’ai poussé les ISO plus haut qu’habituellement. Je pensais que le fond du ciel s’en ressentirait cruellement… mais pas tant que ça en fait. L’amas est richement coloré et vaut le détour photographique… d’autant, qu’en scrutant la full, on trouve tout un tas de minuscules galaxies. Je recommencerais donc, là aussi, sous des cieux plus cléments ;)

 

Photo prise le 18 février 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage). 

31 poses de 2 mn – 7 D & 15 OF – ISO 1600 – IRIS et Toshop.

 

amas_c10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.