Aller au contenu

Seine et Marne matin du 24 février 2018


xavierc

Messages recommandés

10 dessins : 8069 à 8078

 

Dobson Strock 254/1200.

 

Je suis venu tard, à minuit et demie car j'ai dû faire une sieste après cette semaine de boulot, suite à un lever trop matinal le vendredi.

Conséquence, je suis venu en mode léger avec le Strock, le temps de logistique du Dobson 508 aurait trop consommé du restant de la nuit.

Jcb encore grippé est resté au chaud à la maison.

 

Trop de vent glacé au niveau du terrain des ballots enfin sec me chasse sur le site de la ferme, abrité du vent par un hangar. Je l'oublierai une partie de la nuit jusqu'à ce qu'il se fasse entendre car se renforçant.

Le premier quartier lunaire dans le Taureau, près d'Aldébaran, éclairera le fond de ciel jusqu'à son coucher vers 2h45.

 

Je commence avec un objet d'actualité, une galaxie et sa supernova dans la Grande Ourse.

 

Observation 8069 : NGC3941 et la supernova AT2018pu.

218x, 480x, 109x. La galaxie est facile, faible et diffuse, mais je ne décèle pas de trace de la supernova à 218x.

Néanmoins, à 109x, le noyau de la galaxie ressort fortement, est-ce à cause de l'éclat additionnel de la supernova?

Finalement, cette dernière ressort très faible à VI1 à 480x très près du noyau de la galaxie.

Elle est mieux vue en vision indirecte, cette étoile mourante, avec une magnitude visuelle estimée vers 13,5.

NGC3941_AT2018puobs8069.jpg

 

Les constellations de printemps riches en galaxies sont idéalement placées.

Je rends visite à une galaxie de la Chevelure de Bérénice.

 

Observation 8070 : M98.

150x. Elle est très faible, la Lune gêne. Je l'ai bien mieux vue dans un ciel sans Sélène.

M98obs8070.jpg

 

Il fait froid et ce n'est que le début.

Il est 2h, j'entame un petit tour parmi les galaxies de la Vierge.

 

Observation 8071 : NGC4206.

150x. Très faible à VI1, elle se montre allongée et diffuse.

NGC4206obs8071.jpg

 

Observation 8072 : NGC4216.

150x, 109x. Je vois son centre considérablement faible, le reste est faible à perceptible. Elle est très allongée mais assez diffuse en dehors de la barre centrale et dévoile quelques nodosités en vision indirecte. Cet objet doit être pour le moins intéressant avec double de diamètre, une prochaine cible au 508 j'espère.

NGC4216obs8072.jpg

 

Les vaches remuent dans l'étable.

 

Observation 8073 : NGC4222.

150x. Elle est très très faible à VI1.

NGC4222obs8073.jpg

 

Une pause chauffage et bouffe dans la voiture est nécessaire.

Elle est suivie d'un footing réchauffant me permettant d'admirer le coucher rougeoyant de la Lune à 2h45 loin des bâtiments occulteurs de la ferme.

 

J'entend des roucoulements danss l'étable, les vaches doivent être ravies d'être réveillées par les palombes.

 

Profitant de l'assombrissement du fond de ciel suite au coucher lunaire, je regarde quelques galaxies du Lion, du classique : M96 spiralée et le trio de M105.

 

Observation 8074 : M96.

109x et 150x. Elle n'est pas vue au chercheur 9x50.

Au Strock je vois bien son centre asssez faible, le reste est faible à perceptible. Des soupçons de spires VI4-5 sont à la limite, je les note.

L'analyse de photos le lendemain les confirmera au bon endroit. Une première à ce diamètre!

M96obs8074.jpg

 

Observation 8075 : le petit trio du Lion de M105.

150x. A côté de M96 et M95, ce trio moins brillant mais plus resserré que celui de M65-M66-NGC3628 reste bien intéressant.

Il est dominé par M105 assez faible et diffuse, accompagnée de NGC3384 assez faible à considérablement faible et de NGC3389 très très faible à VI1, allongée facile.

M105_NGC3384_NGC3389obs8075.jpg

 

Je ressens un désagréable froid aux pieds à 4h30.

 

Jupiter trône dans la Balance.

Sous Spica, je tente M83 de l'Hydre Femelle mais c'est un échec, elle est trop basse dans la brume de pollution.

 

Un peu plus haut sur la même ascension droite, je découvre des galaxies de la Vierge jamais vues au télescope 254 mais observées du temps du 115/900.

 

Observation 8076 : NGC4808obs8076.jpg

109x. Très faible, elle est allongée, assez contrastée.

NGC4808obs8076.jpg

 

Observation 8077 : NGC4643.

109x. Elle a des limites floues mais est condensée et considérablement faible.

NGC4643obs8077.jpg

 

Qu'il fait froid! J'ai les pieds gelés à 5h30. Je me force à un énergique footing pour les raviver.

Le vent se relève du nord, je l'avais oublié grâce au hangar, là c'est juste son murmure pas impactant qui accompagne son accroissement de force.

 

Observation 8078 : NGC4632obs8078.jpg

150x. Mal définie, elle est vue 25% à 50% du temps (VI3-4) en vision décalée.

Or l'aube arrive à 6h15 ce qui n'aide pas, accompagnée aussi d'un gros coup de barre.

NGC4632obs8078.jpg

 

Je dois me reposer 15 minutes dans l'auto car mes yeux se ferment tout seuls.

 

Un peu revigoré, je tente Mars dans Ophiucus mais elle est trop turbulente.

 

Cette nuit fut sèche, glaciale et moyennement transparente, pas du tout vers les horizons.

 

Je déplace la voiture sur le terrain des ballots et y dors avant de repartir à 8h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.