Aller au contenu

Calcul de focale et angle d'un oculaire


stradale

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je vais bientot recevoir un oculaire sans marque et apparement de fabrication artisanale ....

Connaissez vous une procédure pour pouvoir déterminer la focale de cet oculaire ainsi que son champ de vision de facon théorique ?

Dans un premier temps , je compte faire cette évaluation vraiment approximative par comparaison avec d autres oculaires en ma possession

Merci d'avance pour vos avis , conseils ou tout autre participation constructive ......

 

1.jpg

2.jpg

Modifié par stradale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon théorique je ne sais pas, il faudrait avoir les infos sur chaque lentilles qui composent l'oculaire c'est compliqué seul son concepteur doit pouvoir le dire, en revanche de manière pratique oui ça devrait être possible.

 

Pour déterminer la focale tu mesures la pupille de sortie d derrière l'oculaire celà te donnera le grossissement G connaissant le diamètre de l'objectif (ou le miroir) de l'instrument et donc la focale recherchée :

 

G = D/d et donc f = F/G

 

Pour déterminer le champ apparent, tu vises un champ étoilé tu peux alors chronométrer le passage d'une étoiles brillante d'un bord à l'autre du champ de l'oculaire.  La champ réel se calcule par la formule suivante :

 

TFOV (degré) = 15.04 x cosinus (déclinaison étoile)  x temps

 

Et par déduction le champ apparent de l'oculaire :

 

AFOV (degré) = G x TFOV

 

A noter qu'il y a une petite difficulté car le diamètre utile de l'instrument est rarement exactement le diamètre que tu va mesurer devant l'objectif, il faut pour cela diaphragmer l'objectif pour être certain du résultat.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jgricourt de toutes ses bonnes explications :)

Dés réception de cet oculaire , je me mettrais à faire ses calculs .... car je n ai aucune info comme le vendeur d ailleurs des caractéristiques ( focale , champ , lentilles )

Merci encore chef ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le champ apparent tu peux aussi le déterminer sans instrument simplement en visant un bâton vertical dont tu connais la hauteur. 

 

1. Tu vises le centre du bâton (que tu as marqué) en regardant derrière l'oculaire (seul) avec tes 2 yeux.

2. Tu recules (ou tu avances) afin que le bâton rentre tout juste en entier dans le champ que tu perçois derrière l"oculaire et tu mesures ensuite cette distance.

 

Le champ se calcul par : AFOV = arctan (demi hauteur du bâton / distance)

 

Note: il faut veiller qu'à tout moment l'oculaire soit parfaitement horizontal (sur un support ou une table à niveau)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.