Aller au contenu

CROA du 20 Avril à Choisy le Roi


phelps23

Messages recommandés

 

Cet événement était dans ma tête depuis quelques temps,

Lors de notre dernière réunion de quartier avec la mairie, j’ai proposé cette rencontre et d’éteindre l’éclairage dans notre zone d’observation ce qui a été accueilli très favorablement.

(Bon ils auraient pu éteindre les 3 autres lampadaires restants😞😞😞) !!! 

 

C’était une première pour ma ville de Choisy-le-Roi de créer ce genre de rencontre astronomique et j’étais heureux que ce soit notre association de quartier qui la porte !

Nous avons diffusé cette information via nos réseaux sociaux en invitant tout le monde, du plus petit comme au plus grand à venir !

Néanmoins une seule crainte subsistait, celle de ne pouvoir tenir en haleine tous les résidents à jongler entre mon Dobson 300/1500 a essayé de garder les cibles dans l’objectif et de partager ma passion avec eux !

J’ai donc mis une annonce afin que d’autres amateurs soit présent pour me donner un coup de main pour que cette soirée se passe au mieux. Mais jusqu’au matin du jour J personne ne s’est manifesté.

Heureusement, Qorche membre de WEbastro s’est manifesté en fin de matinée et m’a rejoint le soir.

Ouff un soulagement pour moi qui ne savait pas comment gérer un évènement pareil.

 

2045 je me suis mis en place et deja quelques résidents étaient là.

Un petit réglage et hop direction la Lune !

J’ai commencé par un 26mm pour les mettre dans le bain et attendre la mise en température.

Petit à petit je suis passé au 20mm, 13mm et 8mm le temps que l’obscurité arrive.

Ils s’étaient trop impressionnés par tant de détail.

http://31179810.jpg

 

31131210.jpg

 

2130 : Nous avons pris Venus comme cible, ceci a eu moins d’impact de la Lune.

Nous étions environ une trentaine et les difficultés que je craignais se montrer, quand Qorche est arrivé tel Zorro, qui surgit hors de la nuit !

Je m’étais plus seul et Qorche avec son trépied équatorial à vraiment facilité la vision d’un grand nombre de personne !

http://31183510.jpg

 

31131310.jpg

 

2200 : Nous avons observé M3, des étoiles doubles et triple !

La soirée battait son plein, les élus présents ont vraiment apprécié l’organisation.

 

2300 : Observation de M13 qui était un peu plus haut dans le ciel. Elle apparaissait un peu sombre dans cette région polluer par l’éclairage urbain.

 

2330 : le roi de la soirée était là, Jupiter, mais beaucoup de personne sont partis car les enfants ne pouvant plus tenir debout.

Une dizaine de personne ont pu assistés à sa montée dans le ciel jusqu'à 1h du matin.

 

0100 : Nous avons rangés tout le matériel et direction dodo !

 

Premièrement, je tiens à remercie ma commune de nous avoir permis d’organiser cet évènement et qui nous ont proposer de le refaire.

 

Deuxièmement, UN grand merci à Qorche pour sa présence et sa connaissance ! il connait tellement que je me sentais un débutant devant lui !!!!! il a été d’une grande aide !

Merci à Toi

 

PS desole pour le retard du CROA trop de boulot au travail!

ALain

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Effectivement, l’observation N’est pas si facile cela aurait pu être meilleur s’il avait éteint les 2 lampadaires restant mais C’est un événement que je referai. Les gens ont adoré!

la prochaine fois j’ai demandé a la mairie de trouver un bon conteur de la bibliothèque municipale afin d’occuper Les plus petits par des histoires sur le thème astronomique.

encore Merci a Qorche et l’espere que d’autres viendront pour apporter leur expérience!

 

merci a webastro que j’adore 😍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, cette soirée !

 

Merci Phelps pour en avoir pris l'initiative, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance bon enfant similaire à celle que j'ai dans mes séances à Malakoff, dans un contexte cependant très différent, car je n'ai pas encore réussi à faire éteindre une place dégagée...

 

Je reconnais que la Lune n'a pas cessé d'attirer les regards, et une fois l'astre trop bas nous n'avions pas vraiment de planètes à nous mettre sous la dent, et tout juste quelques amas d'hiver qu'une déclinaison franchement boréale permet encore d'observer en cette saison. Je crois que j'avais pointé M38 dans le Dobson et qu'avec la brume les étoiles étaient bien faiblardes, quand je me suis habitué à ce qu'elles sautent aux yeux dans un 300 même en ville. J'ai le souvenir d'avoir montré la Ruche (M44), un incontournable à petit diamètre.

 

En résumé j'ai passé une grande partie de la soirée à montrer des étoiles multiples avec ma 80ED, domaine dans lequel elle excelle du moment que les étoiles sont séparées d'au moins 1,5". 12 Lyn, Castor, Algieba, Porrima, puis Izar, Alkalurops, et d'autres dont je ne me souviens plus clairement pour finir sur l'inévitable Epsilon Lyrae, qui aux dernières nouvelles ne serait plus aussi double double qu'on a longtemps espéré...

Ce que j'aime dans les étoiles multiples serrées c'est le côté ludique où chaque observateur cherche à résoudre les composantes.

 

Si j'en ai un peu bavé pour trouver M3 au point rouge (j'ai l'habitude de travailler au chercheur de 50 c'est indispensable en ville), M13 m'a carrément déçu car même en ciel urbain je résous bien les étoiles dans mon 180, voire dans mon 127 et même dans ma 80ED en VI lorsque l'amas est au zénith et le ciel pas trop brumeux.

 

Il me semble que j'ai également pointé M57, et j'ai le souvenir d'avoir tenté sans succès NGC 3242 (le fantôme de Jupiter) qui jouait à cache-cache avec les bâtiments en face.

 

Et Jupiter... dommage que tu aies enlevé la jupe du télescope lorsque je l'ai pointée : les mouvements d'air ont troublé une image qui aurait pu en tenir en haleine plus d'un. Je me rappelle avoir passé des heures dessus en 2015 avec mon 300 avant qu'il ne monte à la montagne, tellement la planète était riche en détails.

 

Si tu en organises une à l'automne, on va s'éclater bien plus avec la Voie lactée au zénith.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.