Aller au contenu

Seine et Marne nuit du 24 au 25 mars 2018


xavierc

Messages recommandés

8 dessins : 8095 à 8102

 

Dobson 508/1920.

 

J'arrive sur le terrain des ballots de foin après Jcb vers 19h40. Le sol est sec.

La Lune en premier quartier dans les Gémeaux va gêner.

Je suis opérationnel une heure après mon arrivée, le temps de monter et régler le télescope, de sortir tous les accessoires associés.

 

Mes premiers objectifs de la nuit sont des galaxies vers delta du Lion.

 

Observation 8095 : NGC3626.

201x et 276x. Elle se montre très diffuse, on voit surtout son coeur à 201x, assez faible.

A 276x, elle est allongée, son pourtour est bien mieux vu faible à très faible. La Lune gêne.

NGC3626obs8095.jpg

 

Observation 8096 : NGC3605, 3607 et 3608.

276x. Que voilà un intéressant trio! NGC3607 est assez brillante, à centre un peu flou, elle est étendue et très diffuse. NGC3608 est assez faible à considérablement faible. Enfin la plus discrète du groupe, NGC3605, est considérablement faible à faible.

NGC3605_07_08obs8096.jpg

 

J'essuie un échec sur les spires de M58 soupçonnées avec moitié moins de diamètre, je subis trop de luminosité lunaire pour les voir. J'aurai heureusement ma revanche dans pas si longtemps...

 

Je glisse plus au sud-est vers les galaxies de la Vierge.

 

Observation 8097 : NGC4564.

276x. Je note son centre ponctuel facile, assez brillant. Elle se révèle allongée assez facile et diffuse.

NGC4564obs8097.jpg

 

Observation 8098 : M60 et NGC4647.

276x. M60 est assez brillante, avec un centre un peu flou flashant et un halo très diffus autour. NGC4647 l'accompagne, aussi diffuse mais très faible. Son centre est vu, ponctuel, en vision décalée seulement.

Malgré le peu de détails visibles, j'aime beaucoup regarder ce couple inégal de boules cotonneuses.

M60_NGC4647obs8098.jpg

 

Des nuages de l'ouest longent le site et débordent du zénith vers 23h30.

 

Oh! 4 véhicules tout terrain et tous spots allumés (des chasseurs?) déboulent et effectuent un aller-retour de quelques minutes à la ferme.

C'est quoi ces escogriffes? Heureusement j'ai sauvé mon adaptation nocturne en me mettant dans l'ombre de la voiture.

 

La Lune est atténuée par les nuages arrivés entretemps et Jcb est parti dormir.

 

Après le départ des gêneurs, je continue sur ces galaxies de la Vierge vers M60 à 23h30.

 

Observation 8099 : NGC4638.

276x. Plutôt faible à considérablement faible, elle montre sa forme allongée évidente et contrastée.

NGC4638obs8099.jpg

 

Observation 8100 : M59.

276x, 402x. Je ne l'avais pas observée depuis quelque temps, cette galaxie Messier voisine de M60. Elle est assez faible, diffuse, allongée.

M59obs8100.jpg

 

Un coup de barre à minuit débouche sur une demi-heure de sieste dans la voiture.

Murphy est arrivé au départ de Morphée, car le ciel est couvert à mon réveil.

Un cycle de sommeil plus tard et en tenant compte du passage à l'heure d'été cette nuit, ça se redégage vers 3h40.

 

J'abandonne toute idée de dessiner les Antennes NGC4038/39, trop atténuées.

 

Je réveille Jcb pour qu'il profite un peu de l'embellie.

On regarde le transit de Jupiter dans son télescope de 460, moi avec mon oeil non observateur pour ne pas éblouir ce dernier, pour lequel j'ai prévu d'autres faibles objets en cette fin de nuit.

 

Je dessine la nébuleuse planétaire du Corbeau.

 

Observation 8101 : NGC4361.

276x, 201x. Elle reste invisible en HBêta, mais est bien réactive en OIII.

L'observation est menée majoritairement avec ce dernier filtre à 201x, sauf la centrale qui est vue faible sans filtre.

La nébuleuse reste très faible car basse dans un ciel où traînent des voiles, donc trop sombre à 276x avec le filtre. J'ai vu une partie de la structure dont une spire mais trop bas dans ce ciel pas optimal.

NGC4361obs8101.jpg

 

Je termine par une galaxie de la Vierge vers Spica, mais ça se revoile puis rebâche ensuite.

 

Observation 8102 : NGC4939.

201x. Elle se montre faiblement dans une zone voilée, diffuse, un peu allongée.

NGC4939obs8102.jpg

 

Le camion qui vient collecter le lait est passé entre temps à 5h.

 

Après consultation des cartes satellite météo, n'ayant plus d'espoir que le ciel se redégage avant l'aube, nous remballons nos télescopes.

Je dors 3h ici et repartirai vers 9h50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.