Aller au contenu

Monture AZ Pronto


choco

Messages recommandés

Bonjour, j'ai reçu aujourd'hui la monture EZ Pronto, commandée chez P..... A.... avant-hier !

Rapide et en bon état. Le port en Colissimo est un peu cher (13.5€) mais c'est rapide et pratique.

 

Déballage oK : rien ne manque ? il y a un tournevis cruciforme mais on pourrait souhaiter aussi

les 2 clés allen pour resserrer les vis du trépied et des parties tournantes (clés standard).

Une fois l'assemblage réalisé et tout resserré, essais avec et sans l'entretoise colonne:

pas de différence de stabilité à première vue.

Ce soir le ciel reste couvert dans mon coin d'Auvergne et je vise des lumières au loin (dans les 5 km).

Les mouvements lents sont fluides et sans jeu notable.

J'ai monté d'abord une 80 ED carbone (dans les 3kg avec son redresseur 2" et un oculaire WO de 25mm)

puis un petit Mak 102, même renvoi et oculaire, poids total équivalent.

Même en visant des nuages au zénith, la vis sans fin ne devient pas trop dure à manœuvrer;

il faut toutefois serrer un peu plus les vis de débrayage.

 

Bon, j'ai poussé le vice, juste à côté il y a un tube SC de 200 équipé de son renvoi (90° 2") et d'un oculaire conséquent (40mm 68°),

et je l'ai posé sur cette petite monture :rolleyes:

A l'horizontale, par exemple en terrestre, tout va bien les mouvements lents sont fluides.

A 45°, il faut bien serrer les blocages mais on manœuvre encore assez facilement la molette d'altitude.

Au-delà de 45°, je n'essaye pas, ce n'est pas fait pour ça !

Jusque là, c'est encore assez stable, mais les grossissements utilisés sont faibles: pas d'étoile en vue :(

 

Pour finir, une critique: je n'aime pas les flexibles de commande en général, et ceux-ci non plus.

Lorsque l'on tape sur le montage pour apprécier sa stabilité, ce sont eux surtout qui engendrent des vibrations.

Sur mes autres montures qui en avaient je les ai supprimés en montant directement les boutons sur les axes des vis sans fin.

Cette monture ne s'y prête pas (au moins pour le réglage d'altitude) et je me contenterai de raccourcir

son flexible au maximum. (mais c'est quand même un peu compliqué, il faut de l'outillage).

 

 

 

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La suite:  c'est fait, j'ai raccourci les 2 flexibles, longueurs hors tout finales

de 105mm pour l'un et 90mm pour l'autre.

Et plus de vibrations.

De manière générale, j'ai toujours raccourci au maximun les flexibles de mes montures,

et lorsque c'est utile, je les supprime complètement en montant les boutons (ou molettes)

 directement sur les axes de commande.

CIMG3006.jpg

CIMG3007.jpg

CIMG3008.jpg

CIMG3009.jpg

CIMG3010.jpg

CIMG3011.jpg

CIMG3012.jpg

CIMG3014.jpg

CIMG3015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai cette monture qui marche plutôt bien avec un mak SW 102.

J'ai mis un flexible raccourci en hauteur.

Mais je trouve qu'elle a un jeu en hauteur de 1/8 ieme de tour. Pas grave pour le suivi qui reste fin dans un sens donné mais un peu pénible quand même.

Qui a essayé de la démonter pour corriger cela ?

Merci pour les retours

Franck 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.