Aller au contenu

ADC


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Conseil d'achat! Y-a-t'il une grosse différence entre les correcteurs de dispersion atmosphérique ZWO et Pierro-astro?

Le prix est du simple au double, je serai preneur de retours d'expérience...

 

Par avance je vous remercie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai le dernier zwo depuis peu et je compte l'utiliser uniquement en visuel (quand j'en aurai l'occasion et je ne fais pas d'imagerie). Le grosse différence que j'ai pu voir par ci par là sur le net entre le zwo et le Pierrot est que le Pierrot est plus facilement réglable car une seule tige de réglage sur sa 3eme (et dernière version pour le moment) contre 2 tiges de reglage pour la version actuelle du zwo. De plus, le Pierrot astro est plus compact donc moins de backfocus par rapport au zwo (le dernier adc zwo n'est ni plus ni moins que le Pierrot astro de 2eme generation, zwo copie Pierrot astro mais avec du retard sur eux d'après ce que j'ai pu lire sur internet). Je ne suis pas expert, je te dis juste ce que j'ai pu lire sur des forums. Le zwo est en plastique noir et il me semble assez fragile et le plastique pas très épais...). Le Pierrot astro doit je suppose être plus solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Zu_Yien a dit :

Euh... c’est utile si la caméra est monochrome???...🤔🙃

 

 bien sur que c'est utile, au moins pour contrer la dispersion intra-bande principalement dans le bleu sir tu fais du RVB

 

et encore plus si tu fait du L ou LRVB ou autre filtre large bande.

 

Plus la bande passante du filtre est large, plus c'est utile, d'autant plus que la longueur d'onde est courte.

 

Les filtres rouge, vert et bleu des filtres ont une largeur de 100nm, mais le bleu a une longueur d''onde plus courte 450nm contre 650nm pour le rouge -> il y a beaucoup plus de dispersion pour le bleu que le rouge. Donc le rouge passe à peu près sans ADC, mais le bleu très mal, surtout avec les planètes aussi basse en ce moment.

 

Avec la luminance c'est encore pire, car le filtre fait 300nm de bande passante, la dispersion est énorme. C'est un problème qu'on n'a que sur les cameras monochrome et pas sur les camera couleurs qui sont filtrées par la matrice de bayer.

 

voir les courbe de dispersion et l'explication très détaillée faite par Jean Pierre Prost ici

 

http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

 

-> donc l'ADC est encore plus utile sur une monochrome que sur une couleur si tu fais de la luminance. Et sans faire de luminance, c'est quand même aussi utile que sur une couleur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adc zwo = lambda/10, adc Pierro = lambda/20 (au moins !!) 

Les 2 ne sont pas du tout dans la même gamme en terme de performance... on ne compare pas une 206 avec une mercedes classe S même si les 2 servent à se déplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.