Aller au contenu

distorsion optique - iris


anapic

Messages recommandés

Bonjour,
J’effectue aujourd’hui des photos ciel profond à l’aide d’une lunette orion 80ED et d’un canon 1200D défiltré astrodon. Je n’utilise pas d’aplanisseur de champ, les étoiles sont donc étirées sur le pourtour du champ de prise de vue. Je me suis demandé si je ne pouvais pas corriger les photos à l’aide d’une fonction numérique, pour cela je me suis tourné vers iris qui propose diverses fonctions de correction de la géométrie des images et j’ai tenté d’appliquer le tuto http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial19/doc42_fr.htm  au demeurant très bien fait.
J’ai donc photographié avec la lunette un quadrillage pour effectuer les mesures de distorsion (MAP à environ 13m de la cible). J’ai effectué les mesure, calculé les paramètres avec fitdistor. Le problème c’est que l’image obtenue ne présente  pas de distorsion notable … du coup, iris boucle sans produire de paramètres …
1)    Comment puis-je interpréter cette absence de résultat ? la cible est trop proche pour qu’une distorsion apparaisse ou je n’applique pas la fonction d’iris adaptée pour corriger une courbure de champ ?
2)    Existe-t-il une solution numérique à mon problème (qui me soit accessible …) ou n’ai comme solution d’acheter un aplanisseur de champ optique ?

 

NB: il existe aussi dans iris une fonction "ajustement interactif de la distorsion" mais il n'y a pas de méthode pour définir les paramètres, je fais ça au pif ! ce qui n'est pas trés satisfaisant ni veritablement reproductible ... (mon objectif final serait de corriger toutes les images automatiquement au cours du pré-traitement)

 

Merci de vos lumières,
Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu mélanges deux concepts. D'un côté, il y a la distorsion géométrique qui fait qu'une grille carrée apparaît déformée sur ta photo. C'est facile à corriger. D'un autre côté, il y a un défaut de focalisation sur les bords de ton image: au lieu que les étoiles restent des points sur la photo, elles sont étalées, par exemple en forme de comète. C'est beaucoup plus compliqué à corriger. C'est une opération mathématique qui s'appelle la déconvolution. Ça s'est pas mal développé quand ils ont découvert que le télescope Hubble avait un défaut optique. Il y a toujours un risque que ça ajoute des artefacts à l'image reconstituée. Le plus simple est d'avoir une bonne image dès le début, donc d'utiliser un aplanisseur de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de clarifier les concepts, c'est bien en effet le défaut de focalisation qui me préoccupe. J'ai lu quelques avis sur la déconvolution (litobrit par ex ...) le process à l'air complexe et le résultat limité. Dommage pour moi, ...:confused:.  Un aplanisseur de champ pour une 80ED orion ça m'emballe pas vraiment vu que ça coute le prix de la lunette . Je cherchait un moyen plus élégant et moins cher ... En tout cas merci pour ta réponse très claire même si ce n'était pas celle que j'attendais ;) il ne me reste plus qu'à trouver un aplanisseur convenable pour la 80ED qui ne me coute pas un bras ... si certains connaissent la réponse je suis intéressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.