Aller au contenu

Problème avec l'ETX 70


ourlig

Messages recommandés

Bonsoir, premier soir (a peu pres) clair depuis noël, on décide de tester le goto du nouveau petit ETX de ma mère et ce malgré la lune

 

Et là, c'est le drame...

Je suis les instructions de la raquette (au nord, horizontale) et hop, alignement rapide premiere étoile: capella, le téléscope peine à monter il s'arrète dans un coin obstrué par un arbre, je lui demande donc une autre étoile, il propose rigel, et là, le télescope DESCEND alors que orion est bien visible et qu'il devrait monter

 

il n'y a pas de message d'erreur sur la raquette...

je n'y comprends plus rien!

Donc est ce que l'erreur vient de moi, y-a t-il une manip simple pour contourner le problème ou doit-on ramener l'ETX pour se faire rembourser ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose à vérifier: est ce que la molette en azimuth est suffisament sérée ? Je me souviens avoir eu ce problème et le serrer un peu plus l'a résolu.

 

Ensuite, il faut que tu regardes dans la doc les fonctions calibrate motor ou train drive. Mais à ne faire que si le serrage n'a pas réglé le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était l'alimentation qui était insuffisante.

À vérifier en effet, surtout si tu as utilisé les piles livrées avec l'appareil (bien souvent, ça fait quelques années qu'elles sont dans la boîte...).

Avant de lancer le premier alignement, il faut définir le site d'observation, ses coordonnées géographiques, fuseau horaire, etc. (voir la doc pour ça).

 

Voir aussi la remarque de Newton. L'axe horizontal (celui pour le mouvement vertical) se serre par la grosse molette (avec le logo Meade) sur le bras de droite.

Pour l'axe vertical (mouvement horizontal), c'est l'espèce de manette chromée qui est sur la base. Là c'est plus délicat, car il se peut qu'elle ne serre pas

assez, même à fond. Dans ce cas, il faut la débloquer pour voir la vis (6

pans en creux) qui la tient, et dévisser cette vis (un très petit tournevis

plat suffit). Après, il faut serrer l'axe en tournant la manette, puis

enlever la manette et la replacer tout à fait à droite, avant de serrer

de nouveau. Serrer ainsi jusqu'à ce que le tube ne tourne plus horizontalement sur la base, à la main. Ne pas oublier de resserrer la petite vis, bien entendu :)

 

Quand tout cela est fait, il faut faire la calibration pour l'entraînement (mal traduit de training) des moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "frein" de l'axe horizontal était bien serré (la lulu ne bouge pas, même quand j'appuie un peu dessus)

 

Par contre, pour l'alim, j'ai utilisé les piles fournies et comme il n'y a pas eu de messages d'erreur, j'en ai déduit que ça devait aller... je les remplace et je refais un test

En espérant que ça marche

Et merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle doit etre la tension et le courant (j'ai lu des avis variables la dessus) ?

 

Modif : Je viens de retrouver notre multimetre : il date de 74 et à l'air complétement cuit (oxydation à l'intérieur etc) bref, il va falloir que je m'en trouve un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

regarde la date que tu as du renseigner , car si il descend et que tu n'as pas de message d'erreur , c'est que pour lui c'est tout bon , il n'est peut-être pas sur la bonne latitude , j'ai aussi un ETX 70 , regarde quand même si dans le menu "setup" si tout est bien configurer en mode inversion , type de monture , et en Alt/Az , sinon , tu es bon pour tenter une calibration moteur.

Si rien ne marche , il faut je crois ramener la lulu chez le fournisseur.

Vignolais38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Dans l'ordre :

 

- Tu vérifies d'abord les paramètres de ta monture.

Date, heure, fuseau horaire, lieu d'observation, hémisphère ...

 

- Si les paramètres sont bons et que ça ne marche quand même pas, change les piles.

 

- Si, après ces 2 opérations, ça ne marche toujours pas, retour au vendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.