Aller au contenu

Problème sur monture CG5


lamy971

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

 Voilà j'ai une monture CG5 GT que je suis en train de réviser. J'ai un soucis sur mon moteur DEC en effet celui ci ne tient plus compte des différents RATE. Il reste toujours en vitesse max avec un léger retard.  Je viens d'avoir cette monture que je ne connais pas encore très bien. Je viens de faire les updates HC et MC. Si quelqu’un  a une idée je suis preneur. 

 

 Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je sais que : tu entres une vitesse quelconque, tu appuies sur la direction choisie, en maintenant cette direction et en appuyant en même temps sur la touche : direction opposée, la machine se met à plein régime. Voir peut-être de ce côté
Pour le retard je ne vois pas ...
Quelles sont les versions de mises à jour ? Le problème existait-il avant l'update ?

Bon courage et bon ciel
Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier

Merci pour les infos.  Quand je fais ta manip cela ne change rien c'est toujours vitesse max en DEC. Oui le problème existait avant et c'est pour cela que j'ai fais les updates HC GEM 4.21 et MC 5.20. 

 

 Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panne typique des cg5.

Cette monture possède des moteurs à courant continue avec des codeurs opti

ques montés dessus pour asservir la vitesse de rotation. Le codeur du moteur en question est HS.

Ces codeurs se trouvent séparément..encore faut-il avoir leurs caractéristiques.

Sinon Medas peut te fournir un moteur complet.

 

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de tout démonter et d'inverser les deux moteurs pour vérifier et c'est bien le moteur DEC qui est parti en vrille. Quelqu'un sait t il si on peut en trouver d'occasion? 

 

 Merci d'avance 

 

 Stef 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si on peut trouver des moteurs d'occasions.Faire une recherche avec les termes Celestron Parts.Il y a plusieurs sites qui vendent des pièces celestron(j'avais regardé pour mon CPC au cas ou,pour les moteurs de ce modèle).Donc pour mon CPC il y a des moteurs mais c'est pas donné:o.Il doivent avoir des moeurs pour CG5.Bonne chance:)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus rageant  que le moteur fonctionne et que seul l'encodeur est HS.

Le problème est de connaitre ses caractéristiques.

Un encodeur optique vaut environ 40€: à titre d’exemple https://www.gotronic.fr/art-encodeur-pour-ghm04-et-ghm16-872.htm

 

C'est d'autant plus scandaleux de la part de celestron que les CG5 ont deux pannes archi courante l'encodeur moteur et l'interrupteur Marche/Arrêt.

 

Au point ou tu en es, essaye de démonter l'encodeur du moteur incriminé et de jouer sur l'espacement entre le disque optique et la cellule de détection.

Si ça ne marche pas et que tu es courageux..tu peux essayer de déterminer le nombre d'impulsion par tour en comptant le nombre de trait sur le disque, en prenant une photo du disque et en imprimant la photo zoomée.

 

 

JL

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info.

 

J'ai déjà essayé de démonter le moteur mais c'est pas évident et pour l'instant je n'arrive à rien de très concluant. J'ai envoyé quand même un email à Medas pour avoir une idée du coût que cela représente. Je pense que j'en suis pour pas loin de 150 euros le moteur!!! Je continu quand même de chercher.

 

 Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.