alfa015

Quelle exoplanète pourrait nous répondre?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Donc ... nous avons envoyé des messages radio à Gliese 273 b et au système Gliese 581, où la planète 'g' n'a pas encore été confirmée mais elle est potentiellement habitable.

Laquelle de ces exoplanètes, le cas échéant, pourrait-elle nous répondre?

En d'autres termes, laquelle de ces exoplanètes pensez-vous qu'elle pourrait avoir une vie intelligente?

J'ai récemment fait une vidéo sur ce sujet, juste au cas où quelqu'un voudrait y jeter un coup d'œil: http://www.youtube.com/watch?v=egEcoNB5pZU&list=PL3RiFKfZj3pv9tm2gNUx313_nrZtX4W8M

Modifié par alfa015

Citation

En d'autres termes, laquelle de ces exoplanètes pensez-vous qu'elle pourrait avoir une vie intelligente?

Je n'en sais absolument rien, mais j'aimerais attirer ton attention sur le fait qu'une vie intelligente est loin d'être suffisant. Il faudrait aussi une technologie appropriée et compatible. Les Égyptiens et les Grecs de l'antiquité étaient très intelligents, mais n'auraient pas eu les moyens de répondre à un signal radio qu'ils n'auraient par ailleurs pas reconnu comme tel. 

• J'aime 1

Il y a 12 heures, Benoît a dit :

Il faudrait aussi une technologie appropriée et compatible.

Exact. La question est en fait multiple : elle pose à nouveau les éternelles interrogations de la définition de la vie ; de l'intelligence etc. C'est un vaste débat déjà évoqué sur WA dans les posts sur la vie E.T.

Une cellule est un organisme vivant "simple". L'humain est un organisme vivant complexe. Peut-être en existe-t-il d'autres formes ? De là, apparait la notion de "Technologie" qui reste également à définir. Globalement, nous entendons par "technologie", notre capacité à maitriser et transformer notre environnement pour produire des objets ou certaines reactions qui n'existent pas sur terre. Ex : nous extrayons du minerais de fer pour fabriquer des voitures ; des fusées... ; nous avons crée la fission et fusion dans les bombes nucléaires etc.

Le monde végétal "communique" lui par d'autres moyens (chimie ; température) mais il ne transforme pas son environnement : une tomate n'a jamais crée de fusée ;) (j'exclus l'idée de colonisation des végétaux puisqu'il n'y a pas à proprement parlé de création d'un autre "produit") On peut dire que les fourmis, organismes vivants complexes, transforment leur environnement (fourmilière) ; elles maitrisent donc bien une technologie mais sont incapables de communiquer par SMS.

Comme dit Benoit, il faudrait donc non seulement des formes de vies complexes et/ou similaires à la notre mais aussi "compatibles" avec la notre, dans le sens technologique du terme, c'est à dire des formes de vies qui aient développées, en même temps que nous, les mêmes technologies notamment de communication.

Ca fait beaucoup de "si"...;)

Ta question reste donc pertinente mais trop vague ; il faudrait préciser le contexte.

Une autre piste de réflexion consiste à partir de principes supposés universels comme la gravité et de tenter d'imaginer une forme de vie qui aurait pu se développer en fonction de ces facteurs : une planète à forte gravité "produirait" surement des formes de vie "plates". Une planète gazeuse des formes de vie "flottantes"...