Aller au contenu

Mes débuts avec M31, M17 et M13


LeSeccyeth

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Voici mes 3 premières cibles en astrophoto, première soirée avec M17 puis M31 (j'ai changé de cible à cause des nuages), puis M13 un autre soir (je voulais tenter M20 ou M16 mais... encore des nuages lol).

Elles sont toutes prise dans ce que j'appellerais des conditions extrêmes, à savoir SW 150/750 monté sur NEQ3-2 motorisé (pas d'auto-guidage donc), mon Canon 60D non défiltré (ça commence à faire lourd oui), MES avec viseur polaire et collimation à l'œilleton.

En espérant avoir vos critiques qui seront sans doute plus constructives que les miennes, n’ayez pas peur d'être direct je suis venu là dans l'espoir de progresser dans le domaine ! :rolleyes:

 

Voici ma première cible : M17

60x30s à 1600ISO, 20 Darks, 20 Offsets, 20 Flats empilés sous DSS, retouches Photoshop et Lightroom

L'image est cropée, j'ai pas retrouvé l'originale...

https://i57.servimg.com/u/f57/16/15/83/53/neb210.jpg

 

Puis M31

30x60s à 1600ISO, 20 Darks, 20 Offsets, 20 Flats empilés sous DSS, retouches Photoshop et Lightroom

C'est après ces deux premières photos que je me suis aperçu que j'avais des déformations bizarres dans les coins de mes images (trop gros et flou pour être du simple coma), j'ai supposé un problème d'alignement des miroirs, donc hop après ça réglage complet de la bête !

https://i57.servimg.com/u/f57/16/15/83/53/gal10.jpg

 

Et enfin M13

41x30s à 1600ISO, 20 Darks, 20 Offsets, 0 Flats (j'ai oublié de les faires... :p) empilés sous DSS, retouches Photoshop

On constate que après réglages des miroirs c'est beaucoup mieux sur les bords !

https://i57.servimg.com/u/f57/16/15/83/53/amas_f10.jpg

 

Au passage, lors de ma première soirée j'ai réussi à faire des poses de 1min30 sans filet d'étoile avec la NEQ3-2 ! Malheureusement le lampadaire aura eu raison des clichés... Du coup la première soirée a été courte ! Ici par sécurité j'ai préféré pas dépasser 60s.

 

Voilà j'attends vos avis, sachant que après noël cette monture me servira probablement pour du visuel uniquement et je prendrais une HEQ5 pour la photo je pense, donc cette config très limite me sert juste pour me faire la main à moindre coût ! ;)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ces premières. J'ai aussi commencé avec exactement le même matériel.

Pour améliorer : prévoir rapidement un correcteur de coma, travailler encore la collimation et améliorer le traitement (notamment la montée d'histogramme et le fond de ciel, trop noir ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pulsar59 a dit :

Pas mal ces premières. J'ai aussi commencé avec exactement le même matériel.

Pour améliorer : prévoir rapidement un correcteur de coma, travailler encore la collimation et améliorer le traitement (notamment la montée d'histogramme et le fond de ciel, trop noir ici)

Oui pour le traitement il me semblait bien que mon ciel était trop noir, je m'en suis rendu compte avec M17, je perdais trop de détails sur les nébulosités un peu faible autour d'elle.

Pour la collimation je vais prendre un laser je pense (mon œilleton est un truc fait maison :be:)

Pour le correcteur de coma, je vais devoir changer mon porte oculaire pense (ou de tube), c'est un tube d'occasion qui est encore en coulant 31,75...

 

Merci pour les premiers avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.