Aller au contenu

Passion Photo


Siegfried_M31

Messages recommandés

Bonne année à tous et toutes.

Je confirme que prendre des fortes valeurs en iso sur une APN est inutile et suicidaire. Je fais de la photométrie à 200 ISO. Le but dans ce cas est d’avoir un signale le moins bruité possible avec un seuil de détection très faible pour détecter les étoiles variables de faible luminosité dans un temps très court (2 minutes de pose). Le codage en 12bits étant limité en dynamique l’utilisation d’ISO fort ne fais que dégradé le résultat sur les objets lumineux en saturant le signale mesurer des capteurs proches. De plus les objets faibles ne sont pas mieux détectés. En plus du rapport signale bruit (Temps de pose), il faut de la dynamique (comme en HIFI) pour maintenir la linéarité sur une grande amplitude (gage de bons résultats en photométrie et belle photo).

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre info, en discutant avec un universitaire membre de l’AFOEV nous somme posé la même question sur la valeur optimum de l’ISO. Sa réponse est simple on obtient l’optimum lorsque la déformation du signale par le codage est proches de la variation induite par le bruit du capteur. Pour l’EOS 350D cette valeur est obtenue entre 200 et 800 ISO. Avec un optimum vers 400 iso.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complète la réponse, il était tard hier soir et j'avais envie d'aller me coucher : un signal c'est quelque chose (une information si on veut) qu'on sait reproduire. La lumière qui vient d'un astre c'est un signal, si on fait plusieurs poses dans les mêmes conditions on le retrouve identique. Il y a aussi la lumière du fond de ciel (pollution) qui en est un. Le signal thermique (les pixels chauds si on veut) en est un aussi, on sait le reproduire (avec une pose de même durée dans le noir, un "dark") donc on sait l'éliminer.

Par contre un bruit, c'est quelque chose d'aléatoire, comme des parasites sur une mauvaise télé par exemple, là on ne sait pas le reproduire à l'identique, ça change tout le temps et c'est imprévisible.

 

Quand je dis qu'un signal on sait le reproduire à l'identique, malheureusement ce n'est pas totalement exact car tout signal est perturbé par un bruit, donc on sait le reproduire "presque" à l'identique. Par exemple la lumière est bruitée, le nombre de photons qui arrivent d'une étoile chaque seconde varie légèrement (par exemple 10000 pendant une seconde, puis 10050, puis 9990 etc.).

Bon enfin on pourrait en écrire des pages...ce qu'il faut retenir, c'est que pour un signal donné, le bruit augmente moins vite que le signal, c'est pour ça qu'on a toujours intérêt à recueillir le plus de signal possible, et pour la lumière plus de signal évidemment ça veut dire plus de temps de pose (ou un télescope plus gros, ou un capteur plus sensible...).

 

merci beaucoup :)

bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant cette brute de 30s !!!! :)

Y a pas à dire 250mm ça bouffe de la lumière..... ;)

 

Amicalement,

Guillaume

Ben heureusement pour moi, étant coince à 30s pour pb de suivi heureusement que le mirroir capte. Je lui fais sa toilette (il y a 3 mois) et je le regle au laser (du club) avant de mitrailler.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.