Aller au contenu

Nettoyage du miroir Newton Reflector


OuRaL

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté de ce forum . :rolleyes:

 

Je dispose d'un tube newton (1000-130) qui 'a pas ou qui a très peu servi depuis 12 ou 13 ans .

P6300113-1.thumb.jpg.031fab758e7d130b803cc5119c7aea42.jpg

De ce fait, jamais nettoyé et utilisé ou remisé certainement dans des conditions non correctes (oubli de coiffer l'obturateur de focale -

utilisation dans des conditions poussiéreuses - différentiel de températures ), je constate que le miroir est constellé de poussière et

vu une certaine trace en bordure, certainement de la buée qui s'est condensée et a séché à position de la mise en stockage . :bang:

Cela ne m'empêche pas de regarder la lune, mais je suis certain que je perd en rendu de l'image .

P7230132.thumb.JPG.90ee1a6fcba7c8804ec79070b8c45cb0.JPGP7230133.thumb.JPG.d6f5fe21e39495e9c1f9cbe56a1ab5c0.JPG

 

De plus l'intérieur du tube est tapissé de poussière ... :bang:

Sur internet, il y a pas mal de vidéos qui traitent du nettoyage du miroir, mais j'hésite entre tous ces conseils de "lavage" ...

Serais-je obligé de procéder à une collimation en suivant le remontage ?

 

Qu'en pense les membres du forum, et quels conseils me donneriez-vous .:rolleyes:

 

 

Merci d'avance .^^

 

Modifié par OuRaL
ajout des images du miroir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui collimation obligatoire vue que tu viens de démonter le barillet :) 

 

Pour le lavage il faut sortir complètement le miroir de son barillet.

 

1. tu souffles d'abord (avec une soufflette) à la surface du miroir pour virer les particules solides non adhérentes

2. tu déposes le miroir dans une bassine remplie d'eau tiède du robinet tu attends que les saletés ramollissent et tu rinces une première fois (avec la pression du pommeau de douche)

3. tu asperges ensuite la surface du miroir de liquide vaisselle type Paic Citron (la version jaune classique)

4. tu passes ta main dessus sans trop appuyer et tu fais des mouvements circulaires et faire mousser, en réalité ta main ne touche que la couche de liquide vaisselle

5. tu rinces abondamment le miroir avec le pommeau de douche pour virer la couche de Paic

6. après pour éliminer toutes traces de liquide vaisselle (traces bleutées) il faut asperger le miroir de 1L de d'eau déminéralisée (pour fer à repasser).

7. tu sèches le miroir en position verticale avec un sèche cheveux (température ambiante)

 

Sinon il y a la méthode de Fred Burgeot : http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jgricourt,

 

Ben alors je n'ai plus qu'à mis mettre ! :rolleyes:

Et sans sèche-cheveux, car je n'en ai pas (plus de cheveux = pas besoin :D)

 

Et pour la collimation .... meilleure méthode ? :b:

Modifié par OuRaL
collimation ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.