Aller au contenu

Métier avenir.


AstroScop

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir tout le monde, je suis un élève de seconde, mais je réfléchis beaucoup pour mon avenir. J'essaye déjà de trouver un métier qui pourrai me ressembler et me plaire mais cela semble compliqué, astrophysicien me plait bien mais les etudes me paraissent assez dure... Bon j'aime extrêmement les mathématiques et la physique (l'astronomie aussi bien sûr), j'ai été premier de ma classe dans ces deux matières durant plus de 9 trimestres, mais déjà l'arrivée au lycée me fait peur donc les etudes, n'en parlons pas :p. Alors je recherche des métier un peu plus simples qui, si possible, peuvent rester dans le domaine de l'astronomie (mais en gros dans les sciences). Je ne sais pas lesquels pourraient me plaire. La solution de secours serai ébéniste (rien à voir, je le sais bien), j'aime beaucoup travailler avec mes mains et quand je le peux,  je préfère travailler le bois, bref on est sur un forum d'astro, pas de menuiserie :be:.

Bon, tout cela pour vous demander si je pouvais avoir de l'aide sur ce sujet de votre part et/ou si vous aviez peut-être des conseils.

Merci par avance ;) (et un bon ciel à vous) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo pour la bonne réflexion et le projet à moyen terme !

 

Il faut noter aussi qu'il y a très peu d'emplois en "recherche fondamentale" : les postes d'astrophysiciens, en France,

se comptent sur les doigts ... d'une main...Bien sûr, on peut songer à aller travailler à l'étranger. Les études longues

pour arriver à ce niveau ( 7 ou 8 ans après le bac) obligent presque absolument à aller, après la thèse, poursuivre ses

études hors de France ( on dit "post-doc", dans le jargon ;) )

Il y a plein d'autres manières de travailler, le cas échéant, "pour" l'astronomie : bac pro, DUT, etc sont des filières plus

courtes, plus "faciles" à financer ou à vivre. Il y a beaucoup d'emplois de techniciens en  mesures physiques, en

optique, en mécanique, en informatique, en électronique, etc . De nombreuses industries peuvent  travailler pour l'astronomie

au sens un peu large : il y a besoin de bons soudeurs sous argon pour le futur télescope EELT en cours d'étude ( ce n'est

qu'un  "exemple" , on a pas encore les fiches d'embauche chez Bouygues ou Vinci ;) )

Un "choix" important est donc, me semble-t-il, entre "études longues" ( on est vite à bac+8 SANS emploi stable), à financer

et à supporter moralement, et "études plus courtes" amenant à d'autres types d'emplois mais plus rapidement

 

On peut se renseigner au CDI de son collège ou lycée, pour bien comprendre les filières : études "longues" : fac ou "grandes

écoles", les études plus courtes. Ces filières conduisent à des types d'emplois, au départ, différents. Bien sûr, on pourra dire

qu'il existe des passerelles, ensuite et qu'un bon technicien "peut" devenir ingénieur ( prévoir de nombreux cours du soir ;) )

 

Pour le travail du bois ( excellente chose !) , la fabrication de dobson ;) est un excellent passe temps. Certains arrivent même

à en .... survivre ;)

 

Bien sûr, attendre, absolument, d'autres avis ;)

 

Bonne chance

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etapes par étapes :):

 

>Bravo pour la bonne réflexion et le projet à moyen terme !

-Merci beaucoup !

 

 

>Il faut noter aussi qu'il y a très peu d'emplois en "recherche fondamentale" : les postes d'astrophysiciens, en France,

se comptent sur les doigts ... d'une main...Bien sûr, on peut songer à aller travailler à l'étranger. Les études longues

pour arriver à ce niveau ( 7 ou 8 ans après le bac) obligent presque absolument à aller, après la thèse, poursuivre ses

études hors de France ( on dit "post-doc", dans le jargon ;) )

-Je sais... C'est (très) long :confused:

 

 

>Il y a plein d'autres manières de travailler, le cas échéant, "pour" l'astronomie : bac pro, DUT, etc sont des filières plus

courtes, plus "faciles" à financer ou à vivre. Il y a beaucoup d'emplois de techniciens en  mesures physiques, en

optique, en mécanique, en informatique, en électronique, etc . De nombreuses industries peuvent  travailler pour l'astronomie

au sens un peu large : il y a besoin de bons soudeurs sous argon pour le futur télescope EELT en cours d'étude ( ce n'est

qu'un  "exemple" , on a pas encore les fiches d'embauche chez Bouygues ou Vinci ;) )

Un "choix" important est donc, me semble-t-il, entre "études longues" ( on est vite à bac+8 SANS emploi stable), à financer

et à supporter moralement, et "études plus courtes" amenant à d'autres types d'emplois mais plus rapidement

-Ca c'est (très) intéressant, je prend note !

 

 

>On peut se renseigner au CDI de son collège ou lycée, pour bien comprendre les filières : études "longues" : fac ou "grandes

écoles", les études plus courtes. Ces filières conduisent à des types d'emplois, au départ, différents. Bien sûr, on pourra dire

qu'il existe des passerelles, ensuite et qu'un bon technicien "peut" devenir ingénieur ( prévoir de nombreux cours du soir ;) )

-Je me suis déjà renseigné quelque peu et ça n'a pas résulté à grand chose (pas beaucoup de documents à disposition)...

 

 

>Pour le travail du bois ( excellente chose !) , la fabrication de dobson ;) est un excellent passe temps. Certains arrivent même

à en .... survivre ;)

-Pour moi, à partir du moment où il y a du bois, ça m'intéresse (en plus de cela si ça lie bois et astronomie, tout benef !)).

 

 

>Bien sûr, attendre, absolument, d'autres avis ;)

-Bien évidement !

 

 

Merci pour l'encouragement !

Bonne fin de journée à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.