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Problème de colonnes saturées sur KAF-8300


FloEd

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Petit problème du moment : je rencontre des colonnes saturées sur les étoiles brillantes, à la lecture du capteur (voir photo ci-dessous, 10s avec filtre L Baader).

Je rencontre ce problème depuis quelques jours, cela n'apparaissait pas lors de mes prises de vue en juillet, idem filtres SHO mais moins visible (moins de signal entrant aussi)...

On dirait que le signal "bave" sur la colonne...

 

Matériel : Apogee Alta U8300 (KAF-8300) en USB (2m de long, sans hub, direct depuis la caméra jusqu’au port USB du NUC) sur TS100APO (580mm de focale) sous Prism 10, CCD à -30°C avec flash anti-blooming au début de chaque pose.

 

Problème de câble USB ? de lecture du capteur ? du capteur lui-même ? parasites ? autre ?

 

Ne pas tenir compte d'une colonne morte vers le milieu du capteur, qui n'a rien à voir avec le problème rencontré.

AltaU-8300.jpg

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le flash n'est pas pour l'anti blooming, mais contre la rémanence du capteur (RBI).

 

Sur les CCD, surtout celles avec antiblooming, il reste des électrons piégés par le système antiblooming justement, même après lecture du capteur et ce d'autant plus que la température est basse.

En pratique, en faisant un dark juste après une image, on se rend compte qu'il n'est pas noir uniforme, mais qu'il reste une trace de l'image précédente. C'est la rémanence. Très peu sur KAF8300, mais gênante sur KAK9000.

 

Donc l'idée du pré-flash est de dire : on sature tous les pixels et le système antiblooming, comme ça la rémanence est toujours présente, mais idem et au max pour tous les pixels.

Seul problème, ça augmente le bruit.

 

Pour limiter la montée du bruit et vider le système anti-blooming, il faut lire le capteur plusieurs fois pour récupérer une partie de ces électrons piégés.

Outre le bruit diminué, le système antiblooming qui a été saturé, retrouvera plus de capacité.

Donc il faut faire un ou plusieurs offsets/bias après le préflash et avant l'image.

 

D'ailleurs indépendamment du préflash il est pas mal de faire quelques offset avant les images sur pas mal de cameras CCD ou CMOS.

 

Bref ton problème pourrait être un soucis du système antiblooming qui ne fait olus son boulot après saturation due au pré-flash.

-> essaye sans préflash

-> fait des offsets après le pré-flash : un préflash suivit de 1 à 3 offsets, puis une image et tu refais cette séquence pour chaque image.

 

Si c'est pas ça, alors c'est plutôt un problème de tension d'offset/polarisation du capteur et/ou problème de saturation du condensateur d'entrée de l'échantillonneur/bloqueur du convertisseur A/D. Bref un problème électronique qui peut demander un retour en SAV, sauf si tu peut corriger en tournant juste un potentiomètre suivant leurs conseils à distance. (ça peut être juste un réglage de tension à ajuster, possible si bien guidé par le fabricant et avec un peut d'outillage et de compétences)

 

en résumé : essaye sans flash. si toujours pareil, contacte le fabricant pour retour en sav à moins que le problème soit facile à régler à distance et qu'il t'explique comment faire.

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Merci pour ces détails, j'avais effectivement mélangé l'anti-blooming et la rémanence du capteur CCD.

 

Test fait sans pré-flash : idem... je n'ai pas testé de faire des offsets directement avant prise de vue pour "vider" le capteur, ce sera à tester mais plutôt contraignant.

La problématique électronique me fait un peu peur... démontage tout à fait possible pour moi mais bon, il faudrait un bon guidage SAV.

Je vais voir si d'autres idées surgissent et sinon je vais contacter le SAV d'Andor (Apogee n'existant plus)...

 

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aïe, pas bon signe du tout : problème d'alimentation probablement.

 

là il faut la renvoyer à Andor .

J'ai eu le cas sur une U16M, ils on changé la carte, (500 à 800eur) elle a tenu 2 ans mais a claqué à nouveau sans prévenir.  Et ça ressemble vraiment beaucoup à ce que tu as.

La partie alimentation de cette caméra à peut être une faiblesse de conception.

 

Comment est elle branchée sur le 12V? 

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pour ma part il ne s'agit pas de l'alimentation. Il s'agit d'un problème mécanique. En effet, en pleine ouverture de l'obturateur celui-ci reste bloqué. J'ai pu y remédier en limitant l'ouverture maxi.

Je vais contacter Andor et voir si ils vendent des pièces détachées. Je n'ai pas trouvé de revendeur France. Avez-vous des infos pour se fournir en de telles pièces détachées ?

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Et elle est connectée via le connecteur 12 volts sur une alim dédiée 5A/12v. La partie électronique de l'obturateur fonctionne, mais l'iris se bloque en pleine ouverture. J'y ai remédié temporairement en appliquant en micro morceaux de scotch sur le bout du piston du vérin électrique, créant une cale de 0,5mm et ainsi limitant l'ouverture de l'iris de l'obturateur.

Je n'ai pas osé démonter le bloc mécanique de l'obturateur, je vais essayer d'en trouver un autre, le changer, et par la suite démonter celui là pour voir ce qui bloque.

Reste à trouver où en acheter un nouveau...

En attendant, ça refonctionne pleinement.

Modifié par FloEd
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Tu veux dire que tu avais déjà le problème au départ, lors du problème des colonnes saturées?

 

si c'est le cas alors évidemment si l'obturateur reste ouvert pendant la lecture sur un capteur Kaf, alors ça explique le problème : un CCD est lu par permutation circulaire. Sur les KAI (interligne) il y a des colonnes intermédiaires en plus pour recopier toute la colonne à la fin de la pose qui ne sont pas sensible à l'exposition,

Mais sur un KAF, ce n'est pas le cas : les pixels sont les mêmes pour les permutations circulaires de lecture et d'exposition. Donc si il ne sont pad masqués pendant la lecture, ils continuent à être exposés et toute la colonne est affectée par l'étoile.

D'ailleurs si tu mettais un cache à l'entrée du télescope quelques secondes avant la lecture ça marcherait.

 

en résumé:

 

- si l'obturateur ne s'ouvre pas et que tu avais des problèmes de colo

 

- par contre si l'obturateur s'ouvre bien mais ne se ferme plus pendant la lecture, alors c'est autre chose effectivement et ça expliquerait bien la première photo avec des colonnes chaudes.

l'obturateur est un modèle "normalement fermé". Il se referme tout seul si pas de courant dans le solénoïde

 

ce sont des obturateur de marque "Mlles Griot". ça vaut cher au moins 600eur HT chez le fabricant. il vaut mieux le réparer si tu peux, surtout si c'est juste une histoire de ressort ou de butée.

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Le problème est apparu sur les photos, et après démontage j'ai constaté que l'obturateur se bloquait en position ouverte. Le solénoïde fonctionne correctement, le blocage semble dans la mécanique de l'iris de l'obturateur. J'ai placé une micro-cale sur le piston du solénoïde, limitant ainsi l'ouverture de l'iris pour ne plus atteindre la pleine ouverture, position qui génère le blocage.

Cela semble fonctionner ainsi, j'ai fait un premier test entre les nuages et les étoiles sont redevenues ponctuelles ! donc le capteur n'est plus illuminé durant la lecture...

Le bloc obturateur est bien fermé et la mécanique de l'iris semble fine... un peu peur de l'ouvrir.

A voir, si ça fonctionne ainsi, je ne vais pas y retoucher, sinon je m'attaquerais au démontage de l'obturateur.

En tout cas, bien content que ce ne soit pas un problème d'électronique de lecture car là ça laisse entrevoir la possibilité de la réparation ou du remplacement (même si 600€ ça commence à faire très cher !).

Merci pour ces conseils !

 

 

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super. C'est un obturateur à iris haut de gamme sur ces caméra. Il ont mis le top de ce qui se fait. on peut faire des poses plus courte qu'avec les obturateurs hyper basiques des autres caméras.

Par contre ça coûte cher.

 

Tant que ça marche, je ne le changerais pas. 

 

un truc que tu peux essayer, c'est de mettre du "lubrifiant à sec" sur les lamelles de l'iris ou sur le mécanisme qui coince. c'est un aérosol de petites particules de téflon en suspension dans un solvant. attention au capteur, il vaudrait mieux l'appliquer indirectement, d'abord sur un petit chiffon non pelucheux.

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