Aller au contenu

Saturne pour moi et mon fils s'est fait...


Jonatausaurus

Messages recommandés

Lieu : la campagne lorraine 

Materiel : sky 200/1200

Oculaire : super 25 et super 10

Heure : 20h00 a 22h45 

 

Après une journee bien chaude et un petit repas vite engloutie. Je decide de tester les planètes de bonne heure pour que mon fils puisse en profiter un peu. 

 

Mise en place rapide dans le jardin, vite mars est déjà la... en quelques minutes me voila instaler oculaire 25 en place pointage en 2/2 et hop mars est dans le tube... 

 

Tous les enfants du village debarque... c'est quoi monsieur... la petite bille orange vu dans l'oculaire 25 et vite remplacer par une petite bille orange dans le 10 mm... Apres 15 minutes ou tous les enfants a tour de rôle passent leurs petits yeux dans l'oculaire, le calme revient (ba oui c'est pas transcendantale mars en zoom 120 pour des jeunes loups). 

 

A enfin Saturne pointe le bout de son anneau. Je repasse au 25mm histoire de prendre mon temps. Je pointe et enfin je la voit on commence a reperer les anneaux. (Malgres quelques turbulances)

 

Mon fils : ouha on voit trop bien... je voit son anneau!!! 

 

Moi : attend mon cherie je change d'occulaire (et hop on repasse au 10 mm)

 

Moi : ahhh. Ah oui quand même la s'est nettement mieux... ( je repere la division de cassini et un peu de nuance sur la planète, et les satelites aussi, 4 visible dans l'oculaire) tient mon coeur regarde !!!

 

Mon fils : aaaaaahhh ouai, quand même... 

 

On passe une heure a tour de rôle pour observer le spectable que nous offre cette belle dame. Même ma femme, curieuse en profite ( en m'apportant le café)

 

Moi : Allez Ianis au lit...

 

Mon fils : Merci papa c'est le plus beau jour de ma vie !!!

 

Après son depart j'ai pu observer un belle amas juste a côté de saturne et un peu de nebuleuse dans le même coin (enfin je pense que c'etait une nebuleuse). 

 

Un petit retour sur andromède,et une etoile double ( celle a côté de vega). Pour finir je me dirige sur Capela ou je suis sidéré d'observer tous ces changements de couleurs... 

 

Aller au lit... demain debout 3h00 pour le taf.

 

En effet sa a piqué au reveil...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens remplir les blancs... ;)

 

Il y a 10 heures, Jonatausaurus a dit :

j'ai pu observer un belle amas juste a côté de saturne et un peu de nebuleuse dans le même coin (enfin je pense que c'etait une nebuleuse).

 

Non loin de Saturne, il y a en effet la nébuleuse de la Lagune. À l'est de cette nébuleuse, on peut voir un amas ouvert, NGC 6530, composé d'étoiles brillantes : ce sont en fait les étoiles d'une première génération (qui a épuisée, à cet endroit, le gaz de la nébuleuse).

 

Il y a 10 heures, Jonatausaurus a dit :

et une etoile double ( celle a côté de vega)

 

ε de la Lyre ? Il faut examiner chaque composante à très fort grossissement : chacune est elle même double, c'est une « double double ».

 

Il y a 10 heures, Jonatausaurus a dit :

je me dirige sur Capela ou je suis sidéré d'observer tous ces changements de couleurs...

 

Capella était basse, n'est-ce pas ? Les changements de couleur, c'est le chromatisme atmosphérique.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.