Aller au contenu

Valdrôme nuit du 6 au 7 août 2018


xavierc

Messages recommandés

 9 dessins : 8287 à 8295
 
 Dobson 508/1920
 
 Cette nuit survient après une nuit bouchée, et pourtant j'ai d'abord veillé, puis revérifié toutes les 2 heures entre 2 siestes pour ne pas rater une possible embellie.
 
 Ce soir on devait se prendre un orage par l'ouest mais finalement il nous évite et le ciel qui le remplace est dégagé, avec un reliquat voilé au sud-ouest, le haut des cumulus de cet orage.
 
 J'entame la nuit avec un amas globulaire d'Ophiucus.
 
 Observation 8287 : M107.
 138x, 201x. Il est considérablement faible, avec des étoiles très faibles à perceptibles. Je m'attendais à plus de pétant, il semble atténué par les voiles.
 M107obs8287.jpg
 
 Je monte plus haut regarder des galaxies du Serpent.
 
 Observation 8288 : NGC5984.
 85x, 201x. Elle est vue à 85x. A 201x elle se révèle allongée, facile, très faible, un peu diffuse. Des nodosités la parcourent en vision indirecte VI3 à 5.
 NGC5984obs8288.jpg
 
 Observation 8289 : NGC5951.
 201x. Elle m'apparaît très faible à VI1 (100% du temps en vision décalée), diffuse. La transparence diminue sur la fin du dessin.
 NGC5951obs8289.jpg
 
 Francis Ogier le vice-président de la SAF et fidèle des Rencontres s'est installé à côté avec ses jumelles.
 
 Observation 8290 : NGC5953 et NGC5954.
 201x, 276x. C'est Arp 91. La première est faible et la seconde est vue VI1. L'ensemble est difficile à analyser, mais je constaterai à postériori et avec satisfaction que mon dessin est fidèle aux photos.
 NGC5953_4obs8290.jpg
 
 Je dois changer de coin de ciel car les voiles se sont installés un peu trop dans le Serpent maintenant (ou plutôt ce dernier a plongé vers eux).
 
 Observation 8291 : Comète Giacobini Zinner 21P dans Cassiopée.
 201x, 85x, 402x. C'est la belle comète de cet été, vraiment sympa à voir. J'ai placé le noyau précisément à 0h52, car cette comète se déplace sensiblement pendant la demi-heure du dessin. Elle est déjà vue au chercheur 9x50 comme une étoile faible floue. Au Dobson 508, elle est d'un beau vert tirant sur le turquoise, assez brillante et facile.
 Je note à 201x et 402x des détails dont des jets. Des fragments précèdent le noyau à 402x, très intéressant!
 La queue est diffuse et bien déployée.
 Comete_Giacobini_Zinner_21Pobs8291.jpg
 
 Fatigué à 1h20, je fais une sieste dans l'auto, je ne suis décidément pas encore dans le rythme nocturne!
 
 Puis je pointe le Quintet de Stephan dans Pégase pour rassurer (ou pas) Jean-Bernard qui doute de la collimation de son Dobson Obsession 635, le plus gros diamètre du rassemblement. Je me mets à un grossissement proche du sien pour que la comparaison en pupille de sortie ait un sens. Il en ressort que ces galaxies sont aussi lumineuses dans les 2 tubes avec un meilleur contraste pour le mien.
 
 Observation 8292 : Comète P/Johnson 48P dans le Verseau.
 85x, 276x. Je la vois dès 85x petite et diffuse, faible à très faible. Je remarque son centre ponctuel en vision indirecte.
 Comete_Johnson_48Pobs8292.jpg
 
 La Lune s'est levée, ce qui ne m'empêchera pas de visiter 2 groupes de galaxies dans le Verseau.
 
 Observation 8293 : Hickson 88.
 276x. Ce groupe de galaxies est formé de NGC6975 (VI3, petite, fine), NGC6976 (floue et très faible), NGC6977 (faible) et NGC6978 (considérablement faible à faible).
 NGC6975_8obs8293.jpg
 
 Un moustique m'embête brièvement, je m'en débarrasse en partant au pas de course!
 
 Observation 8294 : NGC6959 à 6967.
 201x. Ce groupe de 6 galaxies a pour membres NGC6959 faible, allongée, montrant des nodosités, NGC6961, très faible à VI1, NGC6962 considérablement faible, NGC6963 très faible, NGC6964 faible et condensée, et NGC6967 faible et à centre ponctuel.
 NGC6959_67obs8294.jpg
 
 L'aube arrive à 4h40.
 Je termine sur Uranus dans le Bélier avec 4 de ses satellites vus.
 
 Observation 8295 : Uranus.
 631x. La lointaine planète est brillante verdâtre clair, et 4 de ses 5 principaux satellites sont visibles, seul Miranda manque à l'appel. Obéron et Titania sont faibles, Ariel très faible et Umbriel VI1.
 Uranusobs8295.jpg
 
 Nicolas est parti traquer quelque comète ailleurs sur le parking avec son télescope roulant.
 le photographe Marouane du club de Rouen range son matériel photo à la lumière du tiers de Lune qui gît sous Aldébaran et les Hyades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.