Aller au contenu

Nikon D3200


memenico

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerai me lancer modestement dans la photographie du ciel, sans trop me ruiner dans un premier temps...histoire de bien vérifier que cela me plait :)

 

J'ai la possibilité d'utiliser un NIKON D3200 avec un objectif DX18-105mm (celui de ma femme). On entend toujours parler des canon et du sony A7, mais est-il possible d'obtenir de bon résultat avec le NIkon? Quelqu'un a t-il un retour d'expérience dessus?

 

SI c'est jouable je pense partir sur le pack complet skyadventurer à 330€ chez promo-optique :

https://www.promo-optique.com/skywatcher-star-adventurer-p-441751.html

Bon choix?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir memenico,

Pas étonnant que tu n'ais pas encore de réponse , sur ce forum quand tu parles de Nikon tu fais fuir ! ils sont tous vaccinés Canon !

Tu peux très bien débuter avec ton D3200. Cela fait x années que je possède un Nikon; j'ai changé de modèle plusieurs fois   et suis équipé  actuellement d'un D5100 - Nikor 18-55 , Nikor 28-200, Nikor 55-300, TOKINA 11-20 f2.8 et un "cul de bouteille" ! : SAMYANG 500 f8 à miroir (au fond d'un placard). Tous ces assemblages sont montés sur une SW SAM. Le D5100 s'adapte au foyer d'un MAK127 Apex ORION.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, VIRGO 26 a dit :

Bonsoir memenico,

(...)

MERCI !! Je n’espérais plus de réponse... :cry:

 

J'ai bien senti que tout le monde plébiscite le CANON (peut être avec raison), mais ça me fait mal d'investir dans un APN alors que sur le papier le capteur du D3200 à quand même l'air bien meilleur qu'un 1000D... D'après ce que j'ai compris cela viens d'une époque ou les fichiers RAW était pré-traité sauf chez canon..Mais je n'ai pas réussi à savoir si c'était toujours le cas...

 

Du coup j'ai encore quelques questions (si tu veux bien) :

- Quel pied à tu choisis pour ta SAM ? Honnêtement j'ai d'abord cru (naïvement...) qu'il était compris..

- Sais tu quels "sujets" je peux tester avec un objo 18-105? (En dehors de la voie lactée).

 

Encore merci pour ta réponse :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pied, c'est un K&F CONCEPT , le modèle KF-TM2515 (acheté chez "la femme à cheval). Il est livré avec tête rotule (qui me sert pour la photo sans SW) , et possède sur et sous l'élément central un crochet , qui me permet de suspendre un sac chargé des pierres  (ramassées sur le lieu de la soirée), ainsi une bonne stabilité.

SW propose un pied dédié à la SkyAdvanturer et SA SAM.

18-105 mais f ? Avec la SW SAM, , pour un suivi acceptable , sans plus de 20% de déchets, je me limite à 200/250mm. Tu pourra, à 105mm t'essayer sur M31, M45,M42... les plus lumineuses, sans oublier la Lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  @VIRGO 26

 

Finalement, j'ai trouvé une SA d'occasion avec le trépied skywatcher, j’espère qu'il est bien stable :)

 

Ce qu'il me faudrait maintenant c'est de la ressource pour débuter. Par exemple, je ne comprend pas bien les notions d'ouverture max et min..ni comment reconnaitre un objectif adapté ou non à astrophotographie (et surtout pourquoi!). Connais-tu un bon site, voire un bon livre pour débuter proprement?

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions que tu poses là, recouvrent un vaste sujet. Dans ton moteur de recherche, tu tapes "Apprendre la photo", et là, tu vas trouver des dizaines de sites; y compris, en vidéo, dans youtube . Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci c'est évidemment ce que j'ai fait.

Après parfois on peut passer à côté d'un ouvrage de référence, ou bien d'une vidéo meilleure que les autres. C'est plutôt ce genre de retour d'expérience que je recherche. 

 

J'ai cru comprendre que le livre "astrophotographie" de Thierry Legault faisait référence, je vais regarder par là 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2018 à 23:08, memenico a dit :

J'ai bien senti que tout le monde plébiscite le CANON (peut être avec raison)

En effet, cela remonte à quelques années, Nikon avait un algorithme qui supprimé les pixels chaud et involontairement mangé quelques étoiles, mais même dans ces temps là de superbe images était faite avec des Nikon qui n'avait rien à envier au Canon, d’ailleurs chose étrange du coup les possesseurs de Canon appliquaient bien souvent une réduction d'étoiles au traitement final mais du coup contrôlé... et maintenant je vais attirer la foudre mais chose encore plus étrange aujourd'hui tous ne jure que par le Sony A7 qui lui a un algorithme qui bouffe apparemment les étoiles comme les vieux Nikon et pourtant...

En fait c'est surtout les "on dit" qui font la réputation donc te prend pas la tête et shoote avec ce que tu as sous la main et fait toi plaisir, la qualité de l'image sera de ton ciel, temps de pose et ton traitement pas plus et pas moins.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour, ça à le mérite d'être clair :)

 

J'ai rassemblé tout ce qu'il faut, je vais démarré comme suit :

- une bonne mise en station de la SA avec l'appli polar finder

Niveau config:

- je laisse le VR (pas réussi à trouver de la doc sur le fait de l'enlever ou pas)

- je vais tester 105mm f5,6 - 1600 Iso - RAW - 30 secondes de poses. Si exploitable j’essaierai d'en faire 50 et de faire les DOF.

 

Ça fait beaucoup de test d'un coup..je sens qu'il va y avoir de la casse .... 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, memenico a dit :

- je laisse le VR (pas réussi à trouver de la doc sur le fait de l'enlever ou pas)

C'est dans menu/ Prise de vue, passe aussi en focus manuel.

Mon conseil, si tu as un PC portable, installe Digicamcontrol, tu auras accès a l'APN sur PC donc un écran plus grand pour faire la MAP et plus facile d’accès pour les paramètres.

 

Bonne chance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.