Aller au contenu

MaximDL6


bradisback

Messages recommandés

Salut les amis,

Il y a quelque jours, j'ai demandé la version d'essai de Maximdl6 et j'aurais une ou deux questions à vous poser. 
Alors un petit point sur le soft d'abord, y a pas des masses de sujet sur lui...

Le but c'était de gérer complètement  les nuits de shoot avec un seul programme: AG, Dithering, MAP, retournement au méridien, etc... Je dois dire que mes premiers essais sont assez concluant!!
- La MAP me donne des résultats parfaitement similaire à Focusmax.
- L'AG fonctionne plutôt très bien, j'avais pris mes habitudes avec PHD2.
- Mes premiers tests de Dithering sont bons, il semble (dans mon cas) que la méthode "par l'AG" fonctionne mieux que directement via "la monture".
- Pinpoint, le recentrement automatique avec le clic droit sur l'image, la carte du ciel sont des pures merveilles à utiliser!!

Mais voilà la première question concernant le "Flip Pier". 
(1) La routine automatique de retournement au méridien fonctionne chez moi si je décoche le dithering, en effet si je le laisse actif, il stoppe la monture, attend le délai qu'on lui donne, fait le flip, refait une mesure d'astrométrie, recentre parfaitement la cible, relance l'autoguidage, mais ne relance pas les poses... Alors que quand je retire le dithering elles repartent correctement.
Est-ce normal? aurais-je louper une case à cocher?

Me reste encore la routine de Warming de la caméra et de park de la monture en fin de session... (Jusque là j'utilisais le minuteur fourni par AP qui fonctionne très très bien mais qui ne s'occupe évidemment que de la monture)

Du coté de plugin:
J'ai téléchargé un petit plugin pour créer les flats automatiquement, SkyFlatAssistant qui fonctionne très bien!!! que de temps gagné!!!
(2) J'ai aussi téléchargé un Plugin pour faire du guidage multi-étoile, là je pensais que c'était directement implémenté à le version6, me goure-je ;)? pas encore testé celui là...
(3) Auriez-vous d'autres plugins à me conseiller? 

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils!!
Stef
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds déjà à une de mes questions,

MaxDL a bien implémenter directement différent types de guidage:
- sur une étoile (celui qu'on connait tous)
- Multi étoile
- Différentiel  

(donc pas besoin de plugin pour ça)

Je testerai ça ce soir si la météo le permet...

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je tourne actuellement avec Maxim 5.24 et CcdCommander et en suis très satisfait. Ce couple est vraiment super. Tout y est. Je vais suivre ce post car mise a part le prix ,pouvoir tout intégrer sous MaximDl 6, avec les mêmes fonctionnalités serait ma prochaine étape. Mais bon y a le prix!!

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Bonjour

C'est vrai ces logiciels sont chers  et représentent une part importante parmi le matériel  mais leur utilisation est vraiment un plaisir.

Si vous avez la possibilité essayez comme le préconise Denis Bergeron d'utiliser , en démonstration et ensemble : Maxim DL , TheSky X Pro et Coelix.

Les versions Démo le permettent peut être

C'est un régal de précision , de possibilités .

J'utilise ces trois logiciels, mon télescope est pris en charge par les trois avec Poth Hub d'Ascom et j'ai exécuté les manips enseignées par Denis Bergeron sur Youtube , j'en tombe de cul.

Faut dire que j'ai commencé à l'époque de l'argentique quand je partais au milieu des vignes la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe  un seul logiciel peut commander le port de la monture en même temps , si l'on veut que plusieurs logiciels commandent le même port il faut créer des ports virtuels.

Avec Poth Hub  je peux gérer mon télescope avec MaximDL , TheSky X ou Coelix indifféremment.

L'avantage est énorme : je prends une étoile ,je fais une résolution astrométrique ,   Image link dans TheSky  autre résolution -centrage parfait dans l'image  ; j'ai en plus la totalité de la carte du ciel avec Coelix je peux donc déplacer rapidement ou contrôler la position du télescope. (les résolutions astro prennent 3 secondes).

Pour que Maxim Dl puisse faire une résolution astrométrique il faut qu'il ait  les coordonnées , il les aura automatiquement si il est raccordé . Idem pour TheSky pour piloter ect....

En résumé le télescope appartient aux trois logiciels.

Monture Losmandy G11-Gémini II ; QSI-583WSG et Sbig STi pour le suivi ,Explore  Scientific 127+Sky Watcher 80 pour le suivi.

Ici j'ai sauté d'autres avantages comme la liste des étoiles dans l'image ect...

Youtube est une vraie mine de renseignements dommage qu'il n'y est pas plus d'articles en Français , nous allions à l'école jusqu'à 14 ans alors l'Anglais est resté dans les cartons.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 09/10/2018 à 11:02, bradisback a dit :

Le but c'était de gérer complètement  les nuits de shoot avec un seul programme: AG, Dithering, MAP, retournement au méridien, etc..

 

Salut !

question sur la version 6, quand tu dis gérer complètement les nuits ça veut dire que l’on peut tout programmer et laisser  le truc tourner ? 

Cela voudrai dire qu’avec cette V6 on peut se passer de soft « chef d orchestre» comme Maxpilote et cie ?

 

Je ne fait que du nomade pas de remote avec un dôme et tout ça...

 

Donc mes fonctions à programmer seraient

 

- pointage cible 

- map 

- lancement du guidage 

- lancement des poses

- automap tous les tant d image 

- flip méridien 

- récadrage auto sur la cible 

- lancement des poses 

- fin de session (Warm up, position home etc...)

 

cette V6 est elle capable de faire tout ça ?

Merci !

Malik 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Et merci pour vos messages...

@Malik Exactement la V6 est sensée pouvoir faire tout ça seul sans l'appui d'un autre programme...

Pour l'instant je suis toujours en phase test, ce que je peux en dire:
Le pointage, la MAP, le FLIP, Astrométrie et recadrage après flip, relancement des poses, Guidage sur 1 étoile : Tous ces points fonctionnent parfaitement les yeux fermé et sans aucune erreur...
Reste à faire des tests sur le Guidage Multi et Différentiel et surtout voir si le programme gère bien ce type de guidage après un flip...

Pour ce qui est du Park et Warm up, j'ai juste un test de fait. et réussit parfaitement... Tu peux définir les critères qui font débuter la séquence (Lever de soleil, fin de pose, perte AG, etc... Je trouve qu'il manque juste un minuteur, mais c'est peut-être l'habitude que j'avais avec le minuteur AP).

Stef  
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j'ai installé et regardé rapidement les menus, je n'ai pas vu de differences flagrantes avec la version 5,24

je m'attendait notamment à trouver un menu permettant de séquencer la nuit.. Suis je passé à coté ?

Y a t il un tuto ou une présentation rapide si possible en francais ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en restant sur une seule cible,

j'imaginais un process ou on note les etapes que l'on souhaites programmer

typiquement

on installe le matos et apres mise en station on lance le programme

 

- la monture pointe l'objet

- refait le pinpoint et centre toute seul l'objet 

- calibration + guidage

- lancement des poses

- automap tous les tant de pose (eventuellement sur une etoile que l'on choisi)

- flip au meridien

- recentrage avec pinpoint

- calibration + guidage

- lancement des poses

- park en fin de seance (warm up etc...)

 

J'ai l'impression qu'on ne peut pas programmer toute cette sequence... J'ai trouvé des nouvelles options de reglages dans Observatory mais c'est pas tres intuitif.

Sauf erreur, les tuto de Denis Bergerons portent sur MaximDL5.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait, tu lances les poses et le guidage et lui va continuer sont travail jusqu'au flip ou il gère le basculement, le Pinpoint après, le redémarrage de l'AG etc jusqu'à la fin de la séquence ou le levé du jour (par ex)...

Il faut le lancer, après ça roule seul...

Stef


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.